Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vivre avec une famille d’accueil : un choix incontestable pour un séjour linguistique réussi

Publié le 26 juin 2015 par Julien de Location-Francophone

Il est parfois décourageant de penser que pour une année complète, vous serez dans un autre pays, en essayant de parler une langue qui n’est pas la vôtre. Mais il existe un moyen de se sentir moins éloigné de votre ville natale en habitant dans une famille d’accueil.

Il y a de nombreux avantages à vivre dans une famille d’accueil pendant que vous étudiez à l’étranger. Ils vous aideront à apprendre la langue, à faire de belles expériences et à vous immerger dans une partie de leur culture, et, plus important encore, ils deviendront une vraie famille pour vous. Plusieurs étudiants, ayant passé un séjour linguistique en France, n’ont pas hésité à énumérer chacun de ces avantages obtenus en vivant avec une famille d’accueil française.

Vivre avec une famille d’accueil à l’étranger vous aidera à apprendre la langue

Vivre avec une famille d'accueil

Vivre avec une famille d’accueil

S’installer avec votre famille d’accueil, la compréhension de leurs rythmes, leurs habitudes, leurs conversations, …vous pousseront à apprendre cette deuxième langue que vous étudiez et vous serviront de rémunération tangible pour tous vos efforts.

Vivre avec une famille d’accueil offrira de nombreuses occasions de faire des erreurs linguistiques. Les membres de votre famille d’accueil seront votre meilleur professeur. A force de cohabiter avec de vrais locaux, vous aurez plus de chances d’élargir votre vocabulaire.

Vivre avec une famille d’accueil à l’étranger vous aidera à connaître une partie de la culture

Votre séjour dans une famille d'accueil

Votre séjour dans une famille d’accueil

Vivre et interagir avec votre famille d’accueil et leur communauté vous permettra de découvrir et de comprendre les attitudes, les coutumes et les comportements qui définissent leur culture. Préparer le petit déjeuner, allez à l’épicerie, faire le nettoyage et le ménage seront sûrement différents, mais peuvent être passionnants en les accomplissant avec votre famille d’accueil dans leur langue.

Vivre avec une famille d’accueil vous révèlera beaucoup de vos différences, mais vous montrera également que vous avez aussi des intérêts en commun.

Chaque pays a sa propre culture qui fait partie intégrante de la vie quotidienne de ses habitants. En vivant quotidiennement avec une famille d’accueil, vous découvrirez plus que ce qu’un simple touriste aurait découvert, même avec un séjour plus long que le vôtre.

Votre famille d’accueil devient votre famille

Votre famille d’accueil

Votre famille d’accueil

Plus important encore, devenir une partie d’une famille d’accueil est une fin en soi, pas seulement un moyen d’apprendre une langue et une culture. Comme la famille et les amis proches, ils vous soutiendront et vous encourageront dans tout ce que vous entreprendrez.

Quand vous vivez à l’étranger, parfois, vous vous sentez en dehors de votre zone de confort. Cependant, l’avantage de vivre avec une famille d’accueil, c’est de vous apercevoir qu’il est réconfortant de retourner à la maison et de profiter d’un repas en compagnie de gens qui vous connaissent bien.

Votre famille d’accueil vous guidera, vous expliquera, par exemple, comment prendre le bus pour aller en ville. Vous saurez aussi comment faire les courses au marché, comment comprendre le subjonctif. Ces petites choses sont essentielles pour que vous vous sentiez comme si vous étiez chez vous dans un pays étranger.

En général et dans la plupart des cas, vous deviendrez un membre de votre famille d’accueil. Vous serez en effet lié par plus qu’un intérêt culturel. Ils vous emmèneront avec eux en vacances, fêteront Noël avec vous, vous conduiront à l’aéroport quand votre séjour linguistique prendra fin,….

L’apprentissage de la langue et de la culture est beaucoup plus facile et agréable en vivant avec une famille d’accueil. En vieillissant, nos inhibitions nous rendent moins disposés à sortir de notre zone de confort et apprendre de nos erreurs. Ce qui est essentiel pour le succès dans le processus de devenir un membre d’une famille d’accueil.

Une note finale 

Devenir un membre d’une famille d’accueil ne se fait pas automatiquement. Si vous travaillez dur et que vous êtes ouvert d’esprit, créatif, extraverti et exploitant tous vos efforts, vous pourrez retourner à la maison et pas seulement avec une autre langue et une autre culture, mais aussi comme un membre d’une autre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.