Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Wallis et Futuna, un paradis terrestre peu visité

Publié le 16 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

L’archipel de Wallis et Futuna est situé dans le pacifique sud et est composé de trois îles principales que sont Wallis, Futuna mais aussi Alofi. Celles-ci sont situées à 2000 km de la Nouvelle Calédonie, entre les îles Fidji à l’ouest, les îles Tonga au sud-est ainsi que les îles Samoa à l’est et font partie de l’Océanie polynésienne.

A la découverte de Wallis et Futuna

Wallis, situé à environ 230 km au nord-est de Futuna est une île principalement plate bordée par un lagon et une barrière de corail d’une superficie de 75.64 km². Elle porte le nom du Capitaine Samuel Wallis, un marin, qui la découvrit en 1967. Wallis, ancien volcan qui commence à s’enfoncer, laisse apparaitre un lagon ouvert sur l’océan par quatre passages dont un seul est navigable.

Futuna quant à elle mesure 46.3 km² de superficie et est séparée par un chenal de 1.8 km de large de l’îlot d’Alofi qui mesure 17.78 km². Des navigateurs hollandais les découvrirent en 1616 et les nommèrent « îles Horn ».

Ces îles, contrairement à Wallis, bénéficient de côtes très découpées et d’un relief volcanique accidenté et sont protégées par une ceinture de récifs, ce qui rend difficile l’accès par la mer. Cependant, pour les personnes s’y rendant par la mer, l’Anse de Sigave vous permettra d’y mouiller en toute quiétude.

Un tourisme peu développé mais de nombreux point d’attraits

Le tourisme dans l’archipel se révèle très peu développé. Ce qui en fait un endroit idéal pour les aventuriers à la recherche d’une nature des plus préservée. L’archipel renferme des paysages d’une grande diversité où vous pourrez au cours d’une randonnée profiter de vastes étendues recouvertes de forêts et conclure par une baignade dans de fabuleux lacs de cratère dont le plus célèbre est le lac de Lalolalo.

Les routes qui entourent l’île vous promettent aussi de belles ballades et vous amèneront à visiter de nombreux petits villages de pêcheurs ainsi que les sites archéologiques de la période Tonga.

Pour les fans des plaisirs nautiques, vous pourrez vous rendre sur les différents îlots en bateau et vous adonner à la plongée ou tout simplement à la baignade. Les amateurs de farniente ne trouveront que deux plages de sable sur l’île de Wallis. Futuna, quant à elle, regorge des paysages les plus impressionnants de l’archipel. Malheureusement, elle reste difficile d’accès que ce soit en bateau ou en avion.

Tourisme francophone à Wallis et Futuna

Tourisme francophone à Wallis et Futuna

Une faune et flore très diversifiées

Sur l’archipel, vous pourrez découvrir une faune et une flore exotique et diversifiée. Elle se compose de fleurs aux multiples couleurs et aux parfums enivrants. Trouvez y également des légumes et des fruits spécifiques à celle-ci.

Vous pourrez y admirer aussi de nombreux oiseaux rares et uniquement visible en Océanie. N’hésitez pas à pratiquer la plongée ou tout simplement le snorkeling. Vous croiserez de nombreux poissons aux couleurs éclatantes, mais aussi des tortues, des raies et bien sûr des dauphins.

Hébergement et francophonie

En ce qui concerne l’hébergement sur l’archipel, vous n’aurez que très peu de choix. Il n’existe effectivement pas de clubs de vacances ou d’hôtels de luxe. Ainsi, vous pourrez peut-être bénéficier des rares chambres chez l’habitant. Vous trouverez également quelques hôtels ou pensions présents sur l’archipel.

Les habitants, la plupart du temps très discrets, ne chercheront que très rarement à lier contact avec les voyageurs. Mais ils n’hésiteront pas à vous renseigner si vous leur demandez des conseils sur les différents points d’intérêts de l’archipel. Vos échanges se feront en français, la langue officielle du territoire !

Alors, pressez-vous de découvrir cette destination paradisiaque avant qu’elle ne soit prise d’assaut par de nombreux touristes. Privilégiez votre séjour d’avril à fin septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.