Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Tourisme en Champagne-Ardenne : le guide pour bien visiter l’Aube

Publié le 15 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Après avoir fait le tour de la région Bourgogne-Franche-Comté, on vous emmène cette fois-ci un peu plus au nord, dans la région Champagne-Ardenne, et plus précisément dans le département de l’Aube. Qu’est-ce vous attend si vous venez visiter l’Aube ? Quels sont les endroits immanquables à découvrir ? Eléments de réponses à travers ces quelques lignes.

Troyes, la préfecture de l’Aube

Au cœur du vignoble de la Champagne se trouve une ville incontournable lors de la visite du département, Troyes. Jouant le rôle de préfecture, la cité médiévale possède de nombreux atouts qui lui valent la visite de nombreux touristes pendant les vacances, notamment son riche patrimoine historique. On y trouve de magnifiques bâtiments en pierre d’un côté et de jolies maisons à pans de bois de l’autre, et c’est cet ensemble pittoresque qui fait le charme de la ville. De la Basilique Saint-Urbain aux quelques beaux hôtels (Lion Noir, Petit Louvre…), Troyes abrite quelques édifices impressionnants à ne pas manquer si vous venez visiter l’Aube.

Découverte de l'architecture de la ville de Troyes

Découverte de l’architecture de la ville de Troyes

Si vous cherchez un quartier parfait où vous loger pendant votre séjour en famille, on vous conseille de poser vos valises du côté du quartier Saint-Jean. Il s’agit du quartier le plus populaire de Troyes, et ce, depuis le Moyen-âge à l’époque où les fameuses Foires de Champagne s’y déroulaient. Quartier en grande partie piéton, et aussi très animé, Saint-Jean doit aussi sa réputation à quelques monuments, pour ne citer que l’église Saint-Jean-au-Marché. Le quartier de la Cité figure également parmi les meilleurs endroits où dormir à Troyes, tant ce quartier possède un charme fou tout en étant le plus ancien de la ville. Maisons médiévales et édifices religieux décorent également les rues de ce quartier ô combien populaire.

Nogent-sur-Seine, une ville incontournable

Si vous venez visiter l’Aube un jour, on vous conseille également de faire un détour dans la ville de Nogent-sur-Seine. De nombreuses visites passionnantes vous attendent dans cette ville où vous n’aurez pas à chômer. Parmi les sites à voir, on cite en tête de liste le fameux Château de la Motte Lilly qui fait justement partie des meilleurs sites touristiques de l’Aube. Ce monument est aussi magnifique à l’intérieur avec un décor époustouflant, qu’à l’extérieur  avec son parc verdoyant et bien entretenu. L’Eglise Saint-Laurent n’est pas en reste puisqu’elle possède également de jolis trésors à l’intérieur, et plus particulièrement des tableaux et sculptures.

Profitez d'une balade au bord de l'eau à Nogent-sur-Seine

Profitez d’une balade au bord de l’eau à Nogent-sur-Seine

La visite à ne surtout pas rater lors de votre passage à Nogent-sur-Seine reste celle du Musée Camille Claudel. Comme son l’indique, il s’agit d’un lieu d’exposition dédié à la célèbre sculptrice et peintre Camille Claudel. On rappelle en effet que c’est dans cette ville de potiers qu’est née la passion de la jeune fille pour l’art, avant de devenir une artiste française de renommée. D’autres sculpteurs y sont représentés, dont Alfred Boucher, Paul Dubois et Marius Ramus. Après avoir admiré les œuvres de ces artistes, on vous conseille de finir votre visite de la ville par une sortie scientifique et découverte au Centre d’information du public (CIP) de la centrale de Nogent-sur-Seine.

Les endroits à voir pour visiter l’Aube en famille

Parmi les endroits qui valent vraiment le détour dans l’Aube en région Champagne-Ardenne, on retrouve le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, un vaste territoire de 80.000 hectares pris d’assaut par des milliers de vacanciers chaque année. Nombreux sont ceux qui considèrent ce territoire comme le poumon vert de l’Aube, puisqu’on y trouve les plus beaux paysages naturels du département. Le parc abrite trois grands lacs, ce qui est parfait pour les activités aquatiques et les sports nautiques en tout genre. Visiter le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est également une bonne occasion pour faire de la randonnée pédestre ou en VTT dans un environnement verdoyant.

Si vous souhaitez visiter l'Aube, pensez à vous offrir une escapade dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Si vous souhaitez visiter l’Aube, pensez à vous offrir une escapade dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Enfin, si vous visitez l’Aube avec vos enfants, on vous conseille de les emmener au parc Nigloland, qui fait partie des plus grands parcs d’attraction et de loisirs de la région Grand Est. Situé à moins d’une heure de Troyes dans la ville de Dolancourt, ce parc créé par les frères Patrice et Philippe Gélis possède plusieurs manèges pour les petits, mais aussi des activités à sensation forte pour les adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée