Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Découvrez l’origine des surnoms de quelques villes françaises

Publié le 15 février 2017 par Julien de Location-Francophone

Vous vous êtes toujours demandé l’origine des surnoms de certaines villes françaises, mais également à quelle ville ceux-ci correspondent. Découvrez dans cet article quelques explications qui pourront fortement éclairer vos interrogations !

La Ville Lumière, la plus connu des villes françaises  : Paris 

L’origine du surnom de Paris date du 17 ème siècle. A cette époque, la criminalité était très importante dans la ville et le chef de la police de Paris, Gilbert Nicolas de la Reynie décida d’installer des lumières à chaque endroit de la ville afin que la criminalité baisse.

Grâce à cette idée, les criminels de Lutèce ne pouvaient plus agir dans l’ombre ce qui fit baisser la criminalité. Cependant, la ville de Paris a bien d’autres surnoms comme le célèbre Paname, mais également la Ville de l’amour ou bien encore La plus belle ville du monde…

Vue de la Tour Eiffel à Paris

Vue de la Tour Eiffel à Paris

Pour vérifier si tous ces surnoms sont appropriés, n’hésitez pas à séjourner dans un appartement à louer à Paris en vous rendant sur Location-Francophone.

La cité du Lion plus connue sous le nom de Belfort

Le surnom de la ville de Belfort fait référence à la sculpture d’Auguste Bartholdi situé au pied de la falaise de la citadelle de Belfort. Cette statue d’un lion couché symbolise la résistance de la ville de Belfort face aux nombreux assauts des Prussiens durant la guerre de 1870. A l’époque, le Territoire de Belfort était la seule partie de l’Alsace qui était encore française.

Lion de Belfort

Lion de Belfort

Pensez à visiter Belfort pendant les vacances de fin d’année afin de profiter des marchés de Noël en Alsace qui se trouvent à proximité.

La capitale des Gaules, surnom de la ville de Lyon

L’origine de ce surnom date de l’empire romain, période pendant laquelle Lyon était la capitale de la France. Elle fait partie des villes françaises qui, comme Paris, arborent plusieurs surnoms comme La Capitale de la gastronomie avec entre autre ses fameuses quenelles, la Ville des Lumières ou bien encore La ville aux deux collines caractérisée par la Croix-Rousse et Fourvière.

Quais de Saône à Lyon

Quais de Saône à Lyon

Pour votre séjour, privilégiez une chambre à louer à Lyon, en plein centre ville afin de profiter au mieux de ce magnifique environnement. 

La Ville Rose mieux connue sous le nom de Toulouse 

Toulouse tient son surnom d’un détail de son architecture. En effet, en vous rendant à Toulouse, vous découvrirez que les bâtiments de la vielle ville ont été construits pour la plupart avec des briques de terre cuite. Dans le monde, d’autres villes ont également ce surnom comme Erevan en Arménie, mais également Jaipur en Inde.

Pont Saint Pierre à Toulouse

Pont Saint Pierre à Toulouse

Découvrez la ville de Toulouse pendant vos vacances de février et profitez de celle-ci sans trop de visiteurs.

La Porte Du Midi, là où le sud commence : Valence

On appelle la ville de Valence « La Porte du Midi » car on considère qu’elle représente l’entrée dans le Sud de la France. On dit également que c’est à Valence que le Midi commence ! Donc, si vous souhaitez passer vos vacances d’été en France c’est par là qu’il faut passer !

Couleur de la Provence depuis Valence

Couleur de la Provence depuis Valence

La cité phocéenne que l’on appelle également Marseille

L’origine de ce nom date de -600 avant Jésus Christ lorsque des colons grecs originaires de Phocée ont construit le port. Phocée est une ancienne cité grecque qui de nos jours s’appelle Izmir et qui est située en Turquie.

Marseille au coucher du soleil

Marseille au coucher du soleil

Pensez à louer une chambre à Marseille, si vous souhaitez visiter cette grande ville et profiter des alentours !

La surdouée, surnom de la ville de Montpellier 

Contrairement aux différents surnoms de certaines villes françaises, le surnom de la ville de Montpellier est très récent puisqu’il date des années 1990. Ce surnom a été donné par Georges Frêche qui, à l’époque était maire de la ville et qui fut l’artisan de sa croissance remarquable.

Place de la Comédie à Montpellier

Place de la Comédie à Montpellier

En effet, celle-ci afficha la croissance économique, mais également démographique la plus forte dans le pays. Si vous vous rendez à Montpellier, continuez votre voyage jusqu’à la côte pour découvrir les belles plages de France.

La cité des Ducs aussi appelé Nantes

Nantes tient son surnom de cité des Ducs du fait qu’on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. On l’appelle également cité des Ducs de Bretagne pour ne pas la confondre avec Dijon qui, elle aussi est surnommée cité des Ducs, mais cette fois ci, de Bourgogne.

Nantes, la cité des ducs de Bretagne

Nantes, la cité des ducs de Bretagne

Nantes est surnommée également La Belle endormie comme la ville de Bordeaux, La reine des magnolias ou bien encore La Venise de L’Ouest.

La cité corsaire, surnom qui désigne Saint Malo

Du 16 ème au 17 ème siècle, le port de Saint Malo fut un repère de corsaires qui parcouraient les océans et pillaient les navires de commerce Anglais, Espagnol et hollandais.

Coucher du soleil sur Saint Malo

Coucher du soleil sur Saint Malo

Profitez de votre séjour à Saint Malo pendant l’été afin de découvrir les nombreuses plages de Bretagne.

La belle endormie, surnom de la ville de Bordeaux

Le surnom de Bordeaux évoque avant tout sa grande quiétude passée. Elle évoque également le fait qu’après Paris, celle-ci est l’une des villes françaises ayant le plus de monuments classés.

La ville de Bordeaux, l'une des plus belles villes françaises

La ville de Bordeaux, l’une des plus belles villes françaises

Une magnifique ville à découvrir pour son coté authentique, mais aussi pour la sérénité qui y règne.

Ces surnoms historiques font parties des symboles de la France. Et vous connaissez vous d’autres surnoms de villes ?

2 commentaires sur “Découvrez l’origine des surnoms de quelques villes françaises

  • Domitius4
    le 10 mars 2019

    Lugdunum/ Lyon, n’était pas capitale de la France mais celle des 3 Provinces romaines de la Gaule « du nord » : Gaule aquitaine, Gaule lyonnaise, Gaule belgique, du nord au sud. D’où le surnom de « capitale DES Gaules », et le titre de Primat des Gaules attribué à l’archeveque de Lyon.
    Dire que La Reynie éclaira Lutece est inexact car la ville ne portait plus ce nom depuis longtemps.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 11 mars 2019

      Je vous remercie pour toutes ces informations et rectifications. A l’époque, nous n’avions pas eu l’occasion de vérifier cet article qui avait été publié par une rédactrice invitée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.