Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vocabulaire du coronavirus : les mots les plus utilisés pendant la crise !

Publié le 8 mai 2020 par Julien de Location-Francophone

La Pandémie de Coronavirus a vraiment fait des ravages en cette année 2020, et cela, dans de nombreux domaines. Et même si on sortira forcément de cette crise sanitaire, cette période difficile pour la France et le monde entier laissera des traces par l’intermédiaire d’un nouveau vocabulaire qui y est associé. Voici un petit tour d’horizon sur le vocabulaire du Coronavirus.

Découvrez le vocabulaire du coronavirus

Découvrez le vocabulaire du coronavirus

Les termes devenus célèbres durant le confinement

Outre les termes scientifiques de notre lexique du coronavirus et le terme « confinement », d’autres mots sont depuis quelques mois sur toutes les lèvres à commencer par « télétravail ». Étant donné qu’on ne doit pas sortir de chez soi par précaution, la majorité des gens ne pouvaient donc pas se rendre sur leur lieu de travail habituel, les obligeant à effectuer les tâches depuis chez eux, d’où le télétravail qui signifie travail à distance.

Le mot « quatorzaine » fait aussi partie des termes les plus en vogue ces derniers mois, en référence à l’obligation de rester en isolement durant quatorze jours pour toute personne qui rentre de voyage. On parle aussi souvent de « distanciation sociale », qui signifie interdiction des rassemblements non essentiels. Les « gestes barrières », quant à eux, sont des précautions ayant pour but de réduire la propagation du virus.

Depuis le début de la crise, le mot « pénurie » est également sur toutes les lèvres, et l’on parle surtout de pénurie de masques et de gels hydroalcooliques, des mots également inscrits dans le vocabulaire du Coronavirus. Au tout début, les gens craignaient aussi de faire face à une pénurie de produits de première nécessité voire même de papier toilette, ce qui explique les images de rayons vides qui inondaient les réseaux sociaux.

Quelques gestes barrières pour lutter contre le coronavirus

Quelques gestes barrières pour lutter contre le coronavirus

Les autres mots populaires du vocabulaire du Coronavirus

Ainsi, le vocabulaire francophone s’est adapté à la crise sanitaire, d’où l’utilisation fréquente de certains termes médicaux même en dehors du milieu hospitalier. Parmi cela, on retrouve le terme « dépistage » qui, on le sait tous, désigne l’action de vérifier la présence ou non d’une maladie et donc du virus covid-19 chez un individu.

Les gens prononcent également le terme « FFP2 » qui désigne le fameux masque de protection en forme de bec de canard, très convoité grâce à son indice de protection et de filtration très élevé contre le coronavirus. On ajoute au vocabulaire du Coronavirus le mot « chloroquine ». Celui-ci revient avec insistance surtout dans les médias. Ce médicament est malheureusement un facteur de confusion et de débat sans fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.