Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances en Haute-Saône : focus sur les 3 villes immanquables !

Publié le 5 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

La Haute-Saône est un département de la région Bourgogne-Franche-Comté où les curieux et les aventuriers trouveront toujours leur bonheur. En voyageant de ville en ville, vous découvrirez les richesses cachées de ce beau territoire situé à l’Est de la France. Voici justement 3 villes qui feront à coup sûr chavirer votre cœur lors de vos vacances en Haute-Saône.

Vesoul

Vesoul est la préfecture du département, ce qui fait d’elle la ville à ne surtout pas manquer. Il ne s’agit certes pas de la ville la plus touristique de la région, mais Vesoul possède cependant quelques lieux d’intérêt qui séduiront ceux qui sont en vacances en Haute-Saône. Le vieux Vesoul par exemple ne laissera pas les visiteurs indifférents, avec ses bâtiments datant du 15è siècle qui font le charme de la ville. Lors d’une promenade dans la vieille ville, vous remarquerez également de magnifiques hôtels du 17è siècle et autres bâtiments anciens, comme l’église Saint-Georges. Classée monument historique, cette dernière figure d’ailleurs parmi les immanquables de Vesoul, tout comme le Musée Georges-Garret où vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville.

Profitez d'une journée au lac de Vesoul-Vaivre lors de votre escapade en Haute-Saône

Profitez d’une journée au lac de Vesoul-Vaivre lors de votre escapade en Haute-Saône

Vesoul est également une destination idéale pour ceux aiment la nature et qui recherchent un endroit calme au bord de l’eau. Le lac de Vesoul-Vaivre avec ses alentours fait partie des sites parfaits pour une journée découverte et détente en famille, avec au programme la baignade, la pêche et diverses activités sportives. La réserve naturelle nationale du Sabot à Frotey, quant à elle, se retrouve prise d’assaut par les adeptes de la randonnée. Située sur un plateau calcaire, la réserve abrite à la fois une faune riche et une flore verdoyante, de quoi rendre votre journée encore plus passionnante.

Luxeuil-les-Bains

Comme Vesoul, Luxeuil-les-Bains se trouve également nichée en pleine nature et propose ainsi de beaux paysages à ses visiteurs. Des étangs entourés de forêts de feuillus et quelques cabanes de vacances en bois… c’est ce qui constitue le décor paradisiaque de cet endroit qui confère tout naturellement paix et tranquillité. Côté centre-ville, les attractions ne manquent pas sachant que Luxeuil-les-Bains est riche en patrimoine, et particulièrement du côté du vieux Luxeuil. On y trouve quelques constructions fascinantes, pour ne citer que la fameuse Tour des Echevins. Cet édifice datant du 15è siècle servait autrefois d’hôtel de ville, avant d’abriter aujourd’hui un musée d’art et d’archéologie.

Profitez d'une escapade dans la ville de Luxeuil-les-Bains lors de vos vacances en Haute-Saône

Profitez d’une escapade dans la ville de Luxeuil-les-Bains lors de vos vacances en Haute-Saône

Si vous vous promenez dans les rues de Luxeuil-les-Bains le temps de vos vacances dans la Haute-Saône, vous remarquerez partout des éléments de décor impressionnants, comme des sculptures d’animaux et de fleurs, des gargouilles et des dentelles de pierre. Vous arriverez jusqu’à l’abbaye de Saint-Colomban où vous pourrez visiter l’intérieur, et notamment son vieux cloître bien conservé. On vous conseille de terminer votre journée de visite en faisant un détour dans l’un des restaurants de la ville où vous pourrez savourer les spécialités locales. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster la Jambon de Luxeuil, qui est une célèbre charcuterie traditionnelle franc-comtoise.

Escale à Gray lors de vos vacances en Haute-Saône

Ceux qui sont en vacances dans la Haute-Saône n’oublient jamais de faire une petite escale à Gray. Faisant partie de la région culturelle et historique de la région Franche-Comté, cette ville de 5.000 habitants possède les meilleurs atouts pour séduire ses visiteurs. Traversée par la rivière la Saône, la ville bénéficie d’une bonne attraction grâce à son activité portuaire. Quelques quais graylois sont d’ailleurs à inscrire sur votre programme de visite, dont le mythique quai Saint-Esprit qui a autrefois joué un rôle important. Pendant la visite des quais, vous remarquerez, des deux côtés de la rivière, de belles propriétés ainsi que des usines locales.

Promenade au bord de l'eau à Gray lors de vos vacances en Haute-Saône

Promenade au bord de l’eau à Gray lors de vos vacances en Haute-Saône

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à flâner au cœur de la ville, si ce n’est que pour admirer la toiture en toute originalité de l’hôtel de ville. Le bâtiment est en effet décoré d’un toit en tuiles vernissées et colorées, une décoration hors du commun que les vacanciers n’hésitent pas à prendre en photo. Si vous faites le tour de la mairie, vous serez fasciné par sa façade présentant un cadre solaire, et devant lequel se dresse une imposante statue. Un peu plus loin, vous trouverez le théâtre de la ville dont la salle principale construite en 1847 séduit par son style italien. De la basilique Notre-Dame à la tour Saint-Pierre-Fourrier, en passant par l’hôtel-Dieu et la brasserie artisanale la Rente Rouge… les lieux d’intérêt ne manquent vraiment pas à Gray et une journée de visite ne suffira pas pour visiter tous ses attraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée