Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visite du Tarn-et-Garonne : 4 étapes à ne pas manquer !

Publié le 23 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Après avoir fait un petit voyage dans le Tarn, dirigeons-nous vers un autre département digne d’intérêt dans la région Midi-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne. En plus d’être traversé par 3 grands cours d’eau de France, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron, ce coin de France très prisé des vacanciers regorge d’endroits magnifiques à voir, des villes hors du commun à découvrir absolument. Lesquelles ? Découvrez les meilleures étapes qui vous attendent lors de votre visite du Tarn-et-Garonne.

Montauban, la ville rose du Tarn-et-Garonne

En tant que préfecture du département, Montauban se retrouve logiquement en tête de liste des étapes immanquables lors d’une visite du Tarn-et-Garonne. Celle que l’on connaît par son surnom de « la ville rose » est souvent comparée à la capitale de la Haute-Garonne, Toulouse, notamment pour l’aspect particulier des maisons qui sont faites de briques… roses. Vu d’en haut, la 3è ville rose de France affiche un plan géométrique étonnant, des rues disposées à la perpendiculaire de part et d’autre de la grande place Nationale de forme rectangulaire. C’est justement sur cette place, considérée comme le cœur de Montauban, que vous pouvez faire une pause entre deux visites, en prenant un verre ou en bouquinant sur l’une des nombreuses terrasses.

Une vue magnifique sur musée Ingres-Bourdelle de Montauban

Une vue magnifique sur musée Ingres-Bourdelle de Montauban

Si vous voulez visiter Montauban dans les règles, n’oubliez surtout pas de passer par le musée consacré au peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres qui est justement né dans la ville. Ce musée d’art et d’archéologie abrite de belles collections de peinture d’Ingres, mais aussi des dessins et sculptures de l’artiste. En vous baladant au cœur de la ville, vous aurez aussi l’occasion de contempler des chefs d’œuvre d’art de rue sur les murs, des fresques et des graffs qui font la réputation de la ville.

Moissac et son abbaye

Après la ville artistique de Montauban, on vous conseille de faire un tour sur l’un des sites touristiques les plus célèbres du Tarn-et-Garonne, Moissac. La ville est surtout connue pour son abbaye remplie d’histoire, à l’intérieur de laquelle se cache d’ailleurs un trésor classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On parle ici du fameux cloître millénaire et ses 76 colonnes merveilleusement conservées à travers le temps depuis la construction de l’abbaye (11è siècle). Egalement classé par l’UNESCO, le tympan de l’église abbatiale représentant l’Apocalypse attire également la curiosité des vacanciers de passage dans cette ville du sud de la France.

Visite de l'Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Visite de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Après cette petite visite historique, Moissac vous invite à vous détendre dans la partie ouest de la ville où se situent quelques endroits apaisants, comme le parc autour du couvent des Carmélites. De nombreux autres lieux d’intérêt vous y attendent également, en allant du kiosque de l’Uvarium jusqu’au célèbre Pont-canal du Cacor, en passant par le Hall de Paris…

Auvillar, un village historique à voir absolument

Lorsque l’on s’offre une visite du Tarn-et-Garonne, Auvillar reste aussi une étape incontournable, surtout pour ceux qui aiment découvrir les villages pittoresques typiquement français. Coincé entre Montauban et Agen, ce petit village se situe sur une colline rocheuse. Une  fois tout en haut, on a ainsi droit à une magnifique vue sur les campagnes environnantes. Mais avant d’admirer les alentours, on vous invite à visiter les différents monuments classés cachés au cœur de ce village charmant, pour ne citer que la fameuse halle circulaire. Celle-ci se trouve au milieu de la place triangulaire.

Lors de vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, offrez-vous une balade à Auvillar, un des plus Beaux Villages de France

Lors de vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, offrez-vous une balade à Auvillar, un des plus Beaux Villages de France

Parmi les autres attractions d’Auvillar, on cite également l’église Saint-Pierre, la chapelle des marins ou encore la Tour de l’Horloge qui figurent tous sur la liste des immanquables. En tant qu’ancien village commerçant, Auvillar possède par ailleurs son propre port qui reste toujours actif. Vous pourrez donc rendre visite aux maîtres de bateau pour en savoir davantage sur l’histoire du village.

Visite du Tarn-et-Garonne en passant par Bruniquel

La dernière étape de cette visite du Tarn-et-Garonne en Occitanie vous emmène à Bruniquel, une charmante commune offrant un cadre pittoresque à ses visiteurs. Figurant aussi parmi les plus beaux villages perchés de France, Bruniquel est idéalement placé au sommet d’un éperon rocheux, juste au-dessus de la rivière Aveyron. Deux monuments médiévaux dominent le village et tapent immédiatement à l’œil des visiteurs, le château vieux et le château jeune. Placés côte à côte, ces deux bâtiments datent respectivement du 12è siècle et du 15è siècle. Ils abritent des expositions permanentes sur la préhistoire, la pierre, sur la sculpture à Bruniquel et sur le fameux film « Le Vieux Fusil » tourné justement dans le village il y a 45 ans.

Partez à la découverte des Châteaux de Bruniquel lors de votre visite du Tarn-et-Garonne

Partez à la découverte des Châteaux de Bruniquel lors de votre visite du Tarn-et-Garonne

A noter que Bruniquel abrite également une mythique grotte où l’on trouve des traces d’occupation retraçant l’histoire du village. Malheureusement, ce site ne se visite pas, ce qui ne vous empêche pas de faire de la randonnée tout autour et profiter du magnifique paysage offert par ce petit coin de paradis du Tarn-et-Garonne en Midi-Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.