Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances en Haute-Loire : focus sur les villes et les monuments à visiter !

Publié le 7 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Après avoir fait le tour de la Nouvelle-Aquitaine, on se tourne aujourd’hui vers une région toute aussi fascinante, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement dans le département de la Haute-Loire. Des villes impressionnantes, de beaux villages pittoresques et des monuments témoins de la belle époque médiévale… tout cela ne demande qu’à être visité lors de vos prochaines vacances en Haute-Loire.

Les villes et villages à découvrir

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay, un incontournable à visiter lors de votre escapade en Haute-Loire

Le Puy-en-Velay, un incontournable à visiter lors de votre escapade en Haute-Loire

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Puy-en-Velay est tout simplement la ville incontournable lors de vos vacances en Haute-Loire. Il s’agit même du point de départ choisi par beaucoup de voyageurs qui viennent visiter la région. En tant que ville d’art et d’histoire, la ville abrite de nombreux monuments à découvrir, pour ne citer que les quelques édifices et monuments religieux. Les plus visités sont la cathédrale Notre-Dame et la chapelle Saint-Michel, sans oublier la célèbre statue Notre-Dame de France. Cette dernière est d’ailleurs immanquable puisqu’elle domine la ville du haut de son rocher Corneille.

Lavaudieu

Offrez-vous une escapade à Lavaudieu lors de vos vacances en Haute-Loire

Offrez-vous une escapade à Lavaudieu lors de vos vacances en Haute-Loire

Du côté des villages, c’est Lavaudieu qui hérite la palme en termes de beauté dans le département de la Haute-Loire. Elu plus beau village de France en Auvergne, le bourg est pris d’assaut par les amateurs de photographie, sachant qu’il offre un joli paysage rural très fleuri. Lavaudieu est aussi un lieu de rendez-vous pour les vacanciers qui recherchent un coin de paradis calme et tranquille. La tranquillité est d’ailleurs le maitre-mot dans ce petit village où les voitures sont interdites, et qui se visite donc à pied à travers les ruelles étroites et les maisons en pierres dorées.

Blesle

Découverte du village de Blesle en Haute-Loire

Découverte du village de Blesle en Haute-Loire

En parlant de village charmant, Blesle n’est pas en reste puisqu’il fait aussi partie des plus beaux villages de France. En vous baladant au cœur du village, vous remarquerez les jolies maisons décorées de pans en bois, des bâtiments anciens qui sont à l’origine du surnom du village « la cité médiévale ». On y trouve également des bâtiments aux murs de pierre, des portes merveilleusement sculptées, sans oublier l’église Saint-Pierre qui se démarque par son style roman auvergnat. Parmi les activités phares à Blesle, on retrouve la randonnée pédestre et la pêche à la truite.

Le tour des châteaux lors de vos vacances en Haute-Loire

En plus d’avoir de beaux villages, le département de la Haute-Loire en Auvergne possède également un patrimoine riche et surprenant, composé de joyaux architecturaux et de vestiges de forteresses médiévales.

Le château de Rochebaron

Une vue magnifique sur le château de Rochebaron

Une vue magnifique sur le château de Rochebaron

Parmi les ruines les plus célèbres dans la région, on retrouve celles du château de Rochebaron. Il s’agit d’un vieux château situé dans la commune de Bas-en-Basset, au sommet d’un éperon rocheux, et qui sert aujourd’hui de témoin du passé militaire de la région. Lors de votre visite du château de Rochebaron pendant vos vacances en Haute-Loire, vous pourrez admirer quelques éléments essentiels de l’édifice comme les tours, les meurtrières et les mâchicoulis, ou du moins ce qu’il en reste.

Le château d’Arlempdes

Partez à la découverte du Château d'Arlempdes lors de votre séjour en Haute-Loire

Partez à la découverte du Château d’Arlempdes lors de votre séjour en Haute-Loire

Un autre château vaut également le détour dans cette partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui d’Arlempdes. Qualifié de village Auvergnat de caractère, Arlempdes doit surtout sa réputation à ses magnifiques ruines installées sur un piton rocheux et surplombant la rivière. Outre sa situation géographique idéale, le château impressionne surtout par son architecture, ses remparts, et surtout la chapelle castrale Saint Jacques qui se trouve à l’intérieur. On peut également visiter le Donjon et la Salle des Gardes qui ont été rénovés.

Le château d’Allègre

Découverte du village d'Allègre et de son château

Découverte du village d’Allègre et de son château

Bien qu’il ne reste plus grand-chose de ce château d’Allègre, la partie restante, à savoir la Potence, est classée en tant que monument historique, donc à mettre sur votre liste des endroits à visiter lors de vos vacances en Haute-Loire. La fameuse Potence, qui reste étonnamment en équilibre au-dessus du vide, symbolise le passé glorieux d’Allègre mais également de l’Auvergne. Installés au sommet du volcan de Baury, le château d’Allègre et sa potence dominent les fameuses maisons aux toits rouges du village, ces dernières étant étalées en étage sur les pentes du volcan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.