Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances en Haute-Vienne : les lieux à ne surtout pas rater !

Publié le 18 août 2020 par Julien de Location-Francophone

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Pourtant, il s’agit bien d’une destination idéale pour des vacances d’été en famille. Paysages pittoresques, cathédrales et châteaux historiques, zoo et parc d’attraction pour les enfants… retrouvez tout ce qui vous attend lors de vos prochaines vacances en Haute-Vienne.

Limoges, capitale de la Haute-Vienne

Limoges est une belle ville située en plein centre de la France et qui doit son charme à quelques monuments fascinants et quelques lieux sympathiques. On cite par exemple en tête de liste la Cathédrale Saint-Etienne qui domine le vieux quartier de la Cité. Construit de 1273 à 1888, cet édifice religieux est surtout réputé pour son architecture intérieure marquée par de jolis vitraux placés un peu partout. Servant de siège pour l’Évêché de Limoges, ce site possède également un beau et grand jardin de 5 hectares constitués de plusieurs jardins, à visiter.

Balade nocturne dans Limoges, la capitale de la Haute-Vienne

Balade nocturne dans Limoges, la capitale de la Haute-Vienne

D’autres endroits sont également incontournables à Limoges, pour ne citer que le Palais de l’Évêché ou encore le musée des Beaux-Arts. Pour en savoir plus sur les traditions locales, on vous conseille de passer par le fameux quartier de la Boucherie lors de votre passage à Limoges. Vous serez séduit par le paysage pittoresque de ce quartier historique, par la maison de la Boucherie et bien évidemment par les bouchers qui ont donné leur nom au quartier.

La Forteresse de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure

De nombreux vacanciers n’hésitent pas à faire un détour dans la commune de Saint-Jean-Ligoure, et plus particulièrement dans le quartier de Châlucet. Pour quelle raison ? Tout simplement pour admirer le fameux château de Châlucet, une impressionnante forteresse qui surplombe la vallée de la Briance. Le château possède une histoire passionnante puisqu’elle a servi au cours des années de résidence de seigneurs, mais parfois aussi de repère pour des brigands.

Offrez-vous un voyage dans le temps en visitant le Château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure

Offrez-vous un voyage dans le temps en visitant le Château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure

Portant l’étiquette de la marque nationale Qualité Tourisme, le site se voit pris d’assaut, chaque année, durant les périodes de vacances par les visiteurs qui viennent admirer les fortifications, la Tour Jeannette ou encore le Haut Châlucet. Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur puisqu’on trouve juste à côté un grand parc forestier qui se présente également comme un centre ornithologique pour observer les oiseaux.

Le lac de Vassivière et ses alentours

Le lac de Vassivière est une étendue d’eau artificielle qui a été mise en eau peu de temps après la deuxième guerre mondiale. Avec une superficie d’environ 10 km², le lac figure parmi les plus grands de France, et fait surtout partie des sites à ne pas manquer lors de vos vacances en Haute-Vienne. Situé du côté de la vallée de la Maulde, ce haut-lieu touristique accueille de nombreux vacanciers chaque année, et surtout ceux qui aime la nature et les activités nautiques.

Le lac de Vassivière, un endroit idéal pour une pause rafraîchissante lors de vos vacances en Haute-Vienne

Le lac de Vassivière, un endroit idéal pour une pause rafraîchissante lors de vos vacances en Haute-Vienne

Balade en bateau, voile, paddle, mais aussi randonnée pédestre ou en VTT… vous n’aurez pas le temps de chômer dans cette partie de la Haute-Vienne en Limousin. Vous trouverez autour du lac de la Vassivière plusieurs locations de vacances qui répondront sûrement à vos besoins.

S’amuser avec les enfants pendant les vacances en Haute-Vienne

Si vous passer un séjour en famille dans la Haute-Vienne, sachez qu’il y a quelques endroits qui raviront à coup sûr à vos enfants. Offrez-vous par exemple une belle journée découverte et récréative au parc zoologique du Reynou. Le dépaysement sera total pour eux en découvrant des espèces animales qu’ils n’ont vu qu’à la télévision jusqu’ici. En effet, ce zoo est très riche en faune sauvage avec pas moins de 600 animaux se baladant dans un milieu naturel d’une centaine d’hectares. Les animaux proviennent des quatre coins du globe. Ceux-ci se trouvent répartis géographiquement sur différents secteurs : africain, australien, asiatique et sud-américain.

Après avoir admirer les animaux, emmenez vos enfants dans l’un des parcs d’attraction de la région, le Parc Bellevue. Des manèges aux montagnes molles, en passant par les bateaux tamponneurs, les glaces déformantes mais aussi les ballons sauteurs… tout y est pour offrir des vacances en Haute-Vienne inoubliables à vos bambins. Mais les adultes ne sont pas pour autant délaissés puisqu’ils existent certaines attractions qui leurs sont destinées comme les karts à moteur, les chaises volantes ou encore les pédalos.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée