Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Pourquoi passer ses vacances dans le Vaucluse ?

Publié le 23 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

Envie de partir à l’aventure dans le sud de la France et de découvrir des territoires moins connus ? On vous conseille de choisir le Vaucluse, un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que ce soit à Avignon pour voir le fameux pont, à Valréas pour visiter des monuments, au pays du Ventoux pour s’offrir un petit séjour en altitude, ou à Carpentras pour goûter aux spécialités provençales, de belles surprises vous attendent lors de vos prochaines vacances dans le Vaucluse.

Découvrir Avignon et son pont historique

La ville d’Avignon vous est sans doute familière puisqu’on en parle dans une chanson populaire pour enfant. Autant vous le dire tout de suite, il n’est pas question de visiter cette célèbre ville du Vaucluse sans se promener (et pourquoi pas danser ?) au-dessus du mythique pont d’Avignon. Également appelé pont Saint Bénezet, ce monument datant du 12è siècle est un lieu d’intérêt à ne pas louper, bien qu’il ne permette plus de traverser le Rhône puisqu’il ne reste plus que 4 arches (au lieu de 22).

Découverte du célèbre Pont d'Avignon

Découverte du célèbre Pont d’Avignon

Tout comme le pont d’Avignon, le Palais des Papes est aussi l’endroit à découvrir absolument dans cette ville du sud de la France. On rappelle que les papes ont résidé à Avignon de 1309 à 1377, d’où son surnom de « la cité des Papes ». Ce Palais historique servait donc à l’époque de résidence principale des Papes, avant de devenir aujourd’hui un site touristique immanquable. Lors de vos vacances dans le Vaucluse, comptez environ deux bonnes heures pour voir de plus près les chapelles, les remparts et les salles de cérémonie du Palais des Papes.

Visiter Valréas et ses nombreux sites touristiques

S’il y a bien des choses à ne pas louper lors de la visite d’une ville ou d’une région, ce sont les monuments historiques qui s’y trouvent. Et cela tombe bien, car il y en a énormément dans le Vaucluse. La plupart des sites immanquables dans ce département en Provence-Alpes-Côte d’Azur se concentrent dans la ville de Valréas.

Découverte du Château de Simiane lors de votre escapade à Valréas dans le Vaucluse

Découverte du Château de Simiane lors de votre escapade à Valréas dans le Vaucluse

De la tour Ripert à la Chapelle des Pénitents Blancs, en passant par le fameux Mur des fusillés… votre programme sera plus que chargé dans cette partie du Vaucluse. Mais le monument à ne surtout pas manquer reste le Château de Simiane. Ancienne propriété de Louis de Simiane et son épouse Pauline, le bâtiment est aujourd’hui un musée à part entière qui expose des objets de collection et plus particulièrement des maquettes. À noter que le château de Simiane sert désormais d’Hôtel de Ville pour Valréas.

Partir à l’aventure au mont Ventoux

Culminant à 1.910 mètres d’altitude, le mont Ventoux est tout simplement le symbole de la Provence, et il est ainsi difficile de l’ignorer lors de ses vacances dans le Vaucluse. Visible de presque partout dans la région, le Ventoux est tellement immense (25 kilomètres de long !) qu’il est presque impossible de l’explorer en entier. Pour le découvrir, le mieux est d’emprunter l’un des célèbres parcours de randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Le site classé réserve de Biosphère par l’UNESCO est d’ailleurs un lieu de prédilection pour les cyclistes, et constitue même une des étapes du légendaire Tour de France.

Partez à l'assaut du Mont Ventoux lors de vos vacances dans le Vaucluse

Partez à l’assaut du Mont Ventoux lors de vos vacances dans le Vaucluse

Autour du mont Ventoux se trouve quelques beaux villages où vous pourrez vous loger le temps de votre séjour en Provence. Parmi les nombreux villages accolés au mont Ventoux, on cite en particulier Roussillon, Brantes et Mazan qui sont tous de magnifiques endroits à visiter. Mais la petite cité pittoresque de Venasque, qui fait partie des plus beaux villages de France, mérite vraiment le détour.

Découverte gourmande lors de vos vacances dans le Vaucluse

En plus d’abriter de merveilleux sites touristiques, le Vaucluse est aussi une terre de gourmandise puisque de nombreux produits connus y trouvent leurs origines. De la cerise des monts de Venasque au muscat du Ventoux en passant par la fraise de Carpentras… tout cela provient en effet des villes et villages du département.

Goûtez à la gastronomie locale du Vaucluse lors de votre séjour

Goûtez à la gastronomie locale du Vaucluse lors de votre séjour

Ainsi, durant vos vacances dans le Vaucluse, n’oubliez pas de visiter les vergers, les potagers et les oliveraies des nombreuses fermes de la région. La visite chez un trufficulteur est aussi une activité incontournable, pour voir de plus près où poussent les fameuses truffes de Provence.

Entre deux visites, pensez aussi à déguster les spécialités gastronomiques locales dans l’un des meilleurs restaurants du Vaucluse. La Vieille Fontaine à l’Hôtel d’Europe d’Avignon, Le Champs des Lunes dans la ville de Lauris et Le Bistrot du Large à Carpentras vous offriront une visite culinaire inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.