Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la tour Eiffel : tout ce qu’il faut savoir avant de vous rendre à Paris!

Publié le 8 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Monument historique, monument emblématique de Paris, patrimoine mondial de l’UNESCO… la tour Eiffel est tout simplement un monument incontournable à voir lors de vos vacances dans la capitale française. Mais connaissez-vous l’histoire de cette très haute tour de fer ? Et comment faire pour visiter la tour Eiffel ?

Pensez à visiter la Tour Eiffel lors de votre séjour à Paris

Pensez à visiter la Tour Eiffel lors de votre séjour à Paris

L’histoire de la dame de fer !

Tout aussi fascinant que les autres merveilles du monde comme la Muraille de Chine ou encore le Taj Mahal, la tour Eiffel n’a pas atterri là, au beau milieu du 7e arrondissement de Paris, par hasard. Son origine remonte à 1887. Un ingénieur français du nom d’Alexandre-Gustave Eiffel entrepris la construction d’une structure métallique afin de célébrer le centenaire de la Révolution française mais également être le symbole de l’exposition universelle de 1889.

Spécialiste de la construction de pont en fer à l’époque, Gustave Eiffel se lançait dans un projet fou de construire une tour majestueuse de plus de 300 mètres de hauteur. Pour beaucoup, cela semblait être impossible. En effet, à l’époque, nombreux architectes et ingénieurs cherchaient un moyen de construire des bâtiments de cette hauteur, un projet que personne n’avait encore réussi à faire.

Fort de son expérience dans le domaine de la métallurgie, et accompagné de son équipe travaillant au sein de sa propre entreprise de construction, l’ingénieur commence alors à déposer un brevet pour son projet de construction. Puis, il réussit à faire ce que personne avant lui n’a réussi à imaginer, bâtir une tour 300 mètres (324 mètres plus exactement avec l’antenne). La construction durera un peu plus de 2 ans et la tour fut achevée le 31 mars 1889. Portant le nom de son constructeur, la tour Eiffel incarnait surtout à l’époque l’image des hommes qui souhaitent toujours aller plus haut dans les airs. Celle-ci servait d’ailleurs de portail d’entrée pour l’Exposition universelle de 1889.

Le symbole de Paris

Baptisée au début la « tour de 300 mètres », et surnommée la « dame de fer », la tour Eiffel est considérée depuis comme un véritable symbole de Paris. Celle-ci est reconnue partout dans le monde à travers les documentaires, les objets souvenirs et les cartes postales. Bref, visiter la tour Eiffel est un passage obligé pour tous ceux qui passent par la capitale.

La Tour Eiffel il y a longtemps

La Tour Eiffel il y a longtemps

Comment bien visiter la tour Eiffel ?

Du point de vue technique, la tour Eiffel est une tour métallique constituée par environ 18.000 pièces de fers puddlés. De par sa hauteur exceptionnelle de 300 mètres et son design en pyramide, ce monument de 7.300 tonnes de fer est tout naturellement devenu un monument très attractif. Ce est même le monument le plus attractif de la capitale française.

Pour visiter la tour Eiffel, il est nécessaire de sortir son porte monnaie. Vous pourrez ainsi monter en haut, soit via les escaliers soit via l’ascenseur. L’accès à ces derniers est toutefois totalement gratuit pour les touts petits de moins de 4 ans. Vous pouvez alors choisir de monter au premier étage ou jusqu’au deuxième étage. Sur place, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les autres monuments qui se trouvent tout autour. Mieux encore, vous aurez même le droit d’atteindre le sommet en achetant un billet d’ascenseur beaucoup plus cher. Vous pouvez par ailleurs opter pour une visite guidée de la tour Eiffel pour une meilleure expérience.

Cerise sur le gâteau, en plus d’une visite classique, vous pourrez même vous restaurer en haut de la tour. Pour cela, direction le restaurant Jules Verne installé au 2e étage. C’est une belle façon de découvrir la gastronomie française tout en contemplant l’une des villes les plus visitées au monde à travers les baies vitrées du restaurant, et cela, avec des menus gastronomiques.

Coucher de soleil sur la Tour Eiffel

Coucher de soleil sur la Tour Eiffel

Les endroits à voir aux alentours

Une fois avoir visité la tour Eiffel dans les règles, la plupart des touristes poursuivent leur escapade parisienne, en visitant les divers endroits qui se trouvent aux alentours. Si les uns décident de se détendre au Champ-de-Mars, un très vaste parc verdoyant situé juste aux pieds de la tour, d’autres optent plutôt pour une balade dans les jardins du Trocadéro où les fontaines et jets d’eau assurent le spectacle.

Par ailleurs, les musées ne manquent pas aux alentours de la tour Eiffel, et cela, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. Du Musée Galliera au Musée des arts artistiques Guimet, en passant par le Musée national de la Marine ou encore le Musée de l’Homme, vous avez tout simplement l’embarras du choix. Et si votre séjour en famille à Paris dure plusieurs jours, vous aurez peut-être l’occasion de tous les visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.