Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Ville à visiter en France : Gordes en Provence

Publié le 3 juillet 2015 par Julien de Location-Francophone

Le petit village de Gordes, perché au sommet d’une falaise surplombant la vallée du Calavon, est l’une des villes les plus charmantes de Provence mais également une intéressante ville à visiter en France. Habitée depuis l’époque romaine, Gordes, est un endroit agréable pour passer des vacances en famille ou en compagnie d’un groupe d’amis. Le climat méditerranéen et le rythme de vie détendu créent un environnement de vacances idéal.

Ville à visiter en France

Ville à visiter en France

Il est assez facile de passer toute la journée à ne rien faire enfin presque, alors pourquoi ne pas errer dans les rues sinueuses, prendre tranquillement un café sur une terrasse et regarder le monde passer lentement, passer des heures devant un bon repas dans un des nombreux restaurants et regarder les couchers de soleil sur les champs de lavande dans les vallées.

Gordes en Provence, petit village typique de France

Gordes en France est situé à environ 40 km à l’est d’Avignon en Provence. Si vous prévoyez de passer des séjours en Provence, alors ce village doit être absolument sur votre sélection de ville à visiter en France. Le meilleur moment pour y aller est en début ou fin de l’été et vous devez planifier votre passage à Gordes en début de soirée pour profiter du coucher de soleil.

Ville de Gordes en France

Ville de Gordes en France

L’histoire de Gordes

Gordes a été construite à l’époque de l’empire romain, mais il existe des preuves que la construction aurait pu être faite avant cette époque. Au 8ème siècle, une abbaye bénédictine connue sous le nom de Saint-Chaffret a été fondée par des moines sur le site d’une ancienne cella (temple romain).

Toutefois, cette abbaye a été détruite lors des invasions arabes. Le château de Gordes a été construit en 1031 et une centaine d’années plus tard, une abbaye cistercienne a également été ajoutée au site. Gordes a finalement été incorporée à la France en 1481 (auparavant, elle faisait partie du comté de Provence).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gordes a été un village de la résistance active et a été plus tard décorée d’une médaille, la Croix de Guerre de 1939-1945. Un événement particulièrement mémorable est survenu le 21 Août 1944, près d’une semaine après le débarquement dans le sud de la France par les forces alliées (opération Dragoon).

Une patrouille allemande a été attaquée par les forces de la résistance du village. Cependant, un jour après, le village a été soumis à de violentes représailles. Les Allemands ont obligé les habitants à rentrer dans leurs foyers. Ceux qui ne coopéraient pas étaient soumis au tir allemand.

Les Allemands ont alors commencé à tirer des coups de canon sur le village, détruisant une douzaine de maisons. Après la libération, le village a été reconstruit lentement. Celui-ci a également commencé à attirer des artistes comme Marc Chagall, Jean Deyrolle, Vasarely, Serge Poliakoff et Dewasne.

Village pittoresque en France

Village pittoresque en France

Où se loger

La meilleure option d’hébergement pour faire du tourisme en France est la location de vacances. Et la Provence n’y fait pas exception. Les avantages obtenus en séjournant dans ce type de logement dépassent largement ceux d’un hôtel.

En fonction de vos besoins et vos attentes, vous pouvez prendre une location d’appartement (idéale pour des longs séjours), une location de villa ou encore un gîte. En général, les locations de vacances sont toutes équipées d’une cuisine et d’équipements comme un lave-linge ou un lave-vaisselle. Vous serez ainsi totalement à l’aise et vous sentiez comme si vous étiez chez vous.

Gordes est un endroit plein d’histoire qui n’attend qu’à être exploré. Vous êtes épris de découvertes et d’histoires passionnantes ? Vous trouverez sûrement un intérêt à passer leurs vacances dans cette partie de la Provence. C’est une autre ville à visiter de la France parmi tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.