Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter le Tarn : les 3 endroits à ne surtout pas rater

Publié le 20 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Dans le sud de la France se trouvent quelques départements fascinants qui méritent vraiment le détour, à l’instar du Tarn. Si vous envisagez de visiter le Tarn pour la première fois, il vous faut connaître un peu à l’avance les lieux à ne pas manquer dans ce département de la région Midi-Pyrénées. En voici quelques-uns :

Albi, l’immanquable cité épiscopale

S’il y a une ville qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre passage dans le sud de la France, c’est bien la ville d’Albi. Cette belle cité épiscopale surprend les visiteurs par l’ensemble de son architecture médiévale, ses maisons à l’ancienne et ses édifices religieux impressionnants, des monuments lui valant d’ailleurs sa place sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si vous avez prévu de visiter le Tarn, n'oubliez pas de faire un saut dans la ville d'Albi

Si vous avez prévu de visiter le Tarn, n’oubliez pas de faire un saut dans la ville d’Albi

En se baladant dans le centre historique de la ville, vous serez transporté des années en arrière en admirant les maisons à colombage des deux côtés de la rue pavée menant jusqu’à la Cathédrale Sainte-Cécile. Reconnaissable par son style gothique et ses briques rouges, la cathédrale d’Albi est un haut-lieu touristique immanquable qui domine tout simplement la ville.

Albi tient également sa réputation des vues remarquables qu’elle offre aux touristes qui passent par-dessus le Pont-Vieux. Il s’agit d’une construction médiévale qui a servi il y a longtemps pour traverser le Tarn, la fameuse rivière qui a donné son nom au département. Pour bien profiter de la vue et admirer les fortifications et les moulins, on vous conseille d’emprunter l’un des différents circuits pédestres proposés dans la ville.

Cordes-Sur-Ciel, parmi les plus beaux villages de France

Visiter le Tarn en Occitanie consiste surtout à partir à la découverte des villes et villages authentiques de la région. Aux côtés d’Albi, on retrouve parmi les têtes de liste le village de Cordes-sur-Ciel, situé à l’extrême nord du département. Perché au sommet d’une colline isolée, Cordes doit sa réputation à son paysage pittoresque à couper le souffle et qui lui vaut d’ailleurs une place parmi les plus beaux villages de France.

Lever de soleil sur Cordes-Sur-Ciel, l'un des plus beaux villages de France

Lever de soleil sur Cordes-Sur-Ciel, l’un des plus beaux villages de France

Oubliez la voiture car cette petite cité sympathique se visite intégralement à pied. Flânez dans les ruelles escarpées et pavées, et immergez-vous dans un décor médiéval authentique constitué de maisons à façades gothiques, de portes, de remparts et autres éléments de fortification. Parmi les portes à ne surtout pas manquer, on cite entre autres la Porte-des-Ormeaux, la Porte du Vainqueur et la Porte de la Jane qui datent toutes du 13è siècle.

D’autres visites fascinantes vous attendent également dans le village de Cordes, pour ne citer que le Musée d’Art Moderne et ses magnifiques broderies. Le Musée de Charles-Portal attire énormément aussi les vacanciers qui viennent visiter le Tarn et qui souhaitent en savoir davantage sur ce petit village pittoresque. N’oubliez pas non plus de faire un petit détour du côté du Musée Historama où de nombreux modèles en cire vous attendent.

Visiter le Tarn en passant par Sorèze

Il est difficile de visiter le Tarn pour la première fois sans passer par la petite ville de Sorèze. Située au sud du département, la ville est même un passage obligé pour ceux qui cherchent à se ressourcer dans un endroit calme et tranquille le temps d’un weekend. La vie à Sorèze est paisible et vous vous en rendrez compte en vous promenant au cœur de la ville à travers les vieilles ruelles bordées de maisons à colombage.

Offrez-vous une escapade à Sorèze lors de vos prochaines vacances dans le Tarn

Offrez-vous une escapade à Sorèze lors de vos prochaines vacances dans le Tarn

La plupart de ses ruelles mènent à un endroit incontournable considéré par beaucoup comme le cœur de la ville, la fameuse Abbaye-Ecole. Située au pied de la Montagne Noire, ce lieu fondé vers 754 est réputée pour la méthode d’enseignement novatrice qui y est pratiquée. Quelques célébrités sont d’ailleurs issues de cette abbaye bénédictine, pour ne citer que les frères Bogdanoff, Julien Lepers ou encore Claude Nougaro.

Après avoir visité l’intérieur de l’Abbaye-école de Sorèze, offrez-vous un petit moment de détente mais également de découverte en allant du côté de la forêt Domaniale de la Montagne Noire. Le paysage est tout simplement magnifique dans ce coin de Sorèze, avec les lacs, les cascades mais aussi les grottes à découvrir. Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter les villages environnants comme Durfort, Montolieu ou bien encore Revel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.