Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vol retardé, surbooké ou annulé : comment se faire rembourser ?

Publié le 14 novembre 2018 par Julien de Location-Francophone

Quelle que soit la période de l’année, il n’est pas rare d’arriver à l’aéroport et d’avoir la mauvaise surprise de voir son vol retardé, surbooké ou annulé. Ces aléas peuvent malheureusement vite devenir un véritable cauchemar. Que faire si cela vous arrive ? Vers qui pouvez-vous vous tourner ? Voici autant de questions que vous serez amené à vous poser en cas de problèmes!

A quoi pouvez-vous prétendre face à un vol retardé

A quoi pouvez-vous prétendre face à un vol retardé

Quelques éléments à connaitre si vous faites face à un vol retardé, surbooké ou annulé

Chaque compagnie est obligée de vous tenir informé de vos droits. Ainsi, lorsqu’un vol est annulé, le transporteur se doit de vous proposer des solutions. Vous pourrez prétendre au remboursement de la totalité du prix de votre billet dans les 7 jours. Le transporteur pourra également vous trouver un vol vers votre destination dans les meilleurs délais. Lorsque vous subissez un retard important, vous avez droit à un repas et des boissons. Si l’attente dure une nuit, vous bénéficierez d’un hébergement à l’hôtel et le transport est pris en charge par la compagnie.

Avion de ligne au décollage

Avion de ligne au décollage

Bien sûr, si votre vol est annulé et que vous avez la phobie des démarches, de nombreuses sociétés proposent de vous aider. Ainsi, que vous optiez pour un vol avec Air France ou avec une autre compagnie, des sociétés comme Flightright seront votre meilleur allié. Avec un site très simple et une équipe disponible Flightright vous accompagnera dans toutes vos démarches même dans le cas d’une action en justice. Faire appel à cette société ne vous coûtera rien si vous n’obtenez pas gain de cause. Une commission sera prise sur votre indemnisation si vous percevez une compensation financière grâce à leur service. Que ce soit pour un vol retardé, surbooké ou annulé, n’hésitez pas à vous faire épauler.

Quelle prise en charge si votre vol a du retard

Si votre avion a du retard et que vous souhaitez partir tout de même, vous pouvez bénéficier d’une indemnité. Celle-ci sera calculée en prenant en compte la distance de votre vol ainsi que les heures de retard à l’arrivée.

– Si votre destination est à moins de 1500 kilomètres, vous ne serez indemnisé que si votre retard est supérieur ou égal à deux heures. Vous percevrez ainsi 250 euros.

– Si votre destination est à plus de 1500 kilomètres, vous ne serez indemnisé que si votre retard est supérieur ou égal à trois heures. Vous percevrez alors 400 euros.

– Enfin, si votre destination est à plus de 3500 kilomètres, vous ne serez indemnisé que si votre retard est supérieur ou égal à 4 heures. Vous percevrez donc 600 euros.

Si toutefois, vous renoncez à partir, votre compagnie se doit de vous informer de vos droits. Vous pourrez donc être intégralement remboursé dans un délai de 7 jours.

Si le retard de votre vol est dû à une situation que votre compagnie ne pouvait pas prévoir et éviter, vous ne pouvez malheureusement prétendre à une indemnisation.

Photo prise depuis un avion de ligne

Photo prise depuis un avion de ligne

Vos droits lors d’un vol annulé 

Entre un vol retardé, surbooké ou annulé, la pire situation est évidemment le vol annulé. Dans ce cas, votre compagnie doit vous proposer un autre vol. Comme pour le retard, celle-ci doit vous prendre en charge intégralement en attendant. Vous bénéficierez des mêmes montants d’indemnisation que pour un vol ayant subi un retard. Vous pouvez bien sûr annuler votre voyage et demander un remboursement total du vol.

Si l’annulation vous est stipulée deux semaines avant le départ, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation. Si votre compagnie vous propose une place dans un autre avion avec des horaires similaires, vous ne bénéficierez pas d’une indemnisation.

Il est parfois difficile de se faire rembourser, alors, armez vous de patience ou faites appel à un professionnel. Vous avez trouvé une idée de destination ? Vous pouvez maintenant prendre l’avion en ayant l’esprit tranquille !

2 commentaires sur “Vol retardé, surbooké ou annulé : comment se faire rembourser ?

  • zakia arezki
    le 10 avril 2019

    Bonjour
    J’ai réservée un billet sur le site travelgenio le 5 avril pour un départ Lyon -Alger du 18 avril au 25 avril, j’ai essayé 4 CB mais aucune passait, mais ce matin enfin une carte bancaire qui passe le paiement a été acceptée , mais quand je voulais m’enregistrer en ligne la je vois que la réservation a été annulé et on me propose de payer 389€ au lieu de 269€ le prix exact lors de la réservation, la compagnie accepte de me rembourser la totalité d’ici quelques jours mais malheureusement je n’ai plus de vol a ce prix la, que puis je faire? Ont ils le droit d’annuler ma réservation?

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 10 avril 2019

      Bonjour,

      Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés dans la résolution de ce type de problème. Cependant, en vous rendant sur Google, vous n’aurez aucun mal à trouver une société spécialisée dans les problèmes d’annulation de vol.

      En espérant que vous trouverez une solution à votre problème, je vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.