Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques bonnes raisons pour s’offrir un voyage en Alaska

Publié le 30 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Alaska, on a froid rien qu’en entendant ce nom ! Il s’agit d’un territoire situé au nord du globe, et plus précisément un État appartenant aux États-Unis, réputé pour son climat frais et humide, voire glacial durant la saison hivernale. Malgré la température froide, la neige et la glace, nombreux sont ceux qui choisissent de faire un voyage en Alaska, et vous allez savoir pourquoi il s’agit d’une belle destination de vacances.

Offrez-vous un voyage en Alaska si vous aimez les longues randonnées au cœur de la nature

Offrez-vous un voyage en Alaska si vous aimez les longues randonnées au cœur de la nature

L’Alaska, c’est où exactement ?

Situé au nord-ouest du Canada, dans le cercle polaire arctique, l’Alaska est tout simplement le plus vaste État de tous les États-Unis, avec une superficie de 1 717 854 km². À titre de comparaison, cela équivaut à environ trois fois la superficie totale de la France. Même si l’Alaska est assez éloigné des autres États américains, si l’on regarde la carte, il appartient bel et bien aux États-Unis depuis que ces derniers l’ont acheté à la Russie en 1867.

Depuis, l’Alaska est donc devenu officiellement un territoire américain. C’est également l’un des États américains les plus prisés par les voyageurs qui cherchent à vivre des aventures incroyables. Il s’agit surtout d’une destination parfaite pour les amateurs d’activités en plein air. Sur place, vous pourrez pratique la randonnée, le VTT, le kayak, et bien évidemment le ski. Par ailleurs, l’Alaska est un territoire très touristique vu le nombre de parcs nationaux qu’on y trouve et qui n’attendent qu’à être visités.

L'Alaska, une destination idéale pour observer les aurores boréales

L’Alaska, une destination idéale pour observer les aurores boréales

Que voir et que faire lors de votre voyage en Alaska ?

Les parcs nationaux en Alaska

Comme on vient de le dire, l’Alaska possède quelques beaux parcs nationaux à découvrir, à commencer par le parc national Denali. Cette réserve nationale américaine se situe au centre de l’État. Elle abrite l’un des points culminants de toute l’Amérique, le Denali (d’où le nom du parc !). Ce dernier culmine à plus de 6.000 mètres d’altitude et forme avec tout ce qui se trouve autour (forêt d’épicéas, lac, glaciers…) un paysage parfait pour des vacances à la montagne. Le Parc National de Glacier Bay fait également partie des passages obligés lors d’un voyage en Alaska. Sur place, vous pourrez observer les baleines à bosse et les orques au cœur de l’Inside Passage. Cette dernière est une route maritime qui sert justement de passage pour accéder au parc.

Les grottes de glace

Outre la visite des parcs nationaux, de nombreuses autres activités captivantes vous attendent également sur le territoire. Offrez-vous, par exemple, la visite d’une grotte de glace du côté du glacier de Mendenhall. Ce dernier situé à 20 kilomètres de la capitale de l’Alaska (Juneau) abrite des tunnels de glace qui permettent aux vacanciers d’effectuer des randonnées sous glace.

La visite des fjords

Si passer sous les grottes de glace ne vous emballe pas trop, vous pouvez toujours faire de la randonnée en pleine nature en explorant les fjords. Pour ceux qui ne le savent pas, fjord est le nom donné à une ancienne vallée envahie par les eaux marines depuis le retrait de la glace. Sur place, vous aurez l’embarras du choix. Du College Fjord au Tracy Arm, en passant par Kenai Fjord et le Monument national Misty fjords, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer l’impressionnante faune locale composée d’une multitude d’espèces d’animaux, des grizzlys, des ours blancs, des élans, des loups…

Le Musée du Nord

Après avoir admiré les paysages à couper le souffle des fjords, on vous invite à faire la visite d’un autre endroit incontournable lors d’un voyage en Alaska, le Musée du Nord. Situé au cœur du campus de l’université de Fairbanks (la deuxième plus grande ville de l’État), le Museum of the North cache plein d’objets archéologiques et historiques, comme des sculptures anciennes ou des fourrures de mammouths, retraçant l’histoire culturelle et artistique de l’Alaska. Vous découvrirez également le fabuleux patrimoine naturel de cet État américain. On y trouve des œuvres fascinantes, à découvrir absolument.

Le Denali, la plus haute montagne d'Amérique du Nord est situé au centre de l'Alaska

Le Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord est situé au centre de l’Alaska

 

Quand partir en voyage en Alaska ?

L’Alaska est un très beau territoire glaciaire qui regorge de lieux touristiques passionnants à visiter. Cependant, il est très important de bien choisir la date de son voyage en Alaska. En effet, le climat n’est pas toujours agréable, le pays étant situé dans le cercle polaire arctique. A moins de prendre les mesures adéquates pour affronter le froid, il est déconseillé de passer ses vacances dans cet État nordique entre janvier et avril, période où le froid et la neige battent leur plein, avec des températures qui peuvent baisser jusqu’à -20°, voire moins.

Le mieux est d’attendre le mois de mai ou même le mois de juin si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour au pays. Cette période propice pour les vacances ne dure pas très longtemps et s’arrête au mois d’août ou début septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.