Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour passer de belles vacances dans les Deux-Sèvres

Publié le 25 août 2020 par Julien de Location-Francophone

S’il y a un département incontournable dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est bien celui des Deux-Sèvres. Le paysage y est magnifique et les sites touristiques y sont attrayants… Tour d’horizon sur les lieux qu’il faut à tout prix visiter lors de vos vacances dans les Deux-Sèvres.

Niort, la capitale des Deux-Sèvres

Il est presque impossible de passer ses vacances dans les Deux-Sèvres sans passer par sa préfecture Niort. Cette ville charentaise abrite d’ailleurs divers monuments à découvrir, dont un en particulier, l’emblématique Donjon. Cette construction datant du 12è siècle prouve à elle seule le passé médiéval de Niort qui était autrefois une ville fortifiée.

Partez à la découverte de Niort lors de vos vacances dans les Deux-Sèvres

Partez à la découverte de Niort lors de vos vacances dans les Deux-Sèvres

Pour en savoir davantage sur l’histoire, n’hésitez pas à visiter le musée qui se trouve au cœur même du Donjon et qui propose une exposition permanente et des expositions temporaires. Profitez-en pour monter sur la terrasse du musée qui offre une vue imprenable sur la vieille ville.

La visite de la ville de Niort n’est pas complète sans explorer le fameux Marais Poitevin. Et la meilleure façon de visiter cette région naturelle de France est d’emprunter un gyropode Segway. Ceux qui n’ont jamais pratiqué ce genre d’activité divertissante ont droit à quelques minutes d’initiation, avant de partir à la conquête de la ville en gyropode.

Celles-sur-Belle et son Abbaye

Située au sud du département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine, le petit village de Celles-sur-Belle possède un vieux monument célèbre qui vaut vraiment le détour. Il s’agit de l’Abbaye royale, construit en 1137, mais qui a subi quelques améliorations apportées par l’architecte François Leduc alias Toscane. Ce dernier transforme l’abbaye Notre-Dame en une véritable œuvre d’art, à l’instar de son portail romain qui attise tant la curiosité des visiteurs. L’Abbaye possède également quelques jolis jardins à découvrir, dont le fameux « jardin aux insectes ».

Visite de l'abbaye royale de Celles-sur-Belle

Visite de l’abbaye royale de Celles-sur-Belle

Celles-sur-Belles possède un riche patrimoine architectural, à l’image de l’Abbaye royale, mais aussi d’autres sites attractifs. Pour découvrir la beauté du village, il vous suffit de flâner à travers ses ruelles au milieu de petites maisons pleine de charme, et ce, jusqu’à l’église Saint-Maixent de Verrines dont l’architecture sobre à l’ancienne impressionne également.

Melle et ses mines d’argent

La ville de Melle est célèbre dans la région Poitou-Charentes, mais aussi dans toute la France, grâce à ses vieilles mines d’argent. Ce réseau souterrain charentais fait partie des plus anciennes mines d’Europe ouvertes au public, et donc un endroit incontournable pour ceux qui passent leurs vacances dans les Deux-Sèvres. Longtemps exploitées par l’atelier monétaire local, les mines offrent aujourd’hui un dépaysement total à ses visiteurs qui, en plus de profiter d’un paysage exceptionnel, ont droit à deux films documentaires en 3D.

Profitez de votre escapade à Melle dans les Deux-Sèvres pour visiter l'église Saint-Hilaire

Profitez de votre escapade à Melle dans les Deux-Sèvres pour visiter l’église Saint-Hilaire

Melle possède également une autre attraction prise d’assaut par les visiteurs de passage dans les Deux-Sèvres, l’Eglise Saint-Hilaire. Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet édifice religieux impressionne par son architecture caractéristique du style roman poitevin, avec sa façade constituée de clochetons coniques. Les visiteurs sont généralement aussi subjugués par le portail surmonté d’un cavalier, le chevet à étagement ou encore les chapiteaux merveilleusement sculptés.

S’amuser en famille lors de vos vacances dans les Deux-Sèvres

C’est toujours une bonne idée de passer ses vacances dans les Deux-Sèvres en famille, sachant qu’on y trouve divers lieux de détente et de loisirs qui feront surtout plaisir aux enfants. Parmi les endroits les plus prisés, on cite en tête de liste le Parc de la Vallée qui est un parc d’attraction familial situé au bord de la rivière dans la vallée d’Argenton. De nombreuses activités captivantes attendent les tous petits au cœur de ce parc, allant des mini-manèges aux auto-tamponneuses, en passant par les chenilles gonflables et les divers espaces d’animation à thème. Mais l’attraction phare du Parc de la Vallée reste le fameux circuit de Bobsleigh, idéal pour les petits et grands qui souhaitent un peu d’adrénaline.

Les enfants seront toujours à l’honneur, cette fois-ci, au cœur de la Ferme pédagogique Espoir Nature à visiter absolument lors de votre séjour familial en Nouvelle-Aquitaine. Située dans la commune de Loubillé, cette ferme pas comme les autres propose surtout divers ateliers qui feront plaisir à vos bambins, comme des ateliers de nourrissage et toilettage d’animaux ainsi que divers jeux en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.