Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques idées pour bien organiser ses vacances en Loire-Atlantique

Publié le 11 janvier 2021 par Julien de Location-Francophone

Si vous avez envie de partir à l’aventure en famille et découvrir un territoire encore méconnu, on vous conseille de partir en vacances en Loire-Atlantique. Monuments historiques, somptueux châteaux, parc animalier… vous trouverez tout ce qu’il faut pour passer d’agréables vacances avec vos enfants dans ce département de la région Pays de la Loire.

Nantes, comme point de départ

Si vous passez vos vacances en Loire-Atlantique pour la première fois, un passage à Nantes est tout simplement inévitable. Préfecture du département, la ville possède quelques monuments dignes d’intérêt, pour ne citer que le Château des ducs de Bretagne. Ce dernier est le symbole du passé médiéval de la ville, avec ses remparts et autres éléments propres à cette époque comme la Tour de la Couronne, le Grand Logis ou la cour lumineuse.

Profitez de votre escapade en Loire-Atlantique pour découvrir le Château des ducs de Bretagne

Profitez de votre escapade en Loire-Atlantique pour découvrir le Château des ducs de Bretagne

Parmi les monuments nantais incontournables, on retrouve également la belle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’un des endroits préférés des locaux, mais aussi des voyageurs de passage en Loire-Atlantique. Ce beau chef d’œuvre architectural, qui n’a presque pas perdu de sa superbe pendant plus de 400 ans d’existence, vous séduira par son aspect extérieur, ses cryptes et le tombeau du père d’Anne de Bretagne, François II.

D’autres incroyables endroits méritent également d’être visités à Nantes, à l’image du passage Pommeraye, un passage couvert magnifiquement décoré, parfait pour les amoureux du luxe. Ce célèbre lieu se transforme d’ailleurs en un endroit féerique pendant les fêtes de fin d’année avec ses décorations lumineuses en tout genre. Si vous voulez vous défouler en famille, on vous conseille le Lieu Unique où vous trouverez des expositions et où vous pourrez aussi assister à des spectacles et des concerts.

Quelques beaux châteaux à découvrir

Comme d’autres départements français, la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire est aussi très riche en beaux palais et somptueux châteaux. Outre celui de Nantes que l’on a cité plus haut, le Château de Châteaubriant fait aussi la réputation du département, avec son style architectural époustouflant mélangeant traits médiévaux et éléments de la Renaissance.

Balade dans les jardins du Château de Châteaubriant lors de votre escapade en Loire-Atlantique

Balade dans les jardins du Château de Châteaubriant lors de votre escapade en Loire-Atlantique

Dans la liste des plus beaux châteaux à visiter lors de vos vacances en Loire-Atlantique figure également le Château d’Oudon. Outre son emplacement parfait au bord de la Loire, le château séduit aussi les visiteurs par son impressionnante tour qui a servi autrefois de donjon. Erigée au 14è siècle, cette ancienne tour de contrôle fait à elle seule la réputation du château.

Découverte de la ville de Clisson et de son château lors de vos vacances en Loire-Atlantique

Découverte de la ville de Clisson et de son château lors de vos vacances en Loire-Atlantique

Si vous avez encore le temps, on vous recommande aussi la visite du château de Clisson, un beau village qui se trouve à 30 minutes de Nantes. Construite au 12è siècle, cette vieille forteresse médiévale n’est certes plus la même qu’autrefois, mais elle a quand même une belle histoire à raconter. Le château avait une place importante dans la défense du Duché de Bretagne face aux ennemis des alentours. Profitez de votre visite pour découvrir le charmant village et ses ruelles calmes et apaisantes.

Sortie nature en famille lors de vos vacances en Loire-Atlantique

Si vos enfants s’ennuient avec les visites de monuments historiques, sachez que vous trouverez de nombreuses autres activités divertissantes qui leur conviendront en Loire-Atlantique. Vous pourrez par exemple les emmener faire une excursion en péniche ou en ferry sur les eaux de l’Erdre, ou encore faire de la randonnée dans la forêt du Gâvre qui est l’unique forêt domaniale du département.

Randonnée au bord de l'eau dans le Parc Naturel régional de la Brière

Randonnée au bord de l’eau dans le Parc Naturel régional de la Brière

Une petite aventure dans le Parc Naturel régional de la Brière est également à mettre au programme de vos prochaines vacances en Loire-Atlantique. Pour rendre votre sortie encore plus captivante, on vous conseille de traverser le parc en barque, l’occasion pour les plus jeunes d’admirer les oiseaux sauvages. Et en parlant d’oiseaux, les amateurs d’ornithologie trouveront leur bonheur du côté du lac du Grand Lieu qui, on le rappelle, est le plus grand lac de plaine d’Europe. Calme et tranquillité sont les seuls mots d’ordre de cet endroit qui est parfait pour ceux qui sont venus en Loire-Atlantique pour fuir le vacarme des grandes villes.

Le Pays de la Loire fait partie des régions de France à découvrir absolument en famille, sachant qu’on y trouve de magnifiques parcs animaliers, à l’instar du Planète Sauvage. Situé à Port-Saint-Pierre à 15 minutes de Nantes, l’endroit vous emmène faire un safari en plein cœur de la savane africaine dans un immense parc de 80 hectares qui abrite un millier d’animaux. Préparez-vous à faire vivre à vos enfants une expérience inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée