Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances d’hiver au Canada : où trouver les meilleures stations de ski ?

Publié le 15 février 2020 par Julien de Location-Francophone

Pour de nombreux voyageurs du monde entier, passer ses vacances d’hiver au Canada reste une expérience inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie. En plus d’offrir des paysages montagneux exceptionnels, le pays abrite surtout les meilleures stations de ski au monde, à découvrir dans cet article.

Voyage au cœur du paradis blanc

Le Canada est depuis toujours réputé comme étant le « paradis blanc » pour les vacanciers du monde entier, et plus spécialement pour les amateurs de sport d’hiver. À partir du mois de décembre, dès que les premiers flocons se mettent à tomber, de nombreux touristes de toutes les nationalités commencent à débarquer au pays de l’érable juste pour profiter de la montagne, de la neige et des activités hivernales en tout genre.

Le ski étant le loisir phare durant les vacances d’hiver au Canada, on trouve de nombreuses stations dans tout le pays, de la Colombie-Britannique au Québec, en passant par l’Ontario ou l’Alberta. Ainsi, petits et grands s’amusent à dévaler les pistes enneigées qui n’ont rien à envier à celles des Alpes françaises.

Les meilleures stations de ski au Canada

Whistler Blackcomb

Whistler Blackcomb, la station idéale pour faire du ski au Canada

Whistler Blackcomb, la station idéale pour faire du ski au Canada

Il s’agit tout simplement du domaine skiable le plus prisé du Canada. Mieux encore, Whistler Blackcomb fait partie des meilleures stations de ski d’Amérique du Nord, voire du monde. Cette station très populaire se trouve dans la ville de Whistler, au nord de Vancouver. On y trouve pas moins de 200 pistes. L’avantage de cette station, c’est que la saison hivernale dure environ 6 mois, permettant aux touristes de skier même jusqu’au début du mois de juin.

Mont-Tremblant (Québec)

Offrez-vous un séjour au ski à Mont-Tremblant dans la province de Québec

Offrez-vous un séjour au ski à Mont-Tremblant dans la province de Québec

Situé à moins de deux heures de route de Montréal, Mont-Tremblant fait aussi partie des stations les plus populaires du Canada. Dans cette station québécoise,  les skieurs ont le choix entre une centaine de pistes, dont une longue piste de 6km portant le nom de Nansen. En dehors du ski, le village de Tremblant propose également plein d’autres lieux intéressants pour les vacanciers, des restaurants, des boutiques pour faire du shopping, sans oublier des locations de vacances chaleureuses .

Blue Mountain (Ontario)

Découverte de la station Blue Mountain lors de vos vacances à la neige en Ontario

Découverte de la station Blue Mountain lors de vos vacances à la neige en Ontario

Du côté de l’Ontario, la station Blue Mountain réunit elle aussi de nombreux skieurs chaque année pendant la période de vacances d’hiver au Canada. S’il y a moins de pistes qu’à Whistler Blackcomb (36 au total), les vacanciers de passage à Blue Mountain ont l’avantage de pouvoir skier même la nuit. Et si vous n’êtes pas encore prêt à faire du ski nocturne, vous pouvez commencer par prendre des cours d’initiation. Il y a même des cours spéciaux pour les enfants avec le programme Kids at Blue.

Les stations de Banff (Alberta)

Offrez-vous une randonnée en raquettes à Banff lors de vos prochaines vacances d’hiver au Canada

Offrez-vous une randonnée en raquettes à Banff lors de vos prochaines vacances d’hiver au Canada

Tout à l’Ouest, non loin des États-Unis, se trouve la province de l’Alberta qui abrite le parc national de Banff. Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est justement au cœur de ce fameux parc que l’on retrouve, pas une seule, mais trois stations de ski qui forment plus de 6.000 km² de pistes skiables. Il s’agit des stations Lake Louise Montain Ressort, Sunshine Village et la station de montagne Mount Norquay, qui font donc la réputation du Parc national de Banff.

Massif de Charlevoix

Les amoureux du ski trouveront également leur bonheur au Massif de Charlevoix, à 70km de Québec. Que vous soyez un expert de la descente ou juste un novice, sachez que vous avez le choix entre une cinquantaine de pistes sur ce massif, dont des sous-bois qui vous offriront une expérience inoubliable. Après une longue journée de ski, vous pourrez soit profiter du haut des montagnes de la superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent, soit vous réchauffer en prenant un petit café dans l’une des cafétérias situées au pied des pistes.

Que peut-on faire d’autre durant ses vacances d’hiver au Canada ?

Si vous n’êtes pas trop « ski » mais vous que vous souhaitez quand même passer vos vacances d’hiver au Canada, sachez que vous avez plein d’autres alternatives intéressantes pour profiter de la neige et de la montagne. Parmi les meilleures activités en dehors du ski, on retrouve la balade en chiens de traineau ou encore la motoneige. Les plus courageux pourront s’essayer à des exercices plus risqués comme la tyrolienne ou le saut à l’élastique.

Offrez-vous une balade en ski nordique à proximité du lac Émeraude

Offrez-vous une balade en ski nordique à proximité du lac Émeraude

Non loin des stations de ski, on trouve également quelques centres de spa et bien-être où vous pourrez vous détendre, ainsi que des restaurants et des boutiques pour acheter des articles souvenirs. Les amoureux de la nature seront gâtés dans les quelques parcs nationaux canadiens, dont le Parc national de Banff cité plus haut. On y trouve notamment les animaux emblématiques du pays, pour ne citer que le grizzli, le wapiti ou encore le castor, de quoi organiser une journée découverte avec les enfants à l’occasion de votre séjour en famille au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.