Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la Côte d’Or : tour d’horizon sur les sites et monuments à voir !

Publié le 30 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous passez un jour vos vacances dans la région Bourgogne-Franche-Comté, n’oubliez pas de visiter la Côte d’Or. De nombreuses activités divertissantes vous attendent là-bas, comme la visite de monuments historiques, la découverte de petits villages médiévaux ou encore la dégustation de produits locaux. Vous en saurez plus à travers ces quelques lignes.

L’inévitable Dijon comme point de départ !

La première chose à faire avant de visiter une grande ville comme Dijon, c’est de lister les endroits immanquables. Et cela tombe bien, car il y en a de nombreux au cœur du chef-lieu de la Côte d’Or, dont voici les plus importants. Une fois arrivé sur place, on vous conseille d’abord de rejoindre le fameux Palais des Ducs de Bourgogne, un point de départ idéal pour votre visite. Profitez-en déjà pour admirer ce joyau architectural dijonnais qui, on le rappelle, réunit à la fois l’ancien logis ducal et le palais des Etats de Bourgogne.

Dijon, un incontournable à visiter lors de votre séjour en Côte d'Or

Dijon, un incontournable à visiter lors de votre séjour en Côte d’Or

Puis, poursuivez votre visite en faisant le tour des quelques édifices religieux de la ville, en commençant par l’église Notre-Dame. C’est justement dans un contrefort de cette église que l’on retrouve un symbole fort de Dijon, la chouette en pierre sculptée. D’autres bâtiments fascinants valent également le détour dans le chef-lieu de la Côte d’Or en région Bourgogne, pour ne citer que le Consortium. Cette fois-ci, les vieilles pierres ont fait de la place à l’architecture moderne. Avec ses 4.000m² de superficie, ce bâtiment qui démontre parfaitement le savoir-faire de l’architecte japonais Shigeru Ban fait office de lieu d’exposition, ainsi que de lieu de rencontres artistiques en tout genre.

Dijon est aussi réputé comme étant une capitale gastronomique, une raison de plus pour venir visiter la Côte d’Or et sa préfecture. Les diverses spécialités culinaires dijonnaises sont bien évidemment faites de produits locaux, des produits frais qui sont exposés au cœur des fameuses Halles de Dijon. Il s’agit d’un célèbre marché abrité dans un autre bâtiment architectural et qui ouvre ses portes presque tous les jours aux visiteurs.

Visiter la Côte d’Or en passant par ses plus beaux villages

Même si Dijon reste l’attraction phare en Côte d’Or, les autres villes et villages ne sont pas pour autant à négliger. Le département possède d’ailleurs des petites cités médiévales qui vous ouvriront leurs portes avec plaisir pour une visite dépaysante. Parmi cela, on retrouve Châteauneuf-en-Auxois qui est classé parmi les plus beaux villages de France, un titre mérité si l’on regarde le décor pittoresque qu’il propose. Des ruelles pavées entourées de maisons anciennes en pierre avec de jolis détails sur les façades, tout y est pour vous offrir une visite sous le signe de l’originalité et de la tranquillité.

Promenade nocturne à Châteauneuf-en-Auxois lors de votre escapade en Côte d'Or

Promenade nocturne à Châteauneuf-en-Auxois lors de votre escapade en Côte d’Or

Avec ses remparts, ses tours, ses donjons, ou encore son mini-pont qui traverse la rivière, Semur-en-Auxois fait aussi partie de ces villages médiévaux incontournables pour ceux qui viennent visiter la Côte d’Or. A part les restes de son passé médiéval, Semur offre aussi à ses visiteurs un magnifique paysage naturel composé de rivière, de falaises et de forêt verdoyante.

Si vous avez prévu de visiter la Côte d’Or n'oubliez pas de faire un saut à Châtillon-sur-Seine

Si vous avez prévu de visiter la Côte d’Or n’oubliez pas de faire un saut à Châtillon-sur-Seine

Si vous recherchez un endroit encore plus calme et apaisant pour vous ressourcer, on vous conseille de poser vos valises à Châtillon-sur-Seine. Le village se compose de quelques vieux quartiers tous aussi charmants les uns que les autres, et cache quelques trésors à découvrir, comme par exemple un ensemble de vestiges celtes datant de l’âge de fer.

Les autres monuments et endroits à voir

Difficile de citer tous les monuments historiques qui se trouvent en Côte d’Or, mais celui qu’il ne faut surtout pas manquer est l’Abbaye de Fontenay. Aussi célèbre que l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, cette abbaye cistercienne fait partie des premiers monuments français à avoir hérité d’une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le domaine situé au nord de la Bourgogne séduit aussi bien à l’intérieur avec son église abbatiale, son cloître et ses dortoirs, qu’à l’extérieur avec son espace naturel verdoyant.

Visite de l'abbaye de Fontenay lors de vos vacances en Bourgogne

Visite de l’abbaye de Fontenay lors de vos vacances en Bourgogne

S’il y a une chose à ne pas oublier de faire si vous visiter la Côte d’Or, c’est de vous imprégner de la tradition viticole locale. En effet, la région bourguignonne se distingue aussi par sa grande production de vin. C’est pourquoi on vous conseille de visiter les prestigieux vignobles du département en empruntant la mythique Route des Grands Crus. Cette route des vins bourguignonne s’étend sur environ 60 kilomètres, une sorte de randonnée que vous pouvez faire à vélo pour pimenter encore plus votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée