Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les principales raisons de passer ses vacances en Lozère

Publié le 28 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Terre d’aventure et de randonnée pédestre en France, la Lozère attire de nombreux touristes lors des périodes de vacances. Visite de sites touristiques, escalade de montagne, descente en canoë sur la rivière…de nombreuses activités captivantes vous attendent dans ce département de la région Languedoc-Roussillon. En voici quelques-unes qui pourront peut-être vous convaincre de passer vos prochaines vacances en Lozère.

Mende, la préfecture de la Lozère

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de Mende jusqu’ici, tout simplement parce que la préfecture du département de la Lozère en Occitanie n’est pas si populaire que cela. Elle fait d’ailleurs partie des plus petites préfectures de France avec ses quelques 12.000 habitants seulement. Malgré cela, Mende n’est pas pour autant à négliger. Au contraire, elle est incontournable lors de vos vacances en Lozère, et ce, pour diverses raisons.

Offrez-vous une visite de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende lors de vos prochaines vacances en Lozère

Offrez-vous une visite de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende lors de vos prochaines vacances en Lozère

La principale raison et que l’on y trouve quelques sites captivants à visiter, pour ne citer que la fameuse cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat. Après avoir flâné dans les ruelles pavées de la ville, vous tomberez sur cet édifice religieux du 14è siècle qui impressionne par son architecture gothique et ses belles tapisseries à l’intérieur. Pour avoir une vue étendue sur la ville, n’hésitez pas à escalader le Mont Mimat, un autre site à ne pas manquer, et au sommet duquel vous pourrez contempler la beauté de Mende et de la Lozère.

Les Gorges du Tarn

Comme on l’a dit au début, la Lozère est un département idéal pour la randonnée et plus particulièrement si vous passez du côté des gorges du Tarn. Pour rappel, le Tarn, qui traverse plusieurs territoires du sud dont le département éponyme, a creusé de façon naturelle un grand canyon dans le département de la Lozère, entre le Causse Mejean et le Causse Sauveterre.

Offrez-vous une randonnée dans les Gorges du Tarn lors de votre séjour en Lozère

Offrez-vous une randonnée dans les Gorges du Tarn lors de votre séjour en Lozère

Les gorges du Tarn ainsi créées offrent aujourd’hui un joli paysage de montagne pour les vacanciers, et un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités nautiques. Descente en canoë ou simple baignade dans la rivière, à vous de choisir ce que vous souhaitez faire avec vos enfants lors de vos vacances en Lozère. Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez toujours emprunter le chemin de randonnée menant jusqu’au Roc des Hourtous. De là, vous aurez droit à une vue époustouflante sur les gorges.

Le Mont Lozère

Le Mont Lozère est le point culminant des Cévennes, une chaîne de montagnes constituant le Massif Central partagée entre la Lozère et le département du Gard. Il s’agit donc d’un endroit incontournable à découvrir lors de votre séjour en Occitanie, surtout si vous avez opté pour des vacances en famille en montagne.

Partez à la découverte de la nature lors de vos vacances en Lozère

Partez à la découverte de la nature lors de vos vacances en Lozère

Ce massif en majorité granitique est aussi un endroit idéal pour la randonnée pédestre. Préparez-vous physiquement pour affronter le véritable parcours du combattant menant jusqu’au sommet du Mont Lozère à 1700 mètres d’altitude. Si vous n’êtes pas encore prêt à monter si haut, vous pouvez toujours visiter les villages de montagne pittoresques situés aux alentours, à l’instar du village du Pont-de-Montvert.

Visite des grottes lors de vos vacances en Lozère

Non loin des gorges du Tarn se trouve un autre endroit à explorer lors de vos vacances en Lozère, le Causse Mejean. Ce grand plateau calcaire s’étend sur plus de 30.000 hectares et comprend des vastes étendues vallonnées, un paysage qui plaira surtout aux aventuriers. Mais c’est surtout l’univers souterrain du Causse Mejean qui attire l’attention des vacanciers. En effet, ce vaste territoire abrite deux grottes naturelles impressionnantes qui sont l’Aven Armand et Dargilan.

La grotte de l’Aven Armand nous fait voyager dans un tout autre univers, comme dans le film « Voyage au centre de la terre ». En empruntant un funiculaire, on arrive au cœur de la grotte où l’on peut admirer des stalagmites et d’autres formations géologiques fascinantes. Si votre voyage en Languedoc-Roussillon se fait entre mars et novembre, vous pouvez tout à fait visiter la grotte. Hors de cette période, le site est interdit au public.

Enfoncez-vous dans les entrailles de la terre en visitant la Grotte de Dargilan

Enfoncez-vous dans les entrailles de la terre en visitant la Grotte de Dargilan

A quelques kilomètres de là, on trouve la grotte de Dargilan, que l’on connait également sous le nom de « grotte rose ». Ce lieu naturel a hérité de ce surnom à cause de la couleur dominante des roches à l’intérieur, une teinte engendrée par la forte concentration d’oxyde de fer. Si les stalagmites et stalactites décorent une partie de la grotte, l’autre partie abrite un chemin creusé par une rivière souterraine ainsi que des draperies et formes atypiques. A l’extérieur de la grotte, une autre visite touristique vous attend avec les gorges de la Jonte qui se trouvent juste en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.