Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances en Ille-et-Vilaine : quelles sont les villes à visiter ?

Publié le 11 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous envisagez de faire une escapade en Bretagne, vous avez le choix entre 4 départements tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais l’Ille-et-Vilaine est un département qui se démarque du lot pour de nombreuses raisons. Voici justement à la loupe quelques endroits qui pourront vous convaincre de passer vos prochaines vacances en Ille-et-Vilaine.

Saint-Malo : son port, ses remparts et son aquarium

Lorsqu’on parle de la Bretagne, on a toujours tendance à citer les villes populaires comme Brest, Lorient ou encore Quimper. On oublie parfois qu’il y a aussi d’autres villes dignes d’intérêt au point de vue touristique, pour ne citer que Saint-Malo. Cette ville portuaire n’est en effet pas à négliger car il s’agit du port principal de la côte nord de Bretagne. Ainsi, de nombreux endroits liés à la mer, à l’univers maritime, sont à visiter sur place, si ce n’est que le port en lui-même. Mais le plus fascinant à voir est sans doute les remparts, longs de presque 2km et bâtis autour de la fameuse cité Intra-Muros.

Offrez-vous des vacances en Ille-et-Vilaine et profitez d'une escapade en mer pour admirer Saint-Malo

Offrez-vous des vacances en Ille-et-Vilaine et profitez d’une escapade en mer pour admirer Saint-Malo

Si l’on souhaite visiter Saint-Malo dans les règles lors de vacances à Ille-et-Vilaine, il faut aussi nécessairement passer par le célèbre Grand Aquarium. Ouvert aux visiteurs depuis plus d’une vingtaine d’années, ce parc touristique dédié au monde marin fait tout simplement partie des principaux aquariums français, aux côtés du Seaquarium du Grau-du-Roi. Plus de 600 espèces de créatures marines vous y attendent, de quoi émerveiller petits et grands.

La Cathédrale Saint-Vincent fait aussi partie des visites à ne surtout pas manquer dans la cité Corsaire. Situé au cœur même d’Intra-Muros, cet édifice religieux impressionne par son architecture gothique mise en valeur aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Dinard : ses plages, ses villas d’époque et… l’île du Petit Bé

Dinard est une ville bretonne qui comble aussi bien les touristes que les vacanciers avec les nombreuses activités qu’on y trouve. Outre les balades au bord de la mer, un grand nombre de visites intéressantes sont à faire dans cette très ancienne station balnéaire, dont le marché de Dinard, le parc de Port-Breton et ses kangourous, ou encore l’île de Cézembre et ses belles plages.

Profitez d'un magnifique coucher de soleil lors de votre séjour à Dinard

Profitez d’un magnifique coucher de soleil lors de votre séjour à Dinard

Et en parlant d’île justement, celle appelée l’île du Petit Bé est aussi un passage obligé si l’on recherche un endroit atypique à découvrir. Située juste en face des remparts de Saint-Malo, cette île est réputée pour son vieux fort du 17e siècle qui servait autrefois de protection pour la ville contre les troupes anglaises. Destiné autrefois à accueillir environ 150 soldats, le fameux fort est aujourd’hui un monument à visiter absolument lors de vos vacances en Ille-et-Vilaine.

Mais ce qui tape surtout à l’œil des visiteurs une fois arrivée à Dinard, ce sont les fameuses villas de bord de mer qui font vraiment le charme de la Côte d’Emeraude. Nombreux sont ceux qui passent des heures à admirer ces magnifiques villas dinardaises, de véritables châteaux d’époque à l’architecture anglo-saxonne.

Visiter Rennes lors de vos vacances en Ille-et-Vilaine

Il est difficile de ne pas passer par Rennes lors de vos vacances en Ille-et-Vilaine, sachant que la ville est vraiment riche en patrimoine historique et culturel. En d’autres mots, les sites emblématiques ne manquent pas dans la préfecture de la région Bretagne, à commencer par les divers sites religieux comme la Cathédrale Saint-Pierre ou la Chapelle Saint-Yves. Ceux qui aiment les monuments historiques trouveront leur bonheur en visitant les portes mordelaises et leurs fameuses tours, ou encore la place des Lices qui est elle-même bordée de nombreux monuments.

Architecture typique du centre ville de Rennes en Ille-et-Vilaine

Architecture typique du centre ville de Rennes en Ille-et-Vilaine

Entre deux visites, vous pouvez faire une pause dans l’un des lieux culturels de Rennes, comme les Champs Libres, où l’on trouve à la fois un musée, une bibliothèque et un espace dédié aux sciences. On vous conseille de poursuivre votre escapade culturelle au Musée des Beaux-Arts, ou encore à l’Opéra de Rennes.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi vous divertir autrement à Rennes, en sirotant un petit verre entre amis dans un bar ou sur la terrasse d’un café de la rue de la Soif. Profitez aussi de votre passage dans la capitale bretonne pour goûter aux succulentes crêpes de la région, et même faire du… lèche vitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.