Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Que faire pendant les vacances dans les Ardennes ?

Publié le 14 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Les Ardennes est un département de la région Grand Est, possédant un riche patrimoine historique à découvrir à travers de nombreux monuments. Ce département collé à la frontière belge possède ainsi de nombreux atouts touristiques, des villes exceptionnelles, des villages authentiques et des parcs naturels à couper le souffle. Retour sur le programme qui vous attend lors de vos vacances dans les Ardennes.

Visiter Sedan et son château-fort

Profitez de vos vacances dans les Ardennes pour découvrir la ville de Sedan

Profitez de vos vacances dans les Ardennes pour découvrir la ville de Sedan

Bien qu’il ne s’agit que de la sous-préfecture (la préfecture est Charleville-Mézières), Sedan figure quand même en tête de liste des villes à ne pas manquer dans le département des Ardennes. Un monument en particulier fait surtout la réputation de la ville, à savoir le Château-fort de Sedan. Situé sur un promontoire au bord du fleuve la Meuse, cette forteresse médiévale est la plus grande du genre en Europe, avec une superficie de 35.000 m². Avec une hauteur de sept étages et des murs ultra-épais, le château domine la ville et reste ainsi l’attraction phare pour les visiteurs, sans oublier que l’édifice est aussi classé monument historique depuis 1965.

Faire le tour des musées

La région Champagne-Ardenne est aussi connue pour ses nombreux musées, et on en trouve du côté du département des Ardennes. Le Musée Arthur Rimbaud situé à Charleville-Mézières est sans doute le plus populaire de tous. Comme son nom l’indique, ce musée qui était autrefois un moulin est consacré au célèbre poète et à la littérature française. Le Musée De La Dernière Cartouche est aussi un incontournable, un lieu d’exposition étonnante comme son nom l’indique avec des collections en l’honneur des combattants de la bataille de Sedan. Toujours en parlant de bataille et de guerre, le Musée Guerre et Paix fait également partie des passages obligés pendant vos vacances dans les Ardennes. Ce bâtiment situé à Novion-Porcien raconte l’histoire de la guerre franco-allemande de 1870 jusqu’à la seconde guerre mondiale à travers des objets fascinants.

Randonnée dans la Vallée de la Meuse lors de votre séjour dans les Ardennes

Randonnée dans la Vallée de la Meuse lors de votre séjour dans les Ardennes

Sortie dans un espace naturel

Les Ardennes constituent aussi une destination parfaite pour passer de belles vacances en famille. Le fait est qu’on y trouve plusieurs territoires où la nature et la biodiversité sont à l’honneur. Le plus vaste de tous reste le Parc naturel régional des Ardennes, puisqu’il fait presque le quart de tout le département en terme de superficie. Le parc abrite une diversité remarquable côté flore et côté paysage, et un patrimoine naturel diversifié. Le parc Argonne Découverte est aussi une bonne alternative pour une sortie détente avec les enfants. Ces derniers seront fascinés par ce parc animalier de la commune de Olizy-Primat qui abrite de nombreuses espèces. Pour passer une journée encore plus mémorable en famille, on vous conseille de faire un détour à TerrAltitude. Il s’agit d’un parc particulier qui propose de nombreuses activités ludiques et sportives dont l’accrobranche.

Les villages incontournables lors de vos vacances dans les Ardennes

Les Ardennes, c’est aussi un ensemble de villages pittoresques et charmants, dont voici les plus visités de tous.

Givet

Balade au bord de l'eau à Givet

Balade au bord de l’eau à Givet

Non loin de la limite avec la Belgique se trouve ce village charmant qui abrite une citadelle exceptionnelle. Givet doit en effet sa réputation à cette construction datant de 1555, servant autrefois de point de contrôle dans la vallée de la Meuse.

Mouzon

Escapade au bord du canal de la Meuse à Mouzon

Escapade au bord du canal de la Meuse à Mouzon

Toujours du côté de la frontière belge, on retrouve un autre village charmant constitué de plusieurs maisons typiques de la région Champagne-Ardennes, construites en pierre jaune. Traversé par la rivière Yoncq, le village de Mouzon possède quelques monuments à visiter, dont l’église abbatiale Notre-Dame de Mouzon, ses hautes tours et ses jardins. On vous conseille de flâner à travers les ruelles et les petites places du village, et cela, jusqu’à la porte de Bourgogne surmontée d’une tour.

Rocroi

Découverte du village fortifié de Rocroi lors de votre escapade dans les Ardennes

Découverte du village fortifié de Rocroi lors de votre escapade dans les Ardennes

En restant près de la frontière belge, vous trouverez un troisième village qui mérite également le détour. Réputé autrefois en tant que village fortifié, Rocroi se démarque par sa forme en étoile, qu’il a su conserver à travers le temps. Il s’agit aussi d’une petite cité historique que l’on connait surtout pour avoir été le théâtre d’une grande bataille en 1643, marquant la victoire du duc d’Enghien (le Grand Condé) sur les Espagnols.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée