Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Découverte de Paris : visite de la place de la Concorde !

Publié le 18 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Paris est une ville qui cache des endroits exceptionnels à voir au moins une fois dans sa vie. Au cœur de la Ville lumière se cache par exemple une place emblématique qui émerveille les touristes avec son obélisque et ses statues, la place de la Concorde. Qu’est-ce qui vous attend lors de votre visite de la place de la Concorde ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes…

Optez pour une visite de la place de la Concorde lors de votre escapade à Paris

Optez pour une visite de la place de la Concorde lors de votre escapade à Paris

Un peu d’histoire…

Dans le 8e arrondissement de Paris, juste au pied de l’avenue des Champs-Elysées, se trouve une place très populaire qui réunit des millions de touristes chaque année, la place de la Concorde. Cette mythique place a été construite entre 1754 et 1763 par l’architecte personnel de Louis XV, Jacques Angel Gabriel. Le lieu s’appelait d’ailleurs au début « la Place de Louis XV ». Celui-ci était reconnaissable par la statue équestre du roi qui trône juste au milieu.

S’étendant sur 8,64 hectares, la place de la Concorde est tout simplement la plus grande place de la capitale française. Elle a surtout marqué le fameux Siècle des Lumières en devenant la plus grande réalisation de Paris à l’époque. Son nom a déjà changé plusieurs fois au fil du temps : place de la Révolution, place Louis XV, place Louis XVI, place de la Charte, avant de finalement retrouver son nom de place de la Concorde. Dans la foulée, la place a subi de multiples modifications, notamment l’installation de l’Obélisque de Louxor en 1832, un monument égyptien impressionnant de 23 mètres de haut qui a pris la place de la statue de Louis XV.

Du nord au sud et d’est en ouest, la place de la Concorde est aujourd’hui délimitée respectivement par l’Hôtel Crillon, le pont de la Concorde, l’Orangerie des Tuileries et l’ouverture des Champs-Elysées.

Découverte de l'obélisque de Louxor lors de votre séjour à Paris

Découverte de l’obélisque de Louxor lors de votre séjour à Paris

Les choses à voir sur la place de la Concorde

Cette très vaste place parisienne est le parfait endroit pour se détendre après avoir fait le tour de la ville. Situé à deux pas du musée du Louvre, ce lieu est aussi considéré par beaucoup comme un musée à ciel ouvert, tant il y a de monuments et de statues à admirer sur la place, d’où l’importance de la visite de la place de la Concorde.

En plus du fameux Obélisque égyptien décoré de hiéroglyphes, on retrouve entre autres la Statue de Bordeaux, la Statue de Nantes, la Statue de Lyon, la Statue de Marseille, la Statue de Lille, la Statue de Strasbourg, la Statue de Brest et la Statue de Rouen. Ces 8 statues qui représentent 8 grandes villes de France ont été placées judicieusement dans le but de former un octogone autour de la place. D’autres œuvres d’art public s’ajoutent également au décor, notamment La Renommée chevauchant Pégase ou encore les Chevaux de Marly.

Les visiteurs de la place de la Concorde y viennent aussi pour admirer les deux fontaines monumentales installées de part et d’autre de l’Obélisque, à savoir la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves.

Moment de détente au Jardin des Tuileries

Moment de détente au Jardin des Tuileries

Visite de la place de la Concorde : ce qu’il y a tout autour !

Non loin de là se situe le fameux jardin des Tuileries. C’est un endroit idéal pour faire une petite pause pendant la visite de la place de la Concorde et des monuments de Paris. Beaucoup choisissent d’ailleurs cet endroit pour organiser un petit pique-nique en famille ou bien en amoureux.

Pendant que certains s’offrent un déjeuner sur l’herbe au jardin des Tuileries, d’autres passent leur temps à faire du lèche-vitrine devant les boutiques de luxe des alentours, et plus particulièrement celles de l’avenue des Champs-Elysées. De Chanel à Dior, en passant par Gucci, Louis Vuitton ou encore Ralph Lauren, presque toutes les prestigieuses marques de mode sont présentes, de quoi émerveiller les vacanciers.

Si un déjeuner en plein air ne vous emballe pas trop, vous pouvez toujours rejoindre l’un des restaurants gastronomiques juste à côté après votre visite de la place de la Concorde. Chez Les Ambassadeurs par exemple, vous aurez la chance de découvrir la gastronomie française. Mais rien que le décor de ce lieu vous fera saliver. Vous y trouverez une combinaison chic de lustres en cristal, de marbre et de miroirs. Sur place, vous n’aurez aucun mal à trouver l’endroit idéal pour un dîner romantique.

Enfin si vous voulez terminer votre visite touristique de Paris en beauté, vous pouvez toujours rejoindre le pont Alexandre III en soirée. L’architecture du pont est certes impressionnante, mais c’est surtout en dessous que le spectacle se passe. Vous y trouverez l’un des clubs les plus populaires autour de la place de la Concorde, le Faust. Ce sera pour vous l’occasion de goûter à la vie nocturne parisienne qui fait tant parler d’elle. Vous pouvez également profiter d’une simple balade au bord de l’eau lors de votre escapade à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.