Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visite de la Drôme : coup d’œil sur les lieux incontournables !

Publié le 11 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, possède un riche patrimoine composé notamment de vieux châteaux médiévaux bien conservés. Faisons aujourd’hui le tour de ces châteaux, ainsi que des autres lieux touristiques à découvrir lors de votre visite de la Drôme.

Les châteaux de la Drôme

Comme dans le département de l’Eure, on retrouve également quelques manoirs et châteaux parmi les attractions phares du département de la Drôme, en région Rhône-Alpes.

Le château de Grignan

Parmi les plus populaires, on cite celui de Grignan, qui est tout simplement le plus grand château Renaissance du sud-est de la France, rendu célèbre par la grande femme de lettres Mme de Sévigné. Surnommé Versailles de la Drôme, le château de Grignan impressionne par son architecture médiévale, ses hautes façades décorées de dizaine de fenêtres, ses grands escaliers et ses fontaines.

Partez à la découverte du château de Grignan lors de votre visite de la Drôme

Partez à la découverte du château de Grignan lors de votre visite de la Drôme

Le château de Suze-la-Rousse

Moins populaire que celui de Grignan, le château de Suze-la-Rousse est pourtant aussi un véritable joyau provençal à ne surtout pas manquer lors de votre visite de la Drôme. Autrefois, cet édifice qui surplombe le village de Suze-la-Rousse était passé de forteresse médiévale à palais lumineux à l’époque de la Renaissance. Aujourd’hui, le château raconte lui-même son passé médiéval à travers ses murs épais, ses douves, ses hautes façades et sa vaste cour centrale style Renaissance. A noter que le château est situé au cœur des vignes, et vous aurez d’ailleurs l’occasion de visiter quelques domaines viticoles pendant votre séjour.

Découverte du château de Suze-la-Rousse lors de vos vacances dans la Drôme

Découverte du château de Suze-la-Rousse lors de vos vacances dans la Drôme

Le château des Adhémar

A une cinquantaine de kilomètres de la préfecture, Valence, se trouve une ville qui abrite également une merveille architecturale de la Drôme. Il s’agit du château des Adhémar (que l’on appelle tout simplement château de Montélimar), un édifice style médiéval qui a tenu de nombreuses fonctions durant des siècles, utilisé comme palais, citadelle, et même comme prison. Aujourd’hui, le fameux château abrite un centre d’art contemporain et attire de nombreux visiteurs pendant les vacances.

A la découverte de la Tour de Crest

Difficile de manquer la tour de Crest lors de votre visite de la Drôme. Avec une hauteur de 52 mètres, il s’agit tout simplement du plus haut donjon médiéval de France, un monument historique pris d’assaut par de nombreux vacanciers chaque année. Cet imposant vestige possède une fascinante histoire, servant autrefois de prison d’état et d’ancien lieu de pouvoir féodal. Construite au 12è siècle, la mythique tour surplombe aujourd’hui la ville de Crest, comme si elle surveillait la belle cité.

La Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France

La Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France

Pour en savoir plus sur l’histoire du donjon et du château de Crest, on vous conseille d’opter pour une visite guidée des 15 salles réparties sur 5 étages, et aussi de participer à des ateliers pédagogiques sur réservation.

Visite de la Drôme en passant par les parcs naturels

Le département de la Drôme propose aussi à ses visiteurs une nature fascinante et des paysages à couper le souffle. On retrouve en grande partie des territoires montagneux constitués des massifs du Vercors et du Diois, des ruisseaux et des rivières, ainsi que des parcs naturels.

Offrez-vous une randonnée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors lors de votre escapade dans la Drôme

Offrez-vous une randonnée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors lors de votre escapade dans la Drôme

Pendant votre visite de la Drôme, on vous conseille d’ailleurs de faire un détour par le Parc Naturel Régional du Vercors, où un environnement exceptionnel vous attend. Idéal pour des vacances découverte en famille et des aventures en groupe, le parc est constitué d’une faune riche en espèces endémiques et d’une flore verdoyante. De nombreuses activités captivantes vous attendent dans ce coin de paradis de la Drôme, course de VTT et promenade à cheval en été, ski et autres sports en hiver.

Balade au milieu des champs de lavande dans le Parc Naturel Régional des Baronnies

Balade au milieu des champs de lavande dans le Parc Naturel Régional des Baronnies

Situé au sud de la Drôme provençale, le Parc Naturel Régional des Baronnies est aussi un endroit privilégié des amoureux de la nature. Les falaises d’un côté et les champs de lavande de l’autre, le territoire des baronnies provençales constitue l’habitat naturel de plus de 200 espèces d’animaux. Le parc des Baronnies est aussi un endroit parfait pour la randonnée, avec divers sentiers et parcours au choix. Enfin, les amateurs de sensation forte y trouveront leur bonheur en y pratiquant de l’escalade de montagne, du parapente et du vol libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.