Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Un petit guide pour passer un bon weekend dans l’Orne

Publié le 17 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

L’Orne fait partie de ces territoires français à découvrir absolument lors d’une escapade dans la région de la Normandie. Déguster du Camembert, assister aux Musilumières de Sées ou visiter le beau village de Saint Ceneri-le-Gérei, vous ne vous ennuierez pas lors de votre weekend dans l’Orne.

Camembert, célèbre pour son fromage

Le camembert est sans doute le plus connu des fromages français, et pourtant, beaucoup ne savent pas l’origine de cette spécialité normande. Le Camembert de la Normandie doit son nom au petit village éponyme, situé près de la commune de Vimoutiers dans le département de l’Orne.

Partez à la découverte du célèbre village de Camembert lors de votre séjour en Normandie

Partez à la découverte du célèbre village de Camembert lors de votre séjour en Normandie

Camembert est un village typiquement français qui abrite quelques sites attrayants, à commencer par la fromagerie Durand qui produit le fameux fromage, ainsi que d’autres spécialités normandes. En visitant ce lieu, vous saurez comment se passe la production depuis la traite du lait de vache jusqu’au produit fini.

Pour ce qui est de la dégustation, rendez-vous à La Maison du Camembert, un petit musée gastronomique qui propose plusieurs produits locaux. Après la fromagerie et la maison du Camembert, faites donc un tour au vieux manoir de Beaumoncel pour une visite sous le signe de la découverte. Puis, passez par l’église de Camembert qui se trouve non loin de là.

La ville de Sées et ses sites touristiques

Dès que vous arrivez dans la ville de Sées lors de votre weekend dans l’Orne, un édifice vous tapera tout de suite à l’œil, la cathédrale. Imposante avec ses immenses tours jumelles, la cathédrale Notre-Dame de Sées peut être visitée toute l’année gratuitement. Profitez-en si ce n’est pour admirer son style gothique si particulier. Ce monument religieux est le cœur d’un spectacle de son et lumière organisé chaque weekend en été et baptisé les Musilumières de Sées.

La cathédrale Notre-Dame de Sées depuis le parc situé à proximité

La cathédrale Notre-Dame de Sées depuis le parc situé à proximité

D’autres sites touristiques vous attendent également dans cette commune normande de 4.000 habitants, pour ne citer que le fameux Château d’Ô bâti sur les ruines d’une ancienne forteresse. N’hésitez également pas à faire une sortie détente au parc animalier d’Ecouves (Le Bouillon) ou vous découvrirez la faune normande dans toute sa splendeur. Pas moins de 300 animaux y sont exposés, notamment des buffles d’eau, des chameaux, ainsi que diverses espèces d’oiseaux.

Côté hébergement, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances adaptée à vos besoins dans la ville de Sées, en choisissant entre hôtel, auberge et maison d’hôte. L’hôtel 3 étoiles du Dauphin fait partie des plus prisés par les visiteurs, mais vous trouverez également d’autres locations conviviales et abordables à la fois.

Saint Ceneri-le-Gérei, un beau village français à découvrir

Doté d’un paysage atypique et d’une ambiance apaisante, Saint Ceneri-le-Gérei fait partie des plus beaux villages de France, et ce ne sont pas les peintres français du 19è siècle qui diront le contraire. Certains d’entre eux ont trouvé l’inspiration dans ce petit coin de paradis situé tout au sud du département.

Offrez-vous une escapade dans le magnifique village de Saint Ceneri-le-Gérei lors de votre weekend dans l'Orne

Offrez-vous une escapade dans le magnifique village de Saint Ceneri-le-Gérei lors de votre weekend dans l’Orne

Ceux qui recherchent un endroit calme pour se ressourcer trouveront leur bonheur à Saint Ceneri-le-Gérei. Le village possède en effet divers sentiers de promenade à parcourir au cœur de la nature. À l’entrée du village se trouve une combinaison de magnifiques jardins, les jardins de la Mansonière, un site ouvert à la visite uniquement entre avril et septembre.

Poursuivez votre balade jusqu’au cœur du village, où vous trouverez une auberge pas comme les autres, l’Auberge des Sœurs Moisy, à visiter tel un mini-musée. Vous remarquerez à l’étage de ce bâtiment des peintures au mur, confirmant le passage de certains peintres connus comme Mary Renard ou encore Corot.

Si vous restez un peu plus de temps à Saint Ceneri-le-Gérei lors de votre weekend dans l’Orne, profitez-en pour essayer quelques activités phares de la région comme le canoë-kayak sur la Sarthe, ou la randonnée jusqu’au mont des Avaloirs.

Visiter le Haras National du Pin lors d’un weekend dans l’Orne

La dernière visite que l’on vous conseille pour votre weekend dans l’Orne vous emmène dans la commune du Pin-au-Haras. Vous allez y découvrir un endroit très prisé par les vacanciers de passage en Normandie, le Haras National du Pin.

Le Haras National du Pin, un incontournable à visiter dans l'Orne

Le Haras National du Pin, un incontournable à visiter dans l’Orne

L’équitation étant l’une des meilleures activités de loisirs dans l’Orne, ce centre d’élevage et de formation de chevaux est alors devenu l’un des sites incontournables du département. Construit sous les ordres de Louis XIV, ce site touristique abrite divers lieux d’intérêt à voir, dont le Haras, l’écurie, la sellerie et le château.

On y trouve également un musée dédié dédiée à l’univers fascinant des chevaux, et on peut aussi assister à des spectacles équestres. Si vous visiter l’endroit avec vos enfants, ce sera l’occasion de leur apprendre à monter un poney, ce qui sera sans doute un moment inoubliable pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.