Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment bien visiter Annecy, la Venise des Alpes ?

Publié le 18 mai 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous passez par le sud-est de la France, vous trouverez une charmante ville, idéale aussi bien pour passer un weekend en amoureux que pour des vacances en famille. C’est Annecy ! Lac, canaux, jardins, activités familiales… Découvrez dans cet article comment visiter Annecy dans les règles en explorant les endroits phares à ne pas manquer.

Offrez-vous une balade au bord de l'eau lors de votre découverte de la Venise des Alpes

Offrez-vous une balade au bord de l’eau lors de votre découverte de la Venise des Alpes

Annecy, la Venise française !

Située dans les Alpes, Annecy est une ville française pleine de charme, que l’on compare souvent à l’une des villes les plus romantiques du monde, Venise. Pourquoi ? Parce que la ville, et plus précisément la « vieille ville » d’Annecy, est traversée par des canaux sinueux semblables à ce que l’on trouve dans la célèbre ville italienne.

Des deux côtés de ces canaux, on trouve des maisons aux couleurs pastel qui font vraiment le charme de la ville, des habitations à l’architecture originale à découvrir lors d’une promenade sur les passages voûtés tout au long des canaux. Les amoureux adorent flâner dans les rues pavées pour visiter Annecy, tout en profitant de l’ambiance apaisante que leur offrent la ville et ses habitants.

Le canal de Thiou et le Palais d’Isle

Annecy est ainsi réputée pour ses canaux, et particulièrement l’un d’entre eux, le canal de Thiou. Ce dernier se démarque par ses eaux claires miroitantes, mais également par ses sentiers réservés aux promeneurs situés de part et d’autre du canal. Du jardin de l’Europe au célèbre Pont des amours, en passant par la vaste esplanade Le Pâquier, il existe beaucoup de lieux fascinants où vous pourrez faire une pause tout au long du canal.

C’est aussi au beau milieu du fameux canal de Thiou que siège un édifice du 12e siècle aux allures de mini-château doté de tourelles, le Palais de l’Isle. Placé sur un îlot triangulaire, ce bâtiment à l’architecture médiévale a tenu diverses fonctions au fil des années, allant de résidence de seigneurs au palais de justice, et même de prison. Aujourd’hui, le Palais d’Isle est considéré comme un musée à part entière abritant le patrimoine historique et culturel d’Annecy.

Prenez un peu de hauteur lors d'une randonnée et admirez le lac d'Annecy

Prenez un peu de hauteur lors d’une randonnée et admirez le lac d’Annecy

Le fameux lac d’Annecy

Visiter Annecy dans les règles, c’est aussi faire une expédition du côté du célèbre lac d’Annecy. Le bord du lac est un lieu de promenade par excellence, quelques bars et restos vous y attendent si vous avez envie de vous installer devant ce paysage de carte postale. En plus de la marche à pied, de nombreuses autres activités sont à votre disposition autour du lac, et notamment des activités nautiques comme le ski nautique, la planche à voile, le canoë-kayak ou même la plongée.

Pour des vacances en famille, des activités familiales vous y attendent également, dont le vélo, la baignade, la balade en Segway, la randonnée, mais également le camping. Et justement, en plus des campings, de nombreuses locations de vacances sont à votre disposition dans le coin, que ce soit hôtel, chambres d’hôtes ou village de vacances.

Les Jardins de l’Europe de l’Impérial Palace

Au cas où vous serez un peu fatigué après avoir essayé les divers sports nautiques sur le lac d’Annecy, le Jardin de l’Europe est l’endroit idéal pour vous reposer. Il s’agit d’un vaste jardin placé sur les rives du lac, et qui attire énormément les promeneurs et les joggeurs. Vous pourrez y faire un petit pique-nique en famille en vous installant sur la belle pelouse sous les bois.

Non loin de là, vous trouverez également un autre jardin très prisé par les touristes, celui de l’Impérial Palace. Ce jardin public de 5 hectares offre une belle vue sur le lac et abrite de nombreuses espèces de plantes à découvrir. Profitez-en pour admirer l’Impérial Palace d’Annecy, un luxueux hôtel 4 étoiles placé idéalement face au lac où vous trouverez en plus des chambres, des restaurants, un spa et même un casino.

Si vous partez en vacances dans le sud-est de la France n'oubliez pas de visiter Annecy

Si vous partez en vacances dans le sud-est de la France n’oubliez pas de visiter Annecy

Visiter Annecy en terminant par le tour des patrimoines religieux

On trouve de nombreux édifices religieux que l’on peut visiter, dont la fameuse basilique de la Visitation. Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette basilique est un lieu à ne surtout pas manquer lorsque vous décidez de visiter Annecy.

C’est également le cas de l’église Notre-Dame-de-Liesse près du canal de Thiou, et la cathédrale Saint-Pierre située rue Jean-Jacques Rousseau. Pour terminer ce petit tour des lieux religieux d’Annecy, on retrouve l’église Saint-François-de-Sale datant du 15e siècle et qui trône juste à côté du lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.