Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Cohabitation du Français et de l’Italien en Vallée d’Aoste

Publié le 5 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Située au nord-ouest de l’Italie et faisant frontière avec la Suisse et la France, la Vallée d’Aoste est la plus petite région d’Italie.

Drapeau : Vallée d'Aoste

Quand on parle de celle-ci, on pense tout de suite aux plus hauts sommets des Alpes qui se dressent dans ce territoire essentiellement montagneux, comme par exemple le Mont Rose, le Cervin, le Gran Paradiso, sans oublier le Mont-Blanc qui culmine à 4807 mètres et qui est considéré comme le toit de l’Europe.

Quand on visite la région, on ne peut que passer par Courmayeur qui est l’une des stations de ski les plus importantes au monde, mais qui est aussi considérée comme la capitale mondiale de l’alpinisme, en effet elle abrite la première école pour guides de haute montagne.

En admirant ses majestueuses montagnes et vallées, vous pourrez découvrir, le Gran Paradiso, le premier Parc National d’Italie qui a été créé en 1922 et où il vous sera possible de voir de nombreux animaux tel que la marmotte, le chamois, l’aigle, mais aussi le bouquetin qui est le symbole du parc.

La Vallée d’Aoste est une région autonome où la langue Française et la langue Italienne se côtoient de manière officielle et égalitaire. La région est considérée comme un carrefour entre le reste de l’Europe et l’Italie de part ses imposants tunnels qui facilitent les échanges.

Un parfait mélange de domaine skiable et de visite historique

Lorsque l’on parle de la Vallée d’Aoste, on visualise tout de suite les différentes pistes de ski qui font la renommée de cette région comme les pistes de Cervinia, Pila, Courmayeur et qui nous font penser à un week-end au ski dans les Pyrénées.

Ainsi, les passionnés de ski, snowboard, randonnées mais aussi patinage sur glace seront au Paradis en visitant celle-ci. Cependant, la région ne se limite pas à ces plaisirs naturels. Celle-ci recèle bien d’autres attraits que ce soit au niveau culture et tradition populaire.

Domaine skiable dans la Vallée d'Aoste

Domaine skiable dans la Vallée d’Aoste

En arrivant par le sud, vous découvrirez Pont Saint Martin. C’est là que débute le circuit conduisant dans la Vallée de Gressoney. En optant pour la location chez l’habitant, vous pourrez y admirer l’influence romaine présente sur tout le territoire avec pour débuter l’ancienne voie consulaire vers Aoste caractérisée par un pont romain qui fut construit au 1er siècle avant Jésus christ.

En arpentant la vallée vous menant jusque Courmayeur, vous découvrirez des forteresses militaires, des fortifications primitives. Admirez aussi les résidences et les tours de garde qui avec un total de 82 monuments témoignent de la richesse historique féodale de la Vallée d’Aoste. Un circuit historique aux charmes certains vous y attend !

 

Découvrez une ville pleine de charme

La route des châteaux menant à Aoste vous émerveillera. Elle vous invitera à la rêverie. Visitez le château de Fénis, mais aussi celui d’Issogne, Sarre, Saint-Pierre, Ussel et tant d’autres.

Aoste, par ses traditions pittoresques, mais aussi son histoire médiévale et romaine, reste une ville des plus intéressantes. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur parmi ses différents monuments. Nous citerons, en exemple, la Porte Prétorienne et la Cathédrale de Sainte Marie de l’Assomption,

l’Arc d’Auguste, mais aussi les murailles de la ville que l’on peut parcourir à pied.

En choisissant une maison à louer pas cher à Aoste, vous pourrez profiter de la grande foire annuelle qui est organisée fin Janvier et qui réunit des producteurs artisanaux qui vous présenteront leurs créations traditionnelles valdôtaines au travers de la sculpture sur bois, cuir, vannerie, fer forgé, tissages de laine, dentelles, mais aussi la création de jeux et de masques.

Des vacances sportives quelle que soit la saison

Sportif dans l’âme ? La visite du Mont Rose, quelle que soit la saison, reste une excellente destination que ce soit pour une simple promenade le long des divers sentiers qui vous amèneront au sommet ou à la pratique des différents sports de saison.

Les paysages à couper le souffle vous accompagneront lors de vos différentes sorties sur le Mont Rose, mais aussi dans les vallées de Gressoney, Valsesia et d’Ayas qui vous feront penser à votre dernier week-end au ski dans les Alpes.

Vacances sportives dans la Vallée d'Aoste

Vacances sportives dans la Vallée d’Aoste

Pendant la saison hivernale, goûtez au plaisir du ski de fond, ski alpin. Expérimentez aussi le snowboard dans le plus vaste complexe de ski Italien. Pendant les mois les plus chauds, vous pourrez vous essayer à l’alpinisme, au canoë, au rafting. Adonnez-vous également à de simples promenades à vélo ou à pied. Envie de prendre un peu d’altitude le parapente ? Le parachutisme ainsi que le deltaplane vous combleront.

Traditions culinaires montagnardes pour les plus gourmands

Pour les plus gourmands, la vallée d’Aoste vous offrira une cuisine régionale pleine de saveurs naturelles. Savourez des spécialités typiques comme la cabonada, un ragoût à base de viande mariné dans du vin agrémenté d’oignons et d’herbes. La Mocetta, quant à elle se compose de viande de bouquetin ou de bœuf séché aux aromes d’herbes montagnardes.

La route des vins de la Vallée d’Aoste comblera les amateurs de bons vins. Elle vous guidera à travers les différentes caves et vignobles.

La charcuterie ainsi que les fromages vous feront passer d’agréables moments gustatifs. Pour finir votre virée, et ainsi bien digérer, offrez-vous un petit verre de génépi des alpes. Avec son fabuleux goût de plante, celui-ci caractérise parfaitement les montagnes entourant la Vallée d’Aoste.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.