Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visite du musée du Louvre à Paris : qu’est-ce qui vous attend ?

Publié le 16 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Paris est une ville fascinante qui attire des millions de touristes chaque année, et elle fait d’ailleurs partie des villes les plus visitées au monde. Tout simplement parce que la capitale française abrite de nombreux endroits exceptionnels à visiter, pour ne citer que le musée du Louvre. Après la tour Eiffel, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend si vous choisissez de faire une visite du musée du Louvre à Paris.

Offrez-vous une visite du musée du Louvre à Paris

Offrez-vous une visite du musée du Louvre à Paris

De forteresse à musée : l’histoire du Louvre à la loupe !

Nombre d’entre vous ne le savent pas encore, mais le Louvre n’était pas du tout un musée auparavant. En effet, il s’agit d’une ancienne forteresse construite au 12e siècle et qui a ensuite été transformée en un véritable château fort sous le règne de Charles V. Baptisé château du Louvre, il servait à l’époque de résidence pour le roi François Ier . Par la suite il fut démoli puis reconstruit et transformé en Palais du Louvre.

Ce n’est qu’à partir de mai 1791, et à cause d’un décret, que l’ancien château fort fut petit à petit transformé en Muséum central des arts de la République. Le Musée du Louvre tel que l’on connait aujourd’hui a alors été officialisé deux ans plus tard, le 10 août 1973.

Les années passent et les travaux de modernisation du Louvre s’enchainent. Pendant ce temps-là, les œuvres d’art du musée augmentent peu à peu. Aujourd’hui, on y trouve un total de 35.000 œuvres exposées. Les visiteurs ont droit à plusieurs salles d’exposition de 73.000 m² sur une surface totale de 243.000 m², des chiffres qui prouvent que ce musée situé à 10 minutes de l’Avenue des Champs-Elysées est bel et bien le plus grand musée du monde.

Le Louvre, la caverne d’Ali Baba des tableaux !

Chaque année, près de 10 millions de personnes font la visite du musée du Louvre à Paris. Ceux-ci viennent admirer les nombreux chefs-d’œuvre de peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Giovanni Bellini, Eugène Delacroix ou encore Valentin de Boulogne. D’innombrables tableaux sont à découvrir dans le département de peinture du musée français, abritant des toiles historiques comme la Joconde. Cette peinture exceptionnelle réalisée par l’illustre Léonard de Vinci et représentant le portrait de Mona Lisa n’est plus à présenter, tant elle est célèbre dans le monde.

Découvrez la Joconde lors de votre visite du Louvre

Découvrez la Joconde lors de votre visite du Louvre

Si la Joconde attire des milliers d’admirateurs chaque jour, d’autres tableaux ne sont pas en reste et contribuent également au succès du musée, à l’instar du tableau des Noces de Cana réalisé par Paul Véronèse. Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David) est aussi une toile à succès au Louvre, tout comme le Radeau de la méduse (Théodore Géricault), et le chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple » qui rappelle la révolution des Trois Glorieuses.

La Dentellière, Le bain turc, Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs… d’autres tableaux tous aussi fascinants vous attendent également au département de peinture, de quoi animer votre visite du musée du Louvre à Paris durant vos vacances dans la capitale.

Les autres œuvres à ne pas manquer lors de la visite du Louvre à Paris

En plus de la Joconde et des autres grands tableaux, d’autres œuvres d’art sont également à découvrir absolument lors de la visite du musée du Louvre à Paris. On y trouve par exemple quelques sculptures fascinantes, à l’image de « La victoire de Samothrace ». Il s’agit d’une représentation de la déesse grecque Niké, une sculpture haute de 5,57 mètres et réalisée vers 190 av. J.-C. Parmi les autres sculptures qui attirent l’attention des visiteurs, on retrouve la « Vénus de Milo » représentant la déesse Aphrodite, le « Grand Sphinx de Tanis » reconnaissable par son corps de lion et sa tête de roi, ou encore les fameux « Taureaux ailés de Khorsabad » rappelant les génies protecteurs du palais de la cité Khorsabad en Mésopotamie.

Une des nombreuses statues du Louvre

Une des nombreuses statues du Louvre

Mais il n’y a pas que des tableaux et sculptures au musée du Louvre. On y trouve également beaucoup d’objets d’art dans la galerie d’Apollon par exemple. De l’Aigle de Suger à la Patène de Serpentine, en passant par l’Épée de Charlemagne, le Diamant Le Sancy ou encore la Table de Teschen, sans oublier le Code d’Hammurabi… la liste est tellement longue qu’il vous faudra une journée entière pour profiter de votre visite du musée du Louvre à Paris. Le mieux est de prévoir quatre jours pour profiter parfaitement du musée. En effet, si vous passez 10 secondes devant chaque oeuvre il vous faudra 96 heures pour tout voir! Cependant, en une journée, vous pourrez tout de même profiter des œuvres essentielles du musée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.