Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Un week-end au ski Massif central au cœur d’une nature préservée

Publié le 8 février 2016 par Julien de Location-Francophone

Découvrez les régions, les villages, mais aussi les paysages riches en contraste lors de votre week-end au ski Massif central.

Vaste massif jalonné d’innombrables plateaux vallonnés, le Massif central accueille en effet de magnifiques villes et villages répartis sur les 85 000 km2, dans le centre-sud de la France. Afin d’apprécier toute la beauté de ce vaste massif, pensez donc à visiter les plus belles régions du Massif central tout en vous adonnant à vos activités d’hiver préférées.

Un week-end au ski Massif central

Un week-end au ski Massif central

Week-end au ski Massif central : découverte de l’Auvergne

Profiter d’un week-end au ski Massif central ne se limite pas uniquement à monter jusqu’aux sommets enneigés du massif dont le plus élevé culmine à 1 885 mètres d’altitudes au Puy de Sancy. Si vous souhaitez rendre vos vacances à la neige Massif central inoubliables, n’hésitez donc pas à faire un détour jusqu’au Puy de Sancy, situé dans le département du Puy-de-Dôme.

Localisé dans le département de l’Auvergne, le Puy-de-Dôme accueille, non seulement, le plus haut sommet du Massif central, mais il s’agrémente également des paysages les plus époustouflants. Baignant dans un climat parfois sec et parfois humide, le Puy-de-Dôme s’agrémente en effet d’un riche paysage composé de grandes forêts qui caractérisent la région de l’Auvergne.

Mais ce département s’agrémente aussi de quelques montagnes que vous serez certainement ravi de dévaler lors de votre séjour. Parmi les plus appréciés des skieurs, on peut mentionner le Mont-Dore, situé au sud-ouest.

Rejoignez la station d’hiver du Mont-Dore, inclus dans le domaine skiable du Grand Sancy, et profitez, vous aussi, de cette vue panoramique donnant sur les monts enneigés des Pyrénées, à plus de 1 200 mètres d’altitude.

Un séjour dans le Massif central

Un séjour dans le Massif central

Vos vacances dans le Massif Central

Et si vous souhaitez prolonger votre week-end au ski Massif central, pourquoi ne pas vous rendre jusqu’à l’Allier ! Magnifique département situé en Auvergne, l’Allier jouit d’un paysage bourbonnais qui occupe la majeure partie du territoire. Lacs, jardins, parcs et forêts font de cet endroit un véritable petit coin de paradis pour les randonneurs estivaux et les friands de randonnées en raquettes.

Accueillant de charmants villages et des villes mythiques comme Vichy, l’Allier vous invite à découvrir ses plus prestigieux édifices historiques qui font la particularité de la région. Découvrez, au cours d’une balade lors de votre week-end au ski Massif central, le château de La Palice construit à partir du 11e siècle à quelques kilomètres de la ville de Vichy, ou encore la cathédrale de Moulins, vestige de l’Empire romain.

Et pour savourer la beauté du paysage auvergnat, profitez donc de la location chalet pied des pistes de ski à La loge des gardes dans l’Allier. Localisée aux portes de l’Auvergne,

cette charmante station de ski bénéficie de deux kilomètres de pistes vous menant jusque dans la forêt de l’Assise qui s’étend sur plus de 600 hectares. Ski alpin, ski nordique et balades en raquettes, luge…, une myriade d’activités vous attendent !

Un séjour exceptionnel en Midi-Pyrénées ou dans le Massif Central ?

D’autres stations de ski vous dévoilent également les paysages les plus époustouflants du Massif central. Au lieu de perdre du temps à choisir parmi les studios a louer a Mons pour vos prochaines vacances d’été, pourquoi ne pas profiter de la montagne et opter pour la location d’un chalet au cœur du Massif central cet hiver.

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux panoramas et les plus beaux paysages lors de votre week-end au ski Massif Central, n’hésitez pas à vous rendre en direction du Midi-Pyrénées. Le Lot et le Tarn sont prisés pour leurs paysages vallonnés propices à la randonnée tandis que l’Aveyron reste la destination préférée des amateurs de sports d’hiver.

Forêt de sapins dans le Massif central

Forêt de sapins dans le Massif central

Situé dans la zone méridionale du Massif central, l’Aveyron vous accueille en effet dans un univers également très riche en contrastes et qui reste fidèle à ce paysage volcanique qui caractérise le Massif Central. C’est en vous rendant directement jusqu’aux stations de ski culminant sur les plus hauts sommets de l’Aveyron que vous pourrez apprécier la beauté et l’authenticité du paysage. Une station de renom vous attend d’ailleurs non loin de la ville de Laguiole.

La station de ski de Laguiole est située en plein cœur d’une forêt. Elle  propose deux itinéraires de randonnées en raquettes et bénéficie de 41 km de pistes entièrement dédiées au ski de fond. Agrémentée de 9 téléskis et de onze remontées mécaniques, elle se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de Laguiole.

Week-end au ski Massif central : cap vers le Languedoc-Roussillon

Si vous avez bien profité de vos vacances et de votre location Espagne bord de mer pendant l’été, envisagez donc un week-end en famille au nord du Languedoc-Roussillon. En effet, laissez le vent frais de la montagne et les paysages enneigés vous transporter au-dessus des nuages, à plus de 1 000 mètres d’altitude.

Envie de profiter au maximum de votre week-end au ski Massif central ? Envisagez sans hésitation la location d’un charmant petit chalet en Lozère. Le département de la Lozère est délimité au sud par le Gard, à l’est par l’Aveyron et à l’ouest par l’Ardèche. Ce dernier comprend en effet les plus beaux paysages naturels du Centre-Sud de la France.

Le nord s’agrémente d’un vaste espace boisé où s’étendent de grands pâturages, de prés et de nombreux ruisseaux. La partie nord-ouest accueille, quant à elle, plusieurs lacs et rivières. Les Cévennes apportent au sud-est de la Lozère des paysages accidentés. Des paysages que les randonneurs se plairont à admirer depuis le pic de Finiels culminant à 1 699 mètres d’altitude.

Chalet dans le Massif central

Chalet dans le Massif central

Des activités pour tous

En hiver, c’est du côté du mont Lozère que les vues sont les plus captivantes. Ce dernier s’étend sur les villes de Bleymard, Cubières ou encore Fraissinet-de-Lozère. Il transformera votre week-end au ski Massif central en un pur moment de détente à 1 700 mètres d’altitude.

Inutile d’investir dans la location maison Espagne avec piscine pas cher pour profiter d’un moment agréable en famille ou entre amis. Envie de séjourner dans l’une des villes situées à proximité de la station ? Vous aurez l’embarras du choix entre les différentes activités ludiques qui transformeront vos vacances en de purs moments de plaisir.

Grâce aux nombreuses pistes agencées pour les débutants et professionnels, les enfants, amateurs et professionnels trouveront rapidement leur bonheur. Ski de fond, ski alpin, luge, balade en motoneige ou en raquettes…, il y en a pour tous les goûts. Même les amateurs de snowkite pourront dévaler les pistes au cœur d’une nature préservée.

Plaisirs partagés en Rhône-Alpes

Les friands de ski nordique, les adeptes de ski de fond et les jeunes intrépides qui aiment dévaler les pistes à toute vitesse n’oublieront certainement jamais leur séjour week-end au ski Massif central, plus précisément en Ardèche. Le département de l’Ardèche se trouve à cheval entre le plateau du Massif central et la vallée du Rhône. Il se caractérise par ses zones boisées couvrant plus de 45% du territoire.

Mais l’Ardèche se démarque aussi par ses nombreux sites naturels qui méritent largement le détour, été comme hiver. Au sud se distinguent les fameuses Gorges de l’Ardèche et les splendides villages au caractère médiéval. De magnifiques bourgs abritant quelques châteaux et églises romanes. Les édifices historiques sont effectivement nombreux dans la région.

Le nord ainsi que les Cévennes ardéchoises vous invitent à découvrir les magnifiques monuments historiques. Des constructions singularisant la région, comme le Pont du Diable, situé dans la ville de Thueyts. Prêtez aussi attention aux ruines du château de Crussol édifié au début du 12e siècle.

Mais l’Ardèche brille aussi à travers ses stations de ski. De ravissantes stations qui accueillent chaque année de nombreux vacanciers à la recherche de grands espaces. La montagne ardéchoise, où culminent le mont Mézenc, et le mont Gerbier-de-Jonc accueillent effectivement deux stations de ski. Deux sites où vous pourrez profiter des belles pistes de ski ardéchoises.

Nuit étoilée dans le Massif central

Nuit étoilée dans le Massif central

Les stations de ski incontournables du Massif Central

La station de ski nordique La Chavade – Bel-Air est située dans le Serre de la Croix de Bauzon. C’est une petite station familiale qui enchantera les amateurs de calme. Quant à la station La Croix de Bauzon, elle se trouve en plein cœur du massif du Tanargue. Cette dernière offre davantage d’activités aux vacanciers. Bénéficiant de 9,5 km de domaines skiables, la station semble propice au ski alpin.

Une dizaine de pistes sont destinées au ski alpin. Quant au ski de fond, seules deux pistes permettent aux amateurs de balade à ski de trouver leur bonheur.

Toujours dans la région Rhône-Alpes, les friands de grands espaces naturels se prêteront volontiers à une randonnée en raquette du côté de la Loire, précisément dans la station de ski de Chalmazel. Cette charmante station est installée à 1 120 mètres d’altitude. Elle est certainement la seule station de ski alpin du département de la Loire.

Onze kilomètres de piste sont entièrement dédiés au ski alpin. Néanmoins, les panoramas exceptionnels donnant sur les monts enneigés du Massif central ne manquent pas pour autant.

Disposant d’un vaste domaine skiable, la station de sports d’hiver de Chalmazel permettra également aux vacanciers de s’adonner au ski de fond au cœur des forêts et clairières du côté des sommets des monts Forez. Voilà une manière tout à fait originale de découvrir la région et les charmantes petites villes de La Chamba et de Chalmazel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.