Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour bien visiter la Haute-Marne lors de vos vacances

Publié le 19 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Le département de la Haute-Marne recèle des trésors inestimables qui méritent d’être admirés lors d’un voyage en région Champagne-Ardenne. Que ce soit des monuments historiques ou des sites naturels riche en biodiversité, de nombreux endroits fascinants vous attendent si vous venez visiter la Haute-Marne. Les voici :

Les monuments de la Haute-Marne

Le Mémorial Charles de Gaules

Partez à la découverte de la Croix de Lorraine et du mémorial Charles-de-Gaulle lors de votre escapade à Colombey-les-Deux-Églises

Partez à la découverte de la Croix de Lorraine et du mémorial Charles-de-Gaulle lors de votre escapade à Colombey-les-Deux-Églises

Visiter la Haute-Marne, c’est avant tout s’approcher des plus grands hommes de France ou du moins en apprendre davantage sur leurs épopées. Parmi eux, on retrouve en tête de liste l’illustre Charles de Gaules qui possède justement un monument à son honneur dans le département, le mémorial Charles-de-Gaulle. Situé dans la commune de Colombey-les-Deux-Églises, juste au pied de la Croix de Lorraine, ce mémorial impressionnant se démarque par son architecture moderne plongée au milieu d’un décor naturel. On trouve à l’intérieur une exposition sur le Général de Gaulle mais également sur les événements historiques du 20è siècle.

L’abbaye d’Auberive

Découverte de l'Abbaye d'Auberive lors de vos séjour en Haute-Marne

Découverte de l’Abbaye d’Auberive lors de vos séjour en Haute-Marne

Située dans la haute vallée de l’Aube, Auberive est une ville qui intéresse beaucoup les voyageurs de passage dans la région, cela grâce à son magnifique abbaye. L’abbaye d’Auberive est une ancienne abbaye cistercienne construite en 1135 et dont l’histoire fascine tant ceux qui viennent visiter la Marne. Après avoir été ravagé au cours de plusieurs guerres, ce monument champenois a subi une série de reconstructions, et devient une maison centrale pour femme au 19è siècle. Aujourd’hui, l’abbaye d’Auberive est devenue un site touristique immanquable en Haute-Marne, un centre d’art contemporain, mais aussi un lieu de concerts musicaux.

La Maison des Lumières Denis Diderot

Visite de la Maison des Lumières Denis Diderot

Visite de la Maison des Lumières Denis Diderot

Langres figure parmi les villes à ne surtout pas manquer dans la Haute-Marne. Tout simplement parce qu’on y trouve de nombreux lieux d’intérêt, notamment la Maison des Lumières Denis Diderot. Il s’agit d’un musée consacré à la vie du philosophe et encyclopédiste français et qui a ouvert ses portes en octobre 2013. Bien qu’il soit encore récent, contrairement à d’autres monuments de la Haute-Marne, le musée suscite quand même l’intérêt de nombreux touristes qui y viennent pour admirer les objets personnels de Denis Diderot, ainsi que des objets datant du Siècle des Lumières.

Visiter la Haute-Marne en passant par ses sites naturels

Les sources du Pays de Langres

La Haute-Marne possède plusieurs villages pittoresques qui valent vraiment le détour, à commencer par Balesmes-sur-Marne. En plus de son paysage authentique, ce village attire surtout les touristes et les vacanciers pour l’espace naturel qui se trouve juste à côté, un lieu où prennent vie les sources de la Marne. L’endroit offre un décor paradisiaque, avec des rochers, des eaux claires ruisselant au milieu des arbres mais aussi une grotte (celle de Sabinus)… bref, un endroit parfait pour faire de la randonnée ou une sortie nature en famille.

Si vous souhaitez visiter la Haute-Marne pensez à vous offrir une escapade au cœur de la nature dans la Réserve naturelle nationale de Chalmessin

Si vous souhaitez visiter la Haute-Marne pensez à vous offrir une escapade au cœur de la nature dans la Réserve naturelle nationale de Chalmessin

La Réserve naturelle nationale de Chalmessin

A une trentaine de kilomètres de là se trouve un autre site naturel très prisé par ceux qui viennent visiter la Haute-Marne, la réserve naturelle nationale de Chalmessin. Cette réserve du plateau de Langres se démarque par sa grande richesse écologique, avec une faune mais également une flore typiquement montagnardes. On y trouve quelques sentiers de randonnée qui vous feront traverser marais tufeux et hêtraies sèches, tout cela réparti sur un vaste espace de 124 hectares. On vous conseille d’opter pour le fameux sentier de découverte centré sur le thème « sons de la nature ».

Randonnée au cœur des Gorges de la Vingeanne

Randonnée au cœur des Gorges de la Vingeanne

Les gorges de la Vingeanne

En plus des paysages de forêts et des plaines vallonnées, on retrouve aussi dans la Haute-Marne, en région Grand Est, les gorges de la Vingeanne. Elles ne sont certes pas aussi célèbres que les gorges de la Dourbie par exemple, mais les gorges champenoises possèdent quand même un charme exceptionnel. Il s’agit de l’unique canyon de Champagne-Ardenne, creusé par la rivière Vingeanne entre deux parois calcaires de la commune d’Aprey. Les randonneurs et les vacanciers se donnent à cœur joie à explorer ce site remarquable, que ce soit à pied ou à vélo selon les préférences de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée