Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la Haute-Corse : les 3 endroits à ne pas rater !

Publié le 27 août 2020 par Julien de Location-Francophone

Nombreux sont ceux qui décident de venir en France pour faire le tour complet du pays, et qui oublient pourtant de passer par… la Corse. Cette île méditerranéenne française cache pourtant de nombreuses merveilles pour les touristes et les explorateurs, et plus particulièrement dans le département de la Haute-Corse. Quels sont les endroits à voir absolument si l’on souhaite bien visiter la Haute-Corse ? Eléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Bastia, l’incontournable capitale

Visiter la Haute-Corse sans passer par Bastia, c’est comme passer ses vacances en Haute-Garonne tout en snobant la ville de Toulouse. En d’autres mots, la capitale du département est tout simplement incontournable, surtout si vous souhaitez vous offrir un séjour découverte. Bastia est une ville remplie d’histoire racontée à travers ses différents sites touristiques, pour ne citer que la célèbre Citadelle Terra-Nova. Ballade à travers les rues pittoresques, visites des jardins Romieu en passant par la porte Louis XVI… un sacré programme vous attend à la citadelle.

Prenez un peu de hauteur pour admirer la ville de Bastia en Haute-Corse

Prenez un peu de hauteur pour admirer la ville de Bastia en Haute-Corse

La réputation de Bastia se fonde aussi sur son Vieux-Port qui est un endroit parfait pour une promenade romantique. Les maisons aux façades colorées d’un côté et les yachts luxueux de l’autre, tous les ingrédients sont réunis pour vous assurer des moments mémorables.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la population locale et leurs traditions, on vous conseille de passer par la fameuse Place Saint-Nicolas. Il s’agit d’une place piétonne très vaste, décorée de palmiers et d’une imposante statue de Napoléon. Poursuivez votre visite de Bastia en passant par divers monuments et édifices, dont la chapelle Scala Santa, le Palais des Gouverneurs, sans oublier le Musée de Bastia.

Monte Cinto, le toit de la Corse

On le surnomme le toit de la Corse car il s’agit du point culminant de l’île avec une altitude de 2.706 mètres. Le massif du Monte Cinto est un endroit envoûtant, et surtout une terre de randonnée qui ravit aussi bien les amoureux de paysages de montagne que les amateurs d’escalade. Le meilleur moyen d’explorer ce site fascinant dénué de toute faune est d’emprunter le fameux parcours de randonnée GR20.

Randonnée dans les montagnes corses

Randonnée dans les montagnes corses

Etape incontournable pour ceux qui viennent visiter la Haute-Corse, l’ascension du Monte Cinto est un parcours réservé aux plus vaillants. Il faut ainsi être endurant pour atteindre le sommet. Mais une fois arrivé là-haut, vous verrez que vous n’avez pas fait tout ce chemin et tous ces efforts pour rien, puisque vous aurez droit à une vue imprenable sur une grande partie de la Corse.

Après avoir profité du panorama exceptionnel, vous pouvez entamer la descente qui est moins rude. En plus, quelques auberges vous attendent au pied de la montagne où vous pourrez vous rafraichir et vous ressourcer avant de continuer votre séjour en Corse. Vous trouverez également au pied du Monte Cinto quelques hôtels et autres locations de vacances adaptées à vos besoins.

Visiter la Haute-Corse en passant par Calvi

Située sur la côte nord-ouest de la Corse, la ville de Calvi fait aussi partie des endroits les plus visités par les touristes de passage sur l’île. Il s’agit en effet d’un endroit idéal pour passer de belles vacances en famille dans le sud de la France, puisqu’on y trouve aussi bien de belles plages, des baies à explorer et de nombreux sites touristiques à visiter. Parmi ceux-ci, on cite en premier lieu la célèbre citadelle de Calvi, une cité médiévale offrant un paysage ancien du 13è siècle et proposant de beaux lieux de promenade. N’oubliez pas de visiter les jolis monuments de la cité, dont le Palais des Gouverneurs, l’église Saint-Jean-Baptiste, ou encore la fameuse maison où est né l’illustre Christophe Colomb.

Calvi, une ville incontournable à découvrir si vous souhaitez visiter la Corse

Calvi, une ville incontournable à découvrir si vous souhaitez visiter la Corse

Calvi offre un dépaysement total à ceux qui viennent visiter la Haute-Corse, et cela, par l’intermédiaire de ses quelques sites impressionnants. On parle par exemple du site autour du Phare de la Revellata que l’on admire uniquement de loin, malheureusement. Quoi qu’il en soit, le paysage autour du phare est magnifique. La chapelle Notre Dame de la Serra est quant à elle ouverte au public. Elle est d’ailleurs prise d’assaut par de nombreux touristes pendant les vacances, notamment pour admirer la statue de la Vierge Marie érigée sur un gros rocher.

Enfin, Calvi est aussi un véritable paradis pour les vacanciers et surtout les amateurs de farniente. Tout simplement parce que la plage de Calvi fait partie des plus belles de plages du sud de la France, et sans doute la plus prisée de la Corse. Les vacanciers ont droit à du sable fin, de l’eau turquoise, une pinède juste à côté, et divers petits restos tout autour… que demandez de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.