Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Qu’est ce que le Volontariat International de la Francophonie ?

Publié le 5 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Vous êtes de jeunes francophones et souhaitez participer au développement des nombreux projets proposés par les institutions francophones ? Préparez dès à présent votre candidature pour le prochain volontariat international de la Francophonie ! Chaque année, ce sont plus de cinquante postes qui sont à pourvoir au sein de L’Organisation Internationale de la Francophonie.

Volontariat International de la Francophonie ©OIF

Volontariat International de la Francophonie ©OIF

Quelle est la mission du Volontariat international de la Francophonie ?

Principalement basée sur les valeurs de partage, l’OIF a mis sur pied le programme de Volontariat International de la Francophonie. Celui-ci permet de venir en aide aux nombreuses institutions francophones par le biais d’un jeune volontaire également francophone. Un programme visant également à mettre en exergue leur projet, leurs qualités personnelles, mais également leur compétence sur le plan technique.

Promotion 2013

De jeunes membres de la Francophonie sont ainsi invités, chaque année, à déposer leur candidature, sur le site officiel de la Francophonie, afin de venir en aide et soutenir les structures francophones pour une durée de 12 mois, et ce, au profit de la solidarité et de la Francophonie bien sûr !

Promotion 2015

Mais ce programme, qui a vu le jour en 2007, tend également à encourager l’utilisation de la langue française . Celui-ci met également en avant la diversité culturelle ainsi que linguistique. La paix, les droits de l’homme et la démocratie sont également des valeurs importantes mises en exergue par le programme de Volontariat International de la Francophonie.

Et parce que ce sont les jeunes francophones qui sont encouragés à déposer leur candidature, l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation font partie des principaux objectifs inscrits au programme.

Devenez un VIF

Comment devenir un membre du Volontariat International de la Francophonie ? Si vous avez entre 21 et 34 ans et que vous avez votre diplôme universitaire en poche, vous pouvez sans hésiter déposer votre candidature. Souvenez-vous cependant que vous ne pouvez être volontaire dans votre pays natal. Vous devez également avoir un passeport en cours de validité.

Jeunes francophones volontaires ©OIF

Jeunes francophones volontaires ©OIF

Si vous remplissez toutes ces conditions, préparez-vous dès maintenant pour la promotion 2018! Participez, vous aussi, au développement de la solidarité et à l’épanouissement de la Francophonie dans le monde entier !

7 commentaires sur “Qu’est ce que le Volontariat International de la Francophonie ?

  • Mohammed Ali Awad Karim
    le 6 mai 2017

    Merci pour cet article, c’est vraiment très intéressant ! J’aimerai devenir un membre actif parce que ces organisations ont des objectifs qui sont très importants.

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre compliment. Si vous souhaitez devenir volontaire de la Francophonie, il suffit de vous rendre sur le site francophonie.org et vous diriger sur l’onglet « Appels à projets/candidature » et enfin cliquer sur « Devenez volontaire de la Francophonie ! ». Une fois sur cette page, vous découvrirez les conditions d’admission, mais vous pourrez également accéder à la liste des postes à pourvoir à travers le monde et enfin soumettre votre candidature.
      Je vous souhaite de trouver votre bonheur !

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Le Thi Catherine
    le 5 juillet 2017

    Bonjour,
    Soit, je suis une institutrice du FLE, avec 39 ans d’enseignement des classes bilingues, avec l’âge de 58 ans , et actuellement sur l’estrade. Car vraiment je veux faire parvenir la langue française aux enfants, à tous ceux qui s’intéressent a la langue, et je fais de mon mieux. Selon la condition de l’âge pour la participation à Location-Francophone, pourrai- je être membre et je suis tout à fait volontaire pour le travail, pour les activités, pour tout ce qui concerne la langue… .
    Je vous remercie infiniment car votre projet m’intéresse énormément.
    Sincèrement votre,
    Catherine Le Thi

    Répondre
    • Bonjour Madame Le Thi,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre témoignage, mais également pour votre proposition.

      En ce qui concerne celle-ci, pour l’instant nous travaillons à réunir des hébergements tenus par des francophones à travers le monde. A coté de cela, nous gérons un blog où nous partageons des articles sur les voyages, mais également sur l’actualité francophone et la langue française.
      Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à partager notre site ou nos pages de réseaux sociaux avec vos amis francophones.
      Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser notre formulaire de contact afin de discuter directement avec nous d’une éventuelle collaboration.

      Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Denis Delas
    le 4 décembre 2017

    Bonsoir ! En visitant votre site, je m’aperçois d’une légère faute (de frappe?) en français -je cite :  » (…) ce sont plus de cinquante postes qui sont à pouvoir au sein de L’Organisation Internationale de la Francophonie(…) « . Le mot est proche de « pouvoir », c’est vrai, mais on dit des postes  » à pourvoir »…voilà, juste pour cette précision. Cordialement. Denis. (futur inscrit à la formation DAEFLE, d’où ce rectificatif un peu « formel », sans doute ! ).

    Répondre
    • Bonjour Monsieur Delas,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de lire nos articles mais également pour votre remarque.
      Effectivement, il s’agit d’une faute de frappe puisque les deux mots n’ont pas du tout la même signification ! Je viens tout juste de corriger cette erreur et je vous remercie de me l’avoir fait remarquer !

      Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre formation au DAEFLE ainsi qu’une excellente journée !

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
      • Denis Delas
        le 6 décembre 2017

        Bonsoir Julien, merci pour votre retour suite à mon message, ainsi que pour vos souhaits pour l’avenir !
        Cordialement. Denis.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.