Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vaut-il mieux acheter ou louer en France ?

Publié le 25 mai 2016 par Julien de Location-Francophone

Nous sommes nombreux à vouloir accéder à la propriété aujourd’hui en France ; mais est-il réellement judicieux d’acheter un appartement ? Ne vaut-il pas mieux louer son logement principal ?

Acheter ou louer un appartement en France

Acheter ou louer un appartement en France

De nombreuses personnes n’ont pas les moyens d’acheter un appartement à Paris et ne se posent donc pas la question. Le choix d’un appartement à louer à Paris peut également être le montage financier le plus intéressant dans certains cas.

Pourquoi acheter son appartement ?

Tout d’abord, nous souhaitons tous devenir propriétaire de notre logement ; nous avons tous besoin d’un toit et nous préférerions tous posséder ce logement. Dans certaines régions de France, l’offre locative est plutôt faible et il parfois obligatoire d’acheter son appartement si l’on souhaite se loger.

Le propriétaire d’un bien immobilier peut réaliser les travaux qu’il souhaite

En effet, lorsque vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, vous êtes libre de réaliser les travaux d’aménagement ou d’embellissement que vous voulez ! Vous n’avez pas à demander l’autorisation avant d’abattre un mur (sauf dans une copropriété), avant d’aménager une terrasse dans votre jardin ou avant de repeindre tous les murs de l’appartement.

D’autre part, tous les aménagements et toutes les améliorations que vous aurez apporté à votre bien profiteront à la revente éventuelle de ce bien !

Trouver un appartement en France

Trouver un appartement en France

Le propriétaire d’un bien immobilier est logé gratuitement !

La raison principale pour laquelle il reste plus avantageux d’acheter son appartement est la suivante : lorsque vous louez un bien immobilier, vous payez un loyer mensuel au propriétaire pour habiter dans votre appartement. Lorsque vous achetez, vous remboursez un crédit tous les mois à votre banque, pour pouvoir habiter dans votre appartement. Une fois votre crédit remboursé, l’appartement vous appartient et vous êtes logé gratuitement ! En revanche, le locataire qui quitte son logement ne récupère rien.

Le propriétaire d’un bien immobilier est en sécurité

Etre propriétaire de son appartement à Paris permet enfin de se sentir plus en sécurité sur le long terme ; en effet, un locataire peut voir son bail être résilié à tout moment par son propriétaire (qui doit néanmoins respecter le délai de préavis légal).

Si vous êtes intéressé par un achat appartement Paris 17ème, Paris 16ème ou Paris 8ème, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière Adresses Parisiennes, spécialiste de la vente d’appartements dans ces arrondissements parisiens.

Louer son appartement à Paris

Louer son appartement à Paris

Pourquoi louer son appartement ?

Etre locataire de son appartement présente également un certain nombre d’avantages.

Le locataire ne doit se charger d’aucun travaux

Tout d’abord, le locataire n’a pas besoin de se charger des travaux de copropriété (il ne doit ni les financer, ni les voter).

Lorsque certains travaux doivent être réalisés dans l’appartement (un volet à changer, un dégât des eaux à réparer), il lui suffit juste de prévenir le propriétaire de l’appartement.

Le locataire n’a aucune responsabilité

D’autre part, le locataire n’a que très peu de responsabilités. Ce dernier ne s’engage pas de manière ferme auprès de son propriétaire. En effet, il est libre de partir du logement à tout moment (il doit néanmoins respecter le préavis imposé par la loi).

Si le locataire est muté, licencié, ou si sa famille s’agrandit, il peut beaucoup plus facilement déménager et quitter son logement !

Le locataire n’a aucune autre charge que son loyer

Le locataire d’un appartement doit payer un loyer mensuel au propriétaire du bien immobilier. Mais c’est ce dernier qui s’occupe de régler les charges de copropriété, la taxe foncière, les travaux éventuels,…

Faire appel à une agence immobilière à Paris

Faire appel à une agence immobilière à Paris

D’autre part, les remboursements d’emprunt sont assez souvent supérieurs au prix du loyer ; le propriétaire aura donc plus de charges que son locataire.

Pour savoir s’il vaut mieux acheter ou louer en France aujourd’hui, il convient donc de réaliser un calcul. Il faudra prendre en compte différents facteurs comme le prix du logement (qui varie fortement en fonction de la région), le montant de son apport personnel, le montant d’un loyer et de sa revalorisation, le montant des charges de propriété et des charges de location, le montant de l’emprunt, sa durée et son taux…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.