Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances en famille dans les Vosges : le tour des plus beaux villages !

Publié le 6 novembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Envie de partir à l’aventure vers un territoire encore méconnu ? On vous conseille de poser vos valises dans le département des Vosges, en région Grand Est, le temps de découvrir quelques beaux villages pittoresques pleins de charme. Quels sont ces villages à ne pas manquer lors de vos vacances en famille dans les Vosges ?

Si vous aimez la randonnée, optez pour des vacances en famille dans les Vosges et profitez d'un agréable moment au cœur de la nature

Si vous aimez la randonnée, optez pour des vacances en famille dans les Vosges et profitez d’un agréable moment au cœur de la nature

Châtillon-sur-Saône

Si vous recherchez un coin tranquille pour vous reposer en famille, au cœur d’un décor paradisiaque en pleine nature, on vous conseille sans plus attendre de rejoindre Châtillon-sur-Saône. Il s’agit de l’un des plus beaux villages des Vosges, et ceux qui y ont déjà fait de la randonnée ne diront pas le contraire. Autrefois inhabité après avoir été assiégé durant la guerre des 30 ans, ce bourg rempli d’histoire figure aujourd’hui parmi les incontournables du département, si ce n’est que pour admirer les quelques vestiges du passé qui s’y trouvent. Attendez-vous à faire un retour en arrière, en pleine Renaissance, en flânant à travers des lieux exceptionnels, de la vieille église jusqu’à la grande place, en passant par le grenier à sel. D’autres édifices datant du 14è siècle vous séduiront également, sans oublier les beaux restes des fortifications d’autrefois.

Profitez de votre séjour dans les Vosges pour visiter le village de Neufchâteau

Profitez de votre séjour dans les Vosges pour visiter le village de Neufchâteau

Neufchâteau

Deuxième village sur la liste des incontournables à visiter lors de vos vacances en famille dans les Vosges, Neufchâteau vous réservera également un accueil chaleureux et un dépaysement total. En tant que premier site patrimonial du département, ce village pittoresque réserve de belles surprises à ses visiteurs, à l’image des impressionnants bâtiments qui décorent le centre-ville. L’Hôtel de Ville fait partie des attractions de Neufchâteau, avec sa façade remarquable, tout comme les deux églises de Saint Christophe et Saint Nicolas. En traversant les ruelles du village de la place Jeanne-d’Arc à la chapelle de l’orfèvre du duc Pierre Wiriot, vous découvrirez d’autres lieux qui méritent également le détour.

Neufchâteau est un endroit parfait pour des vacances en famille dans les Vosges, sachant que de nombreuses activités captivantes vous y attendent. En plus des beaux sentiers de randonnée, vous aurez droit à des concerts, des spectacles, des expositions, et même des visites gastronomiques pour déguster les produits typiques de la Lorraine (tourtes, chocolats, miel…).

Senones

A la pointe Nord-Ouest du département se trouve un autre village digne d’intérêt, Senones. Son charme a déjà fait chavirer le cœur d’innombrables voyageurs qui se sont aventurés dans cette région frontalière de la France avec l’Allemagne. Ancienne capitale de la principauté de Salm-Salm, Senones possède une prestigieuse histoire princière à raconter, que vous allez découvrir rien qu’en flânant au cœur du village. Quelques sites et monuments rappellent fièrement l’époque princière, à l’instar de l’ancienne abbaye bénédictine du 7è siècle (reconstruite au 18è siècle), ou encore l’église Saint Gondebert datant du 11è siècle. On trouve aussi à Senones les célèbres châteaux du prince, deux palais princiers qui ne sont malheureusement pas ouverts au public, mais juste à admirer de loin.

Découverte de l'Abbaye Saint-Pierre de Senones lors de votre escapade dans les Vosges

Découverte de l’Abbaye Saint-Pierre de Senones lors de votre escapade dans les Vosges

Lors de votre petite escapade dans le village, n’oubliez pas non plus de faire un détour du coté des abbayes de Moyenmoutier et d’Etival-Clairefontaine, formant avec l’abbaye de Senones la fameuse route des 3 abbayes.

Mirecourt

Mirecourt mérite de figurer parmi les plus beaux villages des Vosges, tant le charme du village est exceptionnel, et l’ambiance détendue et apaisante. Idéal pour passer un weekend loin du vacarme des grandes villes, Mirecourt vous invite à vous balader en toute décontraction à travers ses ruelles, et notamment du côté de la rue Général Leclerc. Vous y découvrirez de charmantes maisons des deux côtés de la rue, et au milieu desquelles se trouve un vieil édifice religieux, l’église Notre-Dame de la Nativité. Un peu plus loin, vous tomberez sous le charme de la rue Chanzy et de ses halles d’époque, sans oublier le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises et celui de la Musique Mécanique.

Si vous avez le temps pendant vos vacances en famille dans les Vosges, on vous recommande de partir à la découverte de quelques beaux paysages verdoyants aux alentours de Mirecourt, comme au Jardin d’Ode, au jardin botanique du Montet, ou bien encore au Parc du château de Fléville-devant-Nancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée