Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visite en Haute-Garonne : focus sur les endroits à ne pas manquer

Publié le 9 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Si un jour vous décidez de partir à la découverte du sud de la France, dans la région Midi-Pyrénées, un département en particulier vaut vraiment le détour, la Haute-Garonne. Voici justement un petit tour des endroits que ne vous ne devez surtout pas manquer lors de votre prochaine visite en Haute-Garonne.

Toulouse, la capitale incontournable de la Haute-Garonne

Toulouse n’a rien à envier aux villes françaises les plus visitées comme Paris, sachant qu’elle possède également les meilleurs atouts touristiques pour attirer de nombreux visiteurs du monde entier chaque année.

Escapade dans le centre ville de Toulouse à la tombée de la nuit

Escapade dans le centre ville de Toulouse à la tombée de la nuit

Parmi les lieux les plus prisés par les touristes lors d’une visite en Haute-Garonne, on retrouve la place du Capitole, qui est pour beaucoup le cœur de la ville rose. Première étape d’une escapade réussie à Toulouse, c’est depuis cette célèbre place piétonne que vous pourrez admirer, l’hôtel de ville, le théâtre, sans oublier la fameuse croix Occitane. La Basilique Saint-Sernin est aussi un passage obligé à Toulouse, cet édifice religieux étant inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sarcophage et tableaux sont à découvrir dans ce lieu toulousain célèbre, en plus de sa fascinante architecture romane.

La ville possède par ailleurs une attraction captivante digne du Futuroscope de Poitiers, la Cité de l’espace. Là-bas, vous pourrez offrir à vos enfants une expérience inoubliable grâce aux différentes activités liées à l’astronomie, pour ne citer que le planétarium. On vient aussi dans la ville rose pour s’aventurer sur les quais de la Garonne, pique-niquer en famille dans les beaux jardins de Toulouse, visiter la Maison de la Violette, ou admirer la ville depuis les toits des Galeries Lafayette.

Promenade le long du Canal du Midi

Différent des cours d’eau classiques, le Canal du Midi est un canal artificiel créé par Pierre-Paul Riquet au 17è siècle, dans le but de relier directement Toulouse à la mer Méditerranée. Elément important du transport fluvial en France, le fameux canal est devenu une attraction touristique à part entière. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des milliers de visiteurs chaque année.

Offrez-vous une promenade le long du Canal du Midi lors de votre visite en Haute-Garonne

Offrez-vous une promenade le long du Canal du Midi lors de votre visite en Haute-Garonne

Différents moyens s’offrent à vous pour admirer le Canal du Midi lors de votre visite en Haute-Garonne : que ce soit à pied, à vélo, en quad ou en bateau. Si vous n’aimez pas trop la marche, on vous conseille de vous mettre au vélo et d’emprunter la Voie verte, un aménagement cyclable qui longe le canal sur plus de 50 kilomètres. Débutez votre escapade en passant par le Port de l’embouchure à Toulouse qui constitue l’extrémité occidental du Canal du Midi.

Pour une expérience encore plus inoubliable, n’hésitez pas à embarquer à bord d’une péniche qui vous aidera à ne rien louper de l’essentiel du canal. Sachez qu’il est possible de louer un bateau si vous ne souhaitez pas faire la visite en groupe. Les amateurs de sensations fortes ont par ailleurs la possibilité de survoler le Canal du Midi en paramoteur, une autre manière de découvrir le paysage exceptionnel autour du canal.

Visite en Haute-Garonne en passant par quelques villages incontournables

Le département de la Haute-Garonne abrite quelques-uns des plus beaux villages de France, et on retrouve en haut de la liste Saint-Bertrand-de-Comminges. Situé au sud du département à environ 100 kilomètres de Toulouse, ce village pittoresque perché sur un promontoire rocheux nous emmène dans un voyage médiéval rempli de découvertes. De la porte Majou jusqu’à la ville haute, en passant par la cathédrale Sainte-Marie, de nombreux sites passionnants vous attendent dans ce petit coin retiré de la vie urbaine.

Partez à la découverte de Saint-Bertrand-de-Comminges lors de vos vacances en Haute-Garonne

Partez à la découverte de Saint-Bertrand-de-Comminges lors de vos vacances en Haute-Garonne

Un autre village de style médiéval attire tout autant la curiosité des touristes, à savoir Rieux-Volvestre. En plus des maisons d’époque avec leurs belles façades en bois décorant les rues, le village est un haut-lieu pour la promenade, durant laquelle vous pourrez admirer la cathédrale et autres monuments classés.

Saint-Loup-Cammas figure également parmi les endroits à ne pas manquer lors de votre visite en Haute-Garonne. Plusieurs jardins et parcs verdoyants vous attendent dans ce petit village plutôt insolite où règnent le calme et la tranquillité. De nombreux hébergements de vacances vous attendent d’ailleurs dans cette commune sympathique, diverses locations que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.