Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la Saône-et-Loire : quelques points d’intérêt à ne pas manquer !

Publié le 1 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Après avoir découvert la région Auvergne-Rhône-Alpes, on vous emmène aujourd’hui faire un tour tout au sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire. Comme à chaque fois, vous retrouverez de belles villes, des villages pittoresques, des joyaux architecturaux et de… la bonne nourriture. Tour d’horizon sur tout ce qui vous attend si vous venez visiter la Saône-et-Loire que ce soit seul, en couple ou en famille.

Le riche patrimoine de la Saône-et-Loire

Située dans le Centre-Est de la France, la Saône-et-Loire est réputée comme étant un pays de vignobles, traversé par la nonchalante rivière Saône, et proposant de magnifiques paysages avec essentiellement des collines. Mais la particularité de ce département de la région Bourgogne-Franche-Comté reste son très riche patrimoine qu’il faut à tout prix découvrir, à travers quelques villes et villages incontournables.

Chalon-sur-Saône, l’incontournable

Balade au bord de l'eau à Chalon-sur-Saône

Balade au bord de l’eau à Chalon-sur-Saône

On vous conseille de visiter la Saône-sur-Loire en débutant par Chalon-sur-Saône, une charmante ville à la fois vivifiante et colorée. Si vous êtes habitué des grandes villes comme Paris, vous serez immédiatement dépaysé une fois sur place tant le décor est différent. N’hésitez pas de flâner dans les rues pavées entièrement piétonnes, décorées de part et d’autre par des maisons colorées, des petites boutiques, des restos, cafés et bars… Pendant votre promenade, vous remarquerez un peu partout des fresques en trompe-l’œil marquant le côté artistique de Chalon. Si vous souhaitez faire une petite pause, on vous conseille de vous arrêter du côté de la rue de Strasbourg où vous pourrez goûter les spécialités locales dans l’un des restos du coin. Ce sera aussi l’occasion de vous imprégner de la culture locale.

Tournus et son abbaye

Si vous avez prévu de visiter la Saône-et-Loire, pensez à vous offrir une escapade à Tournus

Si vous avez prévu de visiter la Saône-et-Loire, pensez à vous offrir une escapade à Tournus

S’il y a une ville qui mérite aussi une petite halte si vous venez visiter la Saône-sur-Loire, c’est bien la magnifique ville de Tournus. Cette dernière doit surtout sa réputation à ses sites touristiques et monuments, pour ne citer que l’impressionnante abbaye de Saint Philibert. Pièce maîtresse du décor médiéval de Tournus, cette abbaye séduit surtout les visiteurs par son architecture romane unique et originale. De son immense église abbatiale à son exceptionnel cloître, en passant par sa crypte… vous en aurez plein les yeux en visitant ce lieu. Situé entre Paris et Lyon en Rhône-Alpes, Tournus propose d’autres attractions en plus de son abbaye romane. On cite par exemple les hospices de Tournus datant du 17è siècle, un lieu touristique qui mérite vraiment le détour pour son apothicairerie ancienne, ses boiseries sans oublier l’impressionnante collection de fioles qu’on y trouve.

Mellecey et le château de Germolles

Découverte du château de Germolles lors de votre séjour en Saône-et-Loire

Découverte du château de Germolles lors de votre séjour en Saône-et-Loire

Situé à 10 kilomètres de Chalon, la commune de Mellecey mérite aussi le détour, si ce n’est que pour admirer son magnifique château. Un voyage dans le passé, et plus précisément au 15è siècle, vous attend dans ce petit village viticole et agricole qui doit sa renommée au château de Germolles. Moins populaire et moins luxueux que le château de Versailles, le château qui appartenait autrefois à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre est un palais d’apparat et d’agrément. Une fois sur place, ne perdez pas de temps et offrez-vous une visite guidée des différents éléments importants du palais, comme les deux tours d’entrée, l’église ou encore son cellier du 13è siècle. Profitez également de l’occasion pour en apprendre un peu plus sur son histoire.

Visiter la Saône-et-Loire pour découvrir sa gastronomie

Visiter la Saône-et-Loire, c’est aussi découvrir une gastronomie riche et exceptionnelle, et qui fait tant plaisir aux fins gourmets. Lorsqu’on arrive dans ce département pour la première fois, on s’attache facilement à la cuisine typiquement française qu’on y trouve, une vraie gastronomie fait-maison avec des produits du terroirs. Vous remarquez cela en vous rendant dans l’un des petits restaurants chaleureux, où vous pourrez savourer de bons petits plats. C’est par exemple le cas du resto La Forge, situé dans la rue Strasbourg à Chalon, et qui met vraiment en avant la qualité de la gastronomie bourguignonne.

Balade au cœur des vignes en Saône-et-Loire

Balade au cœur des vignes en Saône-et-Loire

Sachez également que la Bourgogne est réputée pour sa grande production de vins. Vous devez alors inscrire absolument dans votre programme la visite d’un vignoble local, comme par exemple le célèbre domaine Chanzy. Situé dans la ville de Bouzeron (qui a donné son nom au vin blanc éponyme), ce domaine viticole s’étend sur un peu moins d’une centaine d’hectares et propose à la fois la vente et la dégustation de délicieux Grands crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée