Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde !

Publié le 9 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

S’il y a une chose que les touristes qui passent par Paris aiment faire et refaire sans jamais se lasser, c’est bien une balade sur les Champs-Elysées. Lieu mythique pour la capitale, mais aussi pour la France toute entière, cette avenue pas comme les autres est remplie d’histoire, depuis sa création jusqu’à ce qu’elle devienne un haut-lieu touristique. Que faut-il savoir avant de visiter les Champs-Elysées ?

Balade nocturne sur les Champs-Elysées

Balade nocturne sur les Champs-Elysées

Retour sur l’histoire de la plus belle avenue du monde…

Lorsqu’on est de passage à Paris pour les vacances, la première chose qu’on a en tête est soit voir la tour Eiffel de plus près, soit visiter les Champs-Elysées en faisant une petite balade sur la plus belle avenue du monde. Mais avant de devenir ce beau lieu très prisé par les touristes, la fameuse avenue n’était pourtant au début… qu’une terre marécageuse. La construction des Champs-Elysées que l’on connait aujourd’hui a débuté au 17e siècle. A l’époque, Louis XIV avait ordonné au jardinier du Roi d’ouvrir un passage au milieu du jardin des Tuileries.

Quelques années plus tard, l’allée a été élargie, puis prolongée jusqu’à l’emplacement actuel de l’Arc de Triomphe. Les années passent et l’avenue des Champs-Elysées continue d’être embellie, et des travaux ont en même temps été réalisés pour la création de nouvelles voies (avenue Matignon, avenue Marigny et avenue Montaigne).

Snobée à ses débuts, l’avenue des Champs-Elysées a commencé à attirer les gens dans les années 1800, et cela notamment grâce à des améliorations bien visibles comme les trottoirs et les systèmes d’éclairage. Mais c’est surtout l’apparition d’hôtels luxueux, de restaurants et de cafés aux alentours qui a contribué à faire monter en flèche la notoriété de l’avenue. Celle-ci est depuis devenue l’épicentre de Paris.

Les Champs-Elysées il y a longtemps...

Les Champs-Elysées il y a longtemps…

Les Champs-Elysées, un lieu des grands évènements !

Outre son statut de lieu de promenade pour les touristes, l’avenue des Champs-Elysées est aussi un endroit où de nombreux évènements importants se déroulent chaque année, et cela, depuis le 18e siècle. En 1789 par exemple, les Champs-Elysées étaient le théâtre d’une grande manifestation orchestrée par plus de 7.000 femmes. Celles-ci réclamaient du pain au roi de l’époque. C’est aussi cette allée célèbre que la famille royale empruntait en juin 1791 lorsqu’elle rentrait de la fuite manquée qui se termina à Varennes. Par ailleurs, les Champs-Elysées servaient de lieu de campement des régiments cosaques en 1814.

Mais l’un des évènements les plus importants liés aux Champs-Elysées reste celui du 26 août 1944. Ce jour-là, le Général de Gaule paradait sur la célèbre avenue pour célébrer la libération de Paris. Plus de 2 millions de français étaient présents pour l’occasion.

L’avenue des Champs-Elysées accueille également chaque année le fameux défilé militaire du 14 juillet célébrant la fête nationale française. Cet évènement ô combien important réunit de nombreux français mais également des touristes étrangers qui viennent assister au spectacle.

De nombreux autres évènements sont aussi organisés sur les Champs-Elysées, comme l’arrivée du Tour de France, le Carnaval Tropical de Paris, ou encore le Cinéma en plein air. On y a même droit à de sublimes illuminations à Noël, le moment idéal pour visiter les Champs-Elysées en famille. Sans oublier qu’on y célèbre aussi les plus grandes victoires de la France. On a ainsi fêté, sur place, les titres de champion du monde de football obtenus en 1998 et en 2018.

Pensez à visiter les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe lors de votre séjour à Paris

Pensez à visiter les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe lors de votre séjour à Paris

Visiter les Champs-Elysées en passant par les boutiques mythiques

La prestigieuse avenue est aussi réputée pour les nombreux magasins qui s’y sont installés. Les touristes du monde entier viennent d’ailleurs sur les Champs-Elysées pour découvrir ces boutiques parisiennes. Celles-ci sont pour la plupart aussi prestigieuses les unes que les autres. Si les grands concessionnaires automobiles comme Renault, Mercedes ou Peugeot ont conquis la place au tout début du 20e siècle. Les plus grands noms de la mode et de la bijouterie de luxe y sont aujourd’hui fortement présents.

De Louis Vuitton à Cartier, en passant par Tiffany & Co ou encore Mauboussin, les amateurs de luxe trouveront leur bonheur chez ces enseignes célèbres des Champs-Elysées. Des marques de prêt-à-porter réputées ont également pris place tout au long de l’avenue. On peut par exemple citer Zara ou Gap, sans oublier l’équipementier sportif Nike.

Une fois que vous avez fini de visiter les Champs-Elysées ou après une séance shopping dans les différents magasins, vous pourrez partir à la découverte de la gastronomie française dans les nombreux restaurants des environs. Parmi les plus connus, on retrouve Le Drugstore, L’Alsace, Ladurée, ou encore Five Guys pour les amoureux de fast-food comme les hamburgers et les hot-dogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.