Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le zome, un habitat atypique et écologique où il fait bon vivre

Publié le 7 février 2019 par Julien de Location-Francophone

De nos jours, les constructions écologiques et atypiques ont de plus en plus de succès ! Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le zome, une maison fabriquée avec des losanges, qui ne manquera pas de vous étonner !

Construction d'un zome en altitude ©de bulles en bulles

Construction d’un zome en altitude ©de bulles en bulles

Un habitat écologique aux formes géométriques 

Le mot « zome » trouve son origine dans les mots « zonoèdre » et « dôme ». Cet habitat ressemble fortement à un dôme géodésique. Cependant, celui-ci n’a pas de surface plane alors que le zome se construit grâce à des losanges et permet donc d’avoir des fenêtres.

Découverte du zome, un habitat écologique et atypique © Artizome

Découverte du zome, un habitat écologique et atypique © Artizome

L’avantage principal de cet habitat atypique est le volume de celui-ci. En plus du volume d’un seul élément, il est possible de relier plusieurs zomes entre eux. Ainsi, il est facile de créer une maison où une famille pourra s’installer et faire grandir celle-ci par la suite.

Le zome, une construction en bois écologique

En plus d’une ossature totalement faite en bois, une poignée de constructeurs comme la société Artizome, optent pour une couverture en bois. Ainsi, cet habitat est totalement écologique. Au fil des saisons, votre zome changera de couleur pour devenir gris et tendre vers le noir par la suite.

Le zome, une maison atypique et écologique ©Artizome

Le zome, une maison atypique et écologique ©Artizome

Avec sa forme, vous êtes certain d’avoir toujours un coté de celle-ci au soleil. Alors, comme une maison passive, celle-ci profitera d’un apport de chaleur venant de l’extérieur. Cela vous permettra donc de gagner quelques degrés lorsque le soleil sera au rendez-vous en hiver.

Intérieur d'une maison atypique en bois ©Artizome

Intérieur d’une maison atypique en bois ©Artizome

En plus d’être écologique, ce type d’habitation atypique s’intègre parfaitement au paysage et permet donc de ne pas dénaturer celui-ci. Celle-ci sera idéale pour une implantation dans la campagne ou en forêt. Ainsi, vous pourrez l’exploiter par exemple sous forme de gîte atypique.

Une nuit en altitude dans une habitation atypique et écologique ©de bulles en bulles

Une nuit en altitude dans une habitation atypique et écologique ©de bulles en bulles

En passant par un professionnel, il faut savoir que le prix de ce type d’habitat ne dépasse pas celui d’une maison classique. Cependant, pour les bricoleurs, il est possible de trouver des plans sur internet et de se lancer dans l’aventure. Il est également possible de trouver des kits de construction. Avec un plan et un zome en kit, il vous sera encore plus facile de passer du rêve à la réalité et cela pour une somme raisonnable.

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.