Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visite de l’Eure-et-Loir : Chartres et les autres endroits à visiter !

Publié le 16 novembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Après le Grand Est et ses départements, on vous emmène aujourd’hui faire un tour au cœur de la région située en plein centre de la France, le Centre-Val de Loire. On vous emmène plus précisément faire la visite de l’Eure-et-Loir à travers ces quelques lignes, en découvrant quelques lieux incontournables de ce département.

Chartres et sa cathédrale

Difficile de parler du département de l’Eure-et-Loir sans évoquer l’une de ses plus belles villes, Chartres. Vous vous rendrez compte par vous-même du charme exceptionnel de cette ville rien qu’en vous baladant au cœur de sa ville haute ou de sa ville basse. Des maisons style médiéval à colombages décorent les rues, tandis qu’une ambiance conviviale anime les places de la ville. Mais l’attraction phare de Chartres reste bien évidemment la mythique cathédrale de Notre-Dame, un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice religieux datant du 13è siècle domine complètement la ville avec son architecture majestueuse mais également et surtout avec ses magnifiques vitraux de style médiéval. Profitez de votre visite de l’église pour admirer le décor intérieur, et surtout pour grimper tout en haut de la tour nord. De là, on vous conseille d’immortaliser le paysage qui s’ouvre devant vous, une incroyable vue sur toute la ville.

Partez à la découverte de Chartres lors de votre visite de l’Eure-et-Loir

Partez à la découverte de Chartres lors de votre visite de l’Eure-et-Loir

D’autres visites fascinantes vous attendent également à Chartres, pour ne citer que celle de la fameuse maison Picassiette. Située dans le quartier de Saint-Chéron, cette demeure impressionne par sa conception : les murs, le sol, le plafond, et même les meubles sont recouverts de débris de verre et de vaisselle. Cette propriété insolite est l’œuvre de son propriétaire, Raymond Isidore que l’on surnomme… « le Picassiette ». Après cette visite sous le signe du dépaysement, pensez à vous détendre au Parc des Bords de l’Eure, avant de reprendre votre visite de l’Eure-et-Loir.

Quelques châteaux à ne pas manquer

Le département de l’Eure-et-Loir se démarque aussi pour sa richesse en châteaux et manoirs, dont le plus impressionnant de tous reste celui de Châteaudun. Cette ancienne résidence du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois, impressionne les visiteurs par son style médiéval merveilleusement combiné avec des détails façon Renaissance. Une belle collection de tapisseries vous attend également à l’intérieur du Château de Châteaudun.

Découverte de Châteaudun lors de vos vacances en Eure-et-Loir

Découverte de Châteaudun lors de vos vacances en Eure-et-Loir

A une trentaine de minutes de là se trouve un autre monument qui mérite aussi le détour, le Château de Frazé. Là encore, le mélange de styles est à l’honneur et ravit les amateurs de beaux châteaux français. On retrouve d’un côté des éléments datant du 15è siècle, avant la destruction subie lors de la Guerre de Cent Ans, et de l’autre un bâtiment de la Renaissance, le tout entouré de magnifiques jardins et d’un parc verdoyant.

Profitez d'une escapade au Château de Maintenon lors de votre séjour en Eure-et-Loir

Profitez d’une escapade au Château de Maintenon lors de votre séjour en Eure-et-Loir

Le troisième château à voir absolument pendant la visite de l’Eure-et-Loir se situe dans la commune de Maintenon. Ce château affiche un petit air de Versailles avec sa décoration intérieure qui semble inspirée du célèbre monument des Yvelines. De plus, ses jardins sont aussi magnifiques et bien entretenus, de beaux espaces de promenade à ne pas manquer. Pour la petite histoire, le Château de Maintenon a autrefois fait office de résidence de l’épouse de Louis XIV, Madame de Maintenon.

Visite de l’Eure-et-Loir en passant par les grottes du Foulon

Si vous faites la visite de l’Eure-et-Loir avec vos enfants, sachez qu’on retrouve une activité captivante qui leur plaira à coup sûr dans ce département de la région Centre-Val de Loire. On fait ici allusion à la visite des grottes du Foulon qui figurent parmi les plus impressionnantes de France. Ce site vieux de 90 millions d’années était autrefois l’habitat naturel des hommes du Paléolithique, avant de devenir aujourd’hui un haut-lieu touristique de la région Centre. En parcourant successivement les nombreuses galeries, vous serez impressionné par la structure des façades, par les piliers naturels, mais également par les marmites géantes. De plus, les  grottes du Foulon sont l’une des plus grandes concentrations de géodes marines au monde, ce qui rendra sa visite encore plus passionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée