Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques conseils pour bien visiter le Lot lors de vos vacances en France

Publié le 13 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous recherchez une destination de vacances originale en France, le Lot fait partie des meilleurs choix, et ce, pour différentes raisons. Des paysages exceptionnels à contempler, des villages pittoresques à visiter, des monuments historiques à découvrir… il y a tout ce qu’il faut pour assurer aux touristes un dépaysement total. Tour d’horizon sur les quelques lieux immanquables, qui vous convaincront peut-être de visiter le Lot.

Découvrir la ville préfecture, Cahors

En plus d’être la capitale du Lot en Occitanie, Cahors est aussi célèbre pour sa grande richesse historique. Les amoureux de patrimoine et d’histoire trouveront en effet leur bonheur dans cette ville qui abrite un grand nombre de monuments classés historiques. On retrouve en tête de liste le fameux Pont Valentré qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui est même considéré comme l’emblème de Cahors. Egalement classé monument historique, la cathédrale Saint-Etienne attire aussi tous les regards, notamment grâce à son architecture byzantine marquée par ses deux impressionnantes coupoles.

Si vous souhaitez visiter le Lot pendant vos vacances n'oubliez pas de vous offrir une escapade à Cahors

Si vous souhaitez visiter le Lot pendant vos vacances n’oubliez pas de vous offrir une escapade à Cahors

Si vous choisissez de visiter le Lot en passant par sa préfecture, n’oubliez pas de flâner dans les rues de cette dernière et de vous plonger dans un décor médiéval au cœur du centre ancien. Explorez une à une les placettes de la ville, en passant par le très populaire boulevard Gambetta, sans oublier de vous offrir un petit moment d’apaisement dans les Jardins Secrets de Cahors.

Un petit détour à Rocamadour

En plus de Cahors, le département du Lot en Midi Pyrénées abrite plusieurs villages incontournables proposant des décors pittoresques à couper le souffle. C’est le cas de Rocamadour qui possède des lieux et des monuments dignes d’intérêt, à commencer par la célèbre basilique Saint-Sauveur. Si la capitale Paris est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, Rocamadour s’est fait une réputation grâce entre autres à cette basilique à l’architecture romane-gothique, mais aussi grâce à d’autres édifices religieux. On retrouve parmi eux la chapelle Notre-Dame et sa statue de la Vierge Noire, la crypte Saint-Amadour et la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

Rocamadour, un incontournable à visiter lors de vos vacances dans le Lot

Rocamadour, un incontournable à visiter lors de vos vacances dans le Lot

Entre deux visites d’églises et de chapelles, pensez à vous promener dans les petites rues du village, afin de profiter de l’ambiance charmante et conviviale qui y règne. Profitez également de votre passage à Rocamadour pour découvrir d’autres lieux d’intérêts : la Forêt des singes et ses macaques de Barbarie, le parc aux oiseaux Rocher des Aigles, sans oublier la Grotte des Merveilles et ses peintures préhistoriques.

Explorer le village de Cardaillac

Si vous recherchez quelque chose encore plus dépaysant, on vous conseille de faire un détour dans un autre village réputé du Lot, Cardaillac. Figurant sur la liste des plus beaux villages de France, ce petit coin de paradis offre un décor remarquable à ses visiteurs, avec ses maisons couvertes de grès datant de l’époque médiévale et ses ruelles enchevêtrées. Mais l’attraction phare de Cardaillac reste son fameux fort doté d’une tour ronde et de deux tours carrées, des vestiges du passé militaire de la région. N’hésitez pas à monter en haut de la tour de Sagnes lors de votre visite. Et du haut de sa terrasse perchée à 21 mètres, vous aurez alors droit à une vue imprenable sur l’ensemble du village et ses alentours.

Balade dans le village de Cardaillac

Balade dans le village de Cardaillac

Pour ceux qui se préparent à visiter le Lot, sachez que Cardaillac est un village calme et accueillant où vous pourrez vous offrir une petite pause bucolique en famille, en passant par le Jardin Médiéval. Découvrez dans ce lieu verdoyant une grande variété de plantes aux vertus médicinales, avant de profiter du parc à côté pour un petit pique-nique improvisé. Enfin, pour en savoir davantage sur Cardaillac et son passé médiéval, visitez son fameux Musée Eclaté qui, comme son nom l’indique, est réparti dans divers édifices du village.

Visiter le Lot en passant par… ses marchés !

En plus de ces beaux villages, le département du Lot en Occitanie est aussi célèbre comme étant un véritable paradis de la gastronomie. Alors si vous voulez visiter le Lot dans les règles, n’oubliez surtout pas de découvrir les diverses spécialités culinaires locales et de déguster ses produits du terroir. Pour cela, de nombreux restaurants étoilés vous attend dans le Lot, pour ne citer que l’Allée des Vignes à Cajarc, les Trois Soleils à Saint-Jean-Lespinasse ou encore le Gindreau à Saint-Médard.

Optez pour un bon pain de campagne lors de votre visite des marchés du Lot

Optez pour un bon pain de campagne lors de votre visite des marchés du Lot

Si vous souhaitez découvrir les produits locaux de plus près, il n’y rien de mieux que de vous plonger dans l’un des plus beaux marchés du Lot. Que ce soit pour faire des courses ou juste pour s’imprégner de la culture locale, on vous conseille de passer par le marché coloré de Cahors. Ce marché se trouve au cœur même de la ville, sur la place de la cathédrale Saint-Etienne, et se tient tous les mercredis et samedis matin. Le marché de Prayssac est aussi un incontournable dans la Vallée du Lot, un lieu populaire qui réunit charcutiers, fromagers, vignerons, pâtissiers.. tous à l’abri du soleil sous des parasols colorés. Si vous avez le temps pour une autre balade gourmande, on vous propose aussi de passer par le marché de la ville médiévale de Figeac, un marché historique qui vaut également le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.