Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les grottes et gouffres incontournables en vallée de la Dordogne !

Publié le 11 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Pour vos prochaines vacances, vous aimeriez vous enfoncer dans les entrailles de la Terre ? Direction la vallée de la Dordogne où de magnifiques grottes et gouffres vous attendent. Partez à la rencontre d’un monde souterrain, où stalactites et stalagmites se conjuguent à merveille pour vous offrir un spectacle inoubliable !

Partez à la découverte du Gouffre de Padirac lors de vos vacances dans la vallée de la Dordogne

Partez à la découverte du Gouffre de Padirac lors de vos vacances dans la vallée de la Dordogne

Trouver un hébergement avant de découvrir les curiosités de la vallée de la Dordogne

Avant de vous offrir un voyage au centre de la Terre, il est important de trouver l’endroit où vous allez séjourner ! Si certains aiment les hôtels, d’autres préféreront une chambre d’hôtes ou bien un gîte. Cependant, si vous souhaitez vous rapprocher de la nature, on vous conseille d’opter pour un camping au bord de la Dordogne. Ainsi, entre baignade et paysage naturel, vous n’aurez aucun mal à vous relaxer. Il existe bien entendu une multitude d’hébergements et en vous rendant sur Vallée Dordogne, le site d’infos sur la vallée de la Dordogne, vous pourrez ainsi trouver votre bonheur. Vous trouverez également de nombreuses informations sur les activités à faire dans la vallée de la Dordogne, comme la visite des gouffres et grottes !

Le Gouffre de Padirac

Situé à proximité du très connu village de Rocamadour, il faut vous enfoncer à 103 mètres sous terre pour visiter ainsi le plus grand gouffre de France. Avec ses 35 mètres de diamètre, sa rivière souterraine sur laquelle vous naviguerez quelques instants et sa stalactite de plus de 60 mètres, il ne manquera pas de vous impressionner.

La Grotte de Lascaux

Connue mondialement pour ses peintures préhistoriques, la Grotte de Lascaux est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est malheureusement plus ouverte au public. Cependant, vous pouvez tout de même admirer une reproduction de celle-ci au Centre International de l’Art Pariétal : Lascaux 4. Sur place, vous êtes assuré de voir une reproduction au millimètre près de cette grotte découverte en 1940.

La Grotte préhistorique des Merveilles

Si le village perché de Rocamadour est connu pour sa célèbre cité religieuse, sa grotte quant à elle est beaucoup moins connue. Cependant, après une longue journée à arpenter les rues du village, vous serez heureux de profiter d’un peu de fraîcheur. Sur place, une seule salle s’offre à vous. Cependant, celle-ci abrite des peintures préhistoriques vieilles de 20 000 ans qui ne manqueront pas de vous faire voyager dans le passé.

Profitez de votre escapade dans la Vallée de la Dordogne pour vous offrir une visite du village perché de Rocamadour

Profitez de votre escapade dans la Vallée de la Dordogne pour vous offrir une visite du village perché de Rocamadour

Les Grottes de Lacave

L’accès à cette grotte est plutôt atypique, puisque celui-ci se fait à bord d’un petit train qui traverse la roche sur près de 400 mètres. Une fois arrivé à destination, vous pourrez commencer votre visite guidée en parcourant 12 salles toutes différentes les unes des autres. L’une d’entre elles, la Salle du Chaos, bénéficie d’une acoustique idéale pour accueillir des concerts en été.

Les Grottes de Presque

Situées dans le Haut-Quercy tout près du Gouffre de Padirac, à Saint-Médard-de-Presque, les Grottes de Presque surnommées Grottes des Colonnes abritent d’imposantes stalagmites dont une atteignant les 9 mètres de hauteur.

Les Grottes de Cougnac

Situées en vallée de la Dordogne à Payrignac, ces deux grottes vous offrent deux ambiances différentes. Vous découvrirez ainsi dans la première cavité de magnifiques formations géologiques. Dans la seconde, vous admirerez d’authentiques peintures préhistoriques. Ces vestiges du passage de l’homme datent d’il y a environ 30 000 ans pour les plus vieilles.

La Grotte des Carbonnières

Pour la découvrir, direction le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, une destination au cœur de la nature . Située sur la commune de Lacave, entre Souillac et Rocamadour, cette grotte découverte dans les années 2000 est ouverte au public depuis 2018. Sur place, vous découvrirez de magnifiques formations minérales telles que les incontournables stalagmites et stalactites, mais également des piliers, draperies,…et bien d’autres curiosités ayant des millions d’années. De plus, différents éclairages viennent sublimer ce magnifique paysage souterrain.

Le Gouffre de la Fage

Situé aux portes du Quercy et du Périgord, ce gouffre vous emmène à 25 mètres de profondeur. Arrivé à destination, vous découvrirez deux galeries, qui, entre formations géologiques remarquables mais aussi colonies de chauves-souris, émerveillera petits et grands.

Vous l’aurez compris, la vallée de la Dordogne met à votre disposition un sous-sol exceptionnel. Celui-ci ne manquera pas de vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales. Il existe bien d’autres lieux et activités à découvrir, alors n’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir cela par vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.