Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage au Panama

Publié le 23 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous recherchez une destination de vacances où nature et biodiversité sont les mots d’ordre, le Panama est fait pour vous. Des milliers d’oiseaux et d’animaux, une végétation luxuriante, des traditions et coutumes à découvrir… découvrez aujourd’hui tout ce qui pourrez-vous intéresser lors de votre prochain voyage au Panama.

Le Panama : son canal, son musée et sa capitale… Panama City

Le Panama est un pays d’Amérique centrale rempli d’histoire. Celui-ci a signé son indépendance en 1903 et a pour capitale la ville de Panama City. Mais ce qui marque surtout l’histoire du Panama, c’est la construction de son fameux Canal artificiel vers le 19e siècle. L’objectif était de faire du pays un point de passage commercial. Le Canal de Panama est en effet un élément essentiel surtout pour le commerce maritime. En effet, celui-ci permet de faciliter les échanges de marchandises intercontinentaux.

Traversée de nuit du canal de Panama

Traversée de nuit du canal de Panama

Le célèbre canal de Panama se trouve dans la ville de Panama City, faisant ainsi la réputation de cette dernière dans le monde entier. Mais la ville en elle-même est un merveilleux endroit à visiter, avec son architecture moderne digne de celui de Dubaï ou encore des plus grandes villes des États-Unis.

Au milieu des immenses immeubles et gratte-ciels, on retrouve des endroits intéressants à découvrir lors de votre voyage au Panama. On cite par exemple le quartier Casco Viejo, également appelé Casco Antiguo, qui abrite des bâtiments fascinants datant de l’époque coloniale, d’où son titre de centre historique de la ville de Panama. Puis, on retrouve la fameuse Plaza de Francia, une place incontournable conçue par Léonard de Villanueva. Celle-ci est l’endroit idéal pour se reposer.

Balade nocturne à Panama City

Balade nocturne à Panama City

Par ailleurs, le Panama possède un exceptionnel musée dédié la biodiversité, mais aussi à l’histoire et à la culture locale. Alors, pour les touristes qui souhaitent en savoir plus sur le pays, ce « Biomuseo » imaginé par l’architecte Franck Guery est un passage obligé durant un voyage au Panama. L’histoire géologique du pays est également mise en lumière au sein du musée. Vous découvrirez par exemple l’origine de la formation de l’isthme de Panama.

Le Panama et sa biodiversité impressionnante

La grande richesse du Panama se trouve surtout au niveau de sa faune et sa flore qui forment un ensemble à la fois riche et exceptionnel. La faune panaméenne fait partie des plus variées au monde. On y trouve une grande variété d’espèces animales, dont une grande colonie d’oiseaux regroupant presque 1.000 espèces différentes. Les amateurs d’observation ornithologique s’en donneront ainsi à cœur joie. Ils pourront observer les fameux Quetzals d’Amérique centrale, les hirondelles, les parulines, les fauvettes et bien d’autres encore.

Des crocodiles aux grenouilles, en passant par les singes, les paresseux, les félins et les lézards…  nombreuses espèces de mammifères, de reptiles, de poissons et d’insectes se partagent également l’espace naturel du Panama. De quoi rendre votre voyage au Panama le plus captivant possible.

Découverte de l'archipel de San Blas, situé dans la mer des Caraïbes lors de votre voyage au Panama

Découverte de l’archipel de San Blas, situé dans la mer des Caraïbes lors de votre voyage au Panama

La flore locale est, quant à elle, l’une des plus fournies d’Amérique en matière de plantes sauvages. De plus, les nombreuses espèces végétales ont pu être préservées au fil des années, notamment dans les réserves naturelles et parcs nationaux du pays, pour ne citer que le Parc National Métropolitain. La forêt tropicale panaméenne est restée intacte, sans doute aussi parce que la région est épargnée par les cyclones. Ainsi, des activités en pleine nature comme les randonnées organisées et le trekking animeront sûrement vos vacances dans ce fascinant pays d’Amérique centrale.

Quelques conseils avant de faire son voyage au Panama

Avant d’effectuer votre voyage au Panama, n’oubliez pas de vérifier votre carnet de vaccination. Pensez à effectuer les vaccins recommandés pour le pays si ce n’est pas encore fait. Prévoyez les vaccins contre la typhoïde, l’hépatite A et B, la fièvre jaune, la rage et la méningite. Pensez aussi à prendre les précautions sanitaires adéquates pour se protéger des maladies fréquentes comme la dengue ou le virus Zika.

Il est également à noter que le climat panaméen est un climat maritime tropical. Sur place, vous avez une saison sèche entre janvier et mai, et une saison des pluies qui s’étale de mai à décembre. Pensez ainsi à bien choisir la date de votre séjour et à vous équiper en circonstance.

Enfin, sachez qu’on y trouve une multitude de moyens de transport au choix, dont le métro, le taxi ou encore la voiture de location, ce qui facilitera énormément vos déplacements lors de vos vacances au Panama.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.