Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances en Occitanie : que faut-il savoir avant de visiter l’Hérault ?

Publié le 29 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

L’Hérault fait partie des départements de la région Occitanie les plus prisés par les passionnés d’aventure, et aussi par les familles qui souhaitent passer de belles vacances sous le signe de la découverte. Le fait est qu’on y trouve aussi bien des parcs naturels que des grottes, ainsi que des abbayes et autres monuments à découvrir. Voici justement quelques bonnes raisons d’aller visiter l’Hérault lors de vos prochaines vacances.

Les abbayes et cathédrales de l’Hérault

On retrouve en tête de liste l’Abbaye de Gellone qui est un passage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce site incontournable, bâti au 11è siècle dans l’un des plus beaux villages de France Saint-Guilhem-le-Désert, attire d’innombrables touristes chaque année, si ce n’est pour admirer son architecture romane à la fois pure et sobre.

Si vous souhaitez visiter l’Hérault, pensez à vous offrir une escapade à Saint-Guilhem-le-Désert pour découvrir, entre autres, l'abbaye Saint-Sauveur de Gellone

Si vous souhaitez visiter l’Hérault, pensez à vous offrir une escapade à Saint-Guilhem-le-Désert pour découvrir, entre autres, l’abbaye Saint-Sauveur de Gellone

 

L’Abbaye de Valmagne fait partie des passages obligés si l’on souhaite visiter l’Hérault dans les règles. Fondé en 1138, ce site exceptionnel figure parmi les plus belles abbayes cisterciennes d’Occitanie aux côtés de celle de Flaran dans le département du Gers. En plus de découvrir son architecture gothique classique, les voyageurs y passent surtout pour visiter l’un des plus anciens vignobles du Languedoc situé sur le site. Exposition et dégustation de vin, de bière et autres produits vous y attendent.

Parmi les édifices religieux les plus remarquables de l’Hérault, on cite toujours en premier la fameuse Cathédrale de Maguelone. Considéré comme un véritable joyau architectural roman, cet édifice situé près de Palavas est rempli d’histoire, en étant autrefois le siège de plusieurs papes. Faisant désormais partie des attractions phares de l’Hérault, la cathédrale est aujourd’hui gérée par l’association Les Compagnons de Maguelone qui assure sa conservation et son entretien.

Les parcs naturels et les grottes

Visiter l’Hérault consiste aussi à faire un voyage sous le signe de la découverte, sachant que le département abrite divers lieux naturels fascinants, dont fait partie le Cirque de Navacelles. Ce dernier attire surtout la curiosité des vacanciers grâce à ses paysages à couper le souffle, ce qui lui vaut d’ailleurs sa place sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Labellisé Grand site d’Occitanie, l’endroit est surtout très prisé par les amateurs de randonnée pédestre durant les périodes de vacances.

Un autre cirque vaut également le détour dans le Languedoc-Roussillon, celui de Mourèze. Celui-ci se situe dans les environs du Salagou. Le cirque de Mourèze se compose essentiellement de roches dolomitiques aux formes étranges. Le cirque forme avec le lac de Salagou, situé juste à côté, un panorama magnifique digne d’une carte postale et un terrain de jeu parfait pour les aventuriers.

Offrez-vous une randonnée dans le cirque de Mourèze lors de vos vacances dans l'Héraut

Offrez-vous une randonnée dans le cirque de Mourèze lors de vos vacances dans l’Héraut

L’Hérault côté nature est vraiment fascinant puisqu’on y trouve également quelques grottes à visiter. La grotte de Clamouse est à inscrire dans votre programme si vous souhaitez vivre un dépaysement total. Située dans les gorges de l’Hérault, cette grotte est très riche en roches, cristaux et concrétions en tout genre, ce qui fait d’elle un endroit idéal aussi bien pour les études scientifiques que pour les expéditions familiales pendant les vacances.

Située à la frontière du département du Gard et de son fameux Pont, la grotte des Demoiselles est également un site spectaculaire qui vous en mettra plein les yeux. On vous conseille de descendre au cœur de la grotte en empruntant le funiculaire. Vous pourrez y admirer les draperies de stalagmites qui s’illuminent de toute part, jusqu’à ce que vous atteigniez la fameuse stalagmite géante de 10m de haut.

Visiter l’Hérault en passant par ses musées

Si vous choisissez de visiter l’Hérault, sachez qu’un grand nombre de musées vous attend dans ce département d’Occitanie. On retrouve parmi les plus visités le Musée Fabre. Celui-ci abrite une impressionnante collection de tableaux réalisés par des peintres de renom comme Renoir, Manet ou encore Delacroix. Situé au cœur de la préfecture, Montpellier, le musée a été enrichi au fil des années par François-Xavier Fabre ainsi que quelques célèbres collectionneurs, dont Cabanel, Bazille ou Valedau.

Après celui de Montpellier, on vous conseille de partir à la découverte du Musée de Lodève. Ce dernier tient sa réputation grâce à ses trois expositions permanentes retraçant une vaste période de l’histoire de la terre. La plus fascinante reste celle dédiée à la Préhistoire et baptisée « Mémoires de pierre ».

Profitez de votre escapade à Serignan pour vous offrir une journée au bord de la méditerranée

Profitez de votre escapade à Serignan pour vous offrir une journée au bord de la méditerranée

A environ 70km un peu plus au sud, au bord de la mer Méditerranée, se situe un autre musée également digne d’intérêt, celui de Sérignan. Portant officiellement le nom de Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC), ce haut-lieu culturel s’étend sur plus de 3.000 m² et propose aux visiteurs de découvrir une grande variété d’œuvres d’art signées par de nombreux artistes français et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.