Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Que voir et que faire lors d’un voyage en Mongolie ?

Publié le 25 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

La Mongolie fait partie de ces destinations du monde moins connues, voire boudées, par les touristes. Et pourtant, ce pays d’Asie centrale coincé entre la Russie et la Chine abrite des endroits fabuleux à découvrir. Que voir lors de votre voyage en Mongolie ? Et quels genres d’activités vous y attendent ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Profitez d'une randonnée au cœur de la nature pendant votre voyage en Mongolie

Profitez d’une randonnée au cœur de la nature pendant votre voyage en Mongolie

La Mongolie, une terre d’expédition fascinante !

En Mongolie, on trouve de nombreux lieux d’intérêt qui n’attendent qu’à être visités. On y trouve par exemple quelques réserves naturelles idéales pour faire une expédition en pleine nature, à commencer par le Parc National d’Altai Tavan Bogd. Ce célèbre parc regroupe les plus hautes montagnes de Mongolie, dont le point culminant se situe à 4380m d’altitude.

Si Altai Tavan Bogd est l’endroit rêvé pour les amateurs de vacances à la montagne, deux autres parcs, Khustai et Gorkhi-Terelj, sont aussi des lieux incontournables. Le premier est choisi par ceux qui veulent découvrir les animaux sauvages, et le second pour ceux qui souhaitent tout simplement se détendre devant un beau paysage alpin. En plus de ceux-ci, d’autres parcs méritent également le détour, comme le Khutsai Nuruu, qui est le lieu d’habitation naturelle des chevaux de Przewalski (ou takh en mongol), une espèce très particulière de cheval qui fait la réputation du pays.

Lors de votre voyage en Mongolie, on vous conseille également de faire un tour du côté du lac Khövsgol, où un paysage exceptionnel vous attend. Surnommé « perle bleu foncé », ce lac situé au nord du pays est tout simplement le deuxième plus grand de tout le territoire, et les rives du lac sont parfaites pour faire de la randonnée. À l’opposé, c’est-à-dire au sud, se trouve un autre lieu de dépaysement total, le désert de Gobi. Ce désert fait partie des plus rudes du monde, car étant constitué majoritairement de pierres.

Après une vaste étendue d’eau, puis des pierres à perte de vue, on se retrouve cette fois-ci face à… de la glace, en se rendant aux Glaciers Turgen. Lors de votre visite des glaciers du mont Turgen, vous aurez aussi l’occasion d’admirer la Baga Turgenii Khurkhree, une cascade impressionnante de 36 mètres de hauteur.

Des activités variées à faire sur place

Pendant votre voyage en Mongolie, vous n’aurez pas à vous ennuyer tant les activités sont nombreuses. Vous pourrez commencer par découvrir la fascinante histoire du pays, les batailles, les conquêtes, le héros national Gengis Khan… cela en vous rendant au Musée d’histoire naturelle. Ce dernier se trouve au cœur même de la capitale mongole, Oulan-Bator, plus précisément à Sukhbaatar Square.

Escapade à dos de chameau dans le désert de Gobi pendant votre séjour en Mongolie

Escapade à dos de chameau dans le désert de Gobi pendant votre séjour en Mongolie

La randonnée en pleine nature est bien évidemment l’activité phare en Mongolie, et de nombreux parcours au choix vous y attendent, que ce soit dans l’un des parcs naturels nationaux, aux glaciers de Turgen ou encore au désert de Gobi. De plus, les randonnées peuvent se faire de différentes manières : à pied, à cheval (moyen de transport très pratique en Mongolie), ou à dos de chameau pour plus d’aventure.

Les amateurs de baignade trouveront aussi leur bonheur, en plongeant dans l’un des lacs du pays, dont le plus prisé par les touristes est le lac Ugii. En plus des lacs, la Mongolie propose également des sources thermales thérapeutiques aux vacanciers, comme les sources chaudes de Tsenkher, qui se situent dans la région d’Arkhangai, au centre du pays.

Sinon, si choisissez de passer vos vacances en famille en Mongolie en été, vous aurez peut-être l’occasion de participer à une grande fête populaire du pays, la fête du Naaman. Courses de chevaux, lutte mongole, concours de tir à l’arc et plein d’autres activités traditionnelles vous attendent lors de ce grand évènement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà, de quoi vous imprégner complètement de la culture locale.

Quelques conseils utiles avant un voyage en Mongolie

Avant de réserver votre voyage en Mongolie, il est important de savoir que la meilleure période pour se rendre au pays se situe entre mai et septembre, c’est-à-dire en plein été. Si vous souhaitez quand même vous y rendre en hiver, et plus précisément entre novembre et février, pensez à vous préparer à affronter une période extrêmement froide où les températures peuvent baisser jusqu’à -40°C.

Paysage gelé de Mongolie à découvrir en hiver

Paysage gelé de Mongolie à découvrir en hiver

Pour ce qui est de l’hébergement, vous n’aurez aucun problème à vous loger en Mongolie, en choisissant soit l’hôtel pour ceux qui ont besoin de luxe et de confort, soit une yourte, une location de vacances loin d’être ordinaire, qui est l’habitat traditionnel des peuples nomades mongols.

Enfin, il est important de préciser que la gastronomie locale est à base de viande et d’aliments blancs (laitage). Préparez-vous dès maintenant à déguster des plats traditionnels à base de lait au pays des mongols.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.