Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour passer de belles vacances en Aveyron

Publié le 14 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous êtes en quête de territoire français encore méconnu pour les vacances, sachez que le sud, et particulièrement du côté de l’Aveyron, regorge d’endroits fascinants. Quels sont les lieux à découvrir absolument dans ce département de la région Midi-Pyrénées ? Et que pouvez-vous visiter lors de vos vacances en Aveyron ? On vous dit tout à travers ces quelques lignes.

Rodez, ville d’Art et d’histoire

Préfecture du département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées, Rodez est donc en toute logique un passage obligé lors de votre passage dans cette région du sud de France. Avec ses quelque 26.000 habitants et ses divers lieux touristiques, la ville médiévale possède un charme exemplaire, à l’image de son centre historique qui vaut vraiment le détour. La ville est, entre autres, dominée par la cathédrale de Rodez, une église monumentale dotée d’un très haut clocher de 87 mètres. Fascinant à l’extérieur, l’édifice l’est tout autant à l’intérieur avec ses magnifiques vitraux tout en couleur.

Balade nocturne dans la ville de Rodez

Balade nocturne dans la ville de Rodez

Les touristes viennent également à Rodez pour visiter le fameux Musée Soulages, un haut-lieu culturel abritant de nombreuses œuvres du peintre éponyme, Pierre Soulages. Vous aurez besoin d’une heure ou deux pour admirer les collections permanentes s’étalant sur 1.500 m², ainsi que les 500 m² dédiés aux expositions temporaires.

Millau et son viaduc

En tant que sous-préfecture, Millau vaut aussi le détour lors de vos vacances en Aveyron, si ce n’est que pour admirer son chef d’œuvre architectural aussi impressionnant que la Tour Eiffel, à savoir le viaduc de Millau. Ce dernier ne laisse pas du tout indifférent les touristes de passage dans la ville tant il impressionne par sa taille colossale, mais surtout par son design moderne qui fait penser à un grand voilier suspendu. Bâti en 2004, cet œuvre du britannique Norman Foster fait ainsi la réputation de la petite ville de Millau, qui abrite quand même d’autres sites incontournables.

Partez à la découverte de Millau et de son célèbre viaduc

Partez à la découverte de Millau et de son célèbre viaduc

Après avoir admiré le viaduc de Millau, rendez-vous à La Couvertoirade pour un petit voyage dans le temps. Ce petit village fortifié cache divers monuments fascinants, dont le château Templier ou encore l’église Hospitalière. Millau possède également son propre Musée à l’intérieur duquel on trouve des objets de collection datant de la préhistoire.

Laguiole et ses couteaux

Au cœur de l’Aubrac (haut plateau volcanique et granitique français) se trouve un village dont le nom est associé à une fameuse tradition coutelière de France, Laguiole. En effet, les fameux couteaux éponymes, du moins les originaux, voient le jour dans ce village de l’Aveyron en Occitanie qui produit pas moins de 400.000 pièces chaque année.

Visite de Laguiole lors de votre escapade en Aveyron

Visite de Laguiole lors de votre escapade en Aveyron

En visitant cet endroit lors de vos vacances en Aveyron, vous aurez l’occasion d’admirer le savoir-faire des artisans locaux tout en suivant les étapes de fabrication de ce véritable objet d’art. Profitez également de votre séjour en Aveyron pour visiter le Musée du Couteau de Laguiole où vous trouverez une riche collection de couteaux anciens à travers lesquels vous apprendrez davantage l’histoire de cette fameuse tradition coutelière.

Découvrir les gorges de la Dourbie

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Dourbie est une célèbre rivière coulant dans le sud de la France, et traversant particulièrement le département de l’Aveyron en Occitanie. Son passage a engendré la création d’un long canyon d’une vingtaine de kilomètres sur le territoire, un canyon que l’on appelle aujourd’hui les gorges de la Dourbie et qui est un lieu de prédilection des vacanciers. Falaises, rivières, paysages de montagne, diverses activités en plein air… les gorges de la Dourbie offrent tout ce dont on a besoin pour passer de belles vacances en famille.

Offrez-vous une randonnée dans les Gorges de la Dourbie lors de vos vacances en Aveyron

Offrez-vous une randonnée dans les Gorges de la Dourbie lors de vos vacances en Aveyron

Tout aussi charmant que les gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce site naturel fera le bonheur des amateurs de randonnée pédestre qui y trouveront divers parcours exceptionnels. Ces sentiers de randonnée près de la Dourbie passent notamment par le rocher de Roquesaltes dans la commune de Saint-André-de-Vezines, sur le plateau du Causse Noir. Ce fameux rocher constitué de plusieurs blocs de pierres enchevêtrés fait partie des sites historiques immanquables en Midi-Pyrénées, tout comme la fameuse ferme caussenarde restaurée, qui se trouve tout près, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visiter Roquefort lors de ses vacances dans l’Aveyron

Vous avez sans doute déjà gouté au célèbre Roquefort, ce délicieux fromage au lait cru. Sachez que ce monument gastronomique français est surnommé l’or blanc de l’Aveyron, tout simplement parce qu’il vient d’un petit village situé dans ce département, Roquefort-sur-Soulzon. Inscrivez ce village dans votre programme de vacances en Aveyron si vous souhaitez connaître l’histoire du fromage en visitant l’une des caves de Roquefort.

Visite des caves de Roquefort

Visite des caves de Roquefort

En plus des dégustations de fromage qui raviront surtout les plus gourmands, le village de Roquefort-sur-Soulzon cache également d’autres surprises à découvrir, notamment des paysages pittoresques exceptionnels à découvrir le temps d’une randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.