Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour bien visiter le Loir-et-Cher lors de vos prochaines vacances

Publié le 4 décembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Il est souvent difficile de choisir la bonne destination pour les vacances, sachant que la France regorge de magnifiques régions toutes aussi attrayantes les unes que les autres. La région Centre-Val de Loire figure parmi les meilleurs choix, et plus particulièrement dans le département du Loir-et-Cher où de beaux châteaux et de nombreux monuments historiques vous attendent. Focus sur les endroits à ne surtout pas manquer lorsqu’on vient visiter le Loir-et-Cher.

Visiter le Loir-et-Cher en faisant le tour des châteaux

Le Château de Blois

Le département du Loir-et-Cher possède un riche patrimoine historique, à l’image des nombreux vestiges de la Renaissance répartis sur tout le territoire, et notamment dans la préfecture, Blois. Parmi les plus connus, on cite justement le célèbre Château de Blois, un sublime palais royal qui avait autrefois accueilli de nombreux rois de France. Une visite hors du commun vous attend au cœur du château, qui abrite un musée des beaux-arts où sont exposés pas moins de 35.000 œuvres d’art. Mais ce qui impressionne ceux qui viennent visiter le Loir-et-Cher, c’est l’architecture du palais qui est constitué de 4 ailes bien distinctes représentant 4 époques différentes (médiévale, gothique, renaissance et classique).

Si vous souhaitez visiter le Loir-et-Cher n'oubliez pas de faire une escapade dans la très jolie ville de Blois

Si vous souhaitez visiter le Loir-et-Cher n’oubliez pas de faire une escapade dans la très jolie ville de Blois

Le Château de Chambord

Le Château de Chambord est encore plus impressionnant, surtout au niveau de son architecture majestueuse, semblable à ce que l’on voit d’habitude dans les contes de fée Disney. Connu comme étant un monument historique en l’honneur de François 1er, cet immense palais est constitué de 426 pièces qui sont accessibles via des interminables couloirs et plus de 80 escaliers, de quoi vous occuper pendant la visite. Vous aurez en plus l’occasion d’admirer d’innombrables œuvres d’art au cœur du Château de Chambord, une grande collection répartie dans les nombreuses salles et galeries. Comme tous les plus beaux châteaux de France, celui de Chambord possède aussi un immense parc et des beaux jardins à visiter absolument.

Découverte du Château de Chambord lors de vos vacances dans le Loir-et-Cher

Découverte du Château de Chambord lors de vos vacances dans le Loir-et-Cher

Le Château des Enigmes

Le troisième château de la liste vous réserve une visite bien différente, plutôt insolite, il s’agit du fameux Château de Rocheux dans la commune de Fréteval. Plus connu sous le nom de Château des Enigmes, ce site s’apparente plus à un parc de loisirs, sachant qu’on y propose des jeux ludiques et pédagogiques aux visiteurs. Situé idéalement près des haut-lieux touristiques de Blois et de Vendôme, le Château des Enigmes est même devenu un passage-obligé si vous venez visiter le Loir-et-Cher en famille. Vous craquerez notamment pour le fameux « escape game » du château qui vous plongera à travers l’histoire de la région. Le site offre également une belle promenade à travers le parc boisé du château, où les enfants pourront  s’émerveiller devant de nombreux animaux de la ferme, des ânes, des chèvres et des moutons.

Les autres endroits à ne pas manquer en Loir-et-Cher

Le zoo de Beauval

Difficile de visiter le Loir-et-Cher sans faire un détour dans l’un des plus impressionnants zoos de France, et même d’Europe, surtout si vous voyagez avec vos enfants. Ces derniers pourront admirer au cœur de cet immense parc animalier pas moins de 3.000 animaux et de nombreuses espèces rares. En plus de se retrouver nez à nez avec des animaux que l’on ne voit d’habitude que dans les documentaires, petits et grands auront aussi l’occasion d’apprendre davantage sur la vie sauvage de ces différentes espèces. N’oubliez pas de visiter la nouvelle attraction phare du zoo, le Dôme Equatorial, un bout de forêt tropicale remplie d’animaux.

Profitez d'une journée au Zoo de Beauval lors de votre séjour dans le Loir-et-Cher

Profitez d’une journée au Zoo de Beauval lors de votre séjour dans le Loir-et-Cher

L’église de la Trinité de Vendôme

Vendôme fait partie des villes immanquables pour ceux qui passent leurs vacances en Loir-et-Cher. Celle que l’on considère comme « ville d’eau et de lumière » s’illumine à travers quelques monuments historiques, dont l’église de Vendôme. Cet édifice abbatial, qui impressionne par son style gothique flamboyant, est tout simplement l’attraction phare de la ville.

Prenez un peu de hauteur pour découvrir la ville de Vendôme dans le Loir-et-Cher

Prenez un peu de hauteur pour découvrir la ville de Vendôme dans le Loir-et-Cher

Maisons et manoirs célèbres

Si vous venez visiter le Loir-et-Cher pour en savoir plus sur les belles histoires de la région Centre-Val de Loire, et des personnalités qui y ont vécu, on vous recommande de faire le tour des maisons célèbres. Parmi celles-ci, on cite par exemple la maison Natale de l’illustre poète Pierre de Ronsard, un vieux manoir du 15è siècle entouré de sublimes jardins à la française. La Maison de la Magie, quant à elle, rend hommage à l’illusionniste de renommée internationale Jean-Eugène Robert Houdin. Vous apprendrez un peu plus sur les secrets de la prestidigitation à l’intérieur de ce musée hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée