Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quels sont les endroits à ne pas manquer pendant vos vacances dans le Loiret ?

Publié le 23 novembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Monuments historiques, cathédrales gothiques, châteaux majestueux, villages pittoresques… savez-vous que vous trouverez tout cela si vous passez vos prochaines vacances dans le Loiret ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend lors de votre expédition dans ce département de la région Centre-Val de Loire.

Les monuments à voir pendant ses vacances dans le Loiret

Orléans et sa célèbre cathédrale

Magnifique capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans est incontestablement l’endroit à voir en premier lors de votre séjour en Loiret. Le fait est que vous y serez vraiment gâté en termes d’attractions et de visites, puisqu’on y trouve de nombreuses merveilles patrimoniales, à l’instar de la célèbre cathédrale Sainte-Croix. Pas question d’aller loin pour admirer cet édifice religieux si populaire dans la région puisqu’il se trouve en plein cœur de la ville. La cathédrale est immanquable avec sa magnifique façade style roman qui nous rappelle un peu celle de Notre-Dame de Paris. Quant à l’intérieur, le décor est fascinant avec les magnifiques vitraux à travers lesquels se raconte l’histoire de la pucelle d’Orléans.

Profitez de vos vacances dans le Loiret pour partir à la découverte de la ville d'Orléans

Profitez de vos vacances dans le Loiret pour partir à la découverte de la ville d’Orléans

En plus de la cathédrale, Orléans possède également de nombreux sites touristiques qui méritent une petite visite. De la maison Jeanne d’Arc à l’Hôtel Groslot, en passant par le parc floral de la source, le jardin des plantes et jusqu’à la Place Martroi, sans oublier la magnifique forêt d’Orléans qui fait partie des plus beaux sites naturels du Loiret… il y a de quoi vous occuper pendant une journée ou plus.

Le Château de Sully-sur-Loire

Le Château de Sully-sur-Loire, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Loiret

Le Château de Sully-sur-Loire, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Loiret

Difficile de passer ses vacances dans le Loiret sans visiter l’un des magnifiques châteaux qui font la réputation de la région Centre. On retrouve en tête de liste le Château de Sully-sur-Loire, un palais de la renaissance, classé 4è dans le classement des sites les plus visités de tout le département. Outre sa magnifique architecture médiévale, l’emplacement du château fait aussi la différence, sachant qu’il est situé au bord de la Loire, près d’un pont, et sur le chemin de la promenade des Douves.

Le Pont-Canal de Briare

Découverte du célèbre Pont-Canal de Briare lors de votre séjour dans le Loiret

Découverte du célèbre Pont-Canal de Briare lors de votre séjour dans le Loiret

Si vous descendez un peu au sud-est d’Orléans, vous tomberez sur une commune qui possède un monument exceptionnel à découvrir, la commune de Briare. Cette dernière abrite en effet l’un des ouvrages d’art les plus impressionnants de la région, qui est le pont-canal. Élément essentiel du patrimoine fluvial français, ce pont-canal est la plus ancienne des constructions du genre dans toute la France. Construit entre 1890 et 1896 pour servir de relais entre la Seine et la Loire, celui-ci vaut le détour. Avec ses 662 mètres de long et ses 11 mètres de large, le pont-canal de Briare ne laisse pas les touristes indifférents, et nombreux sont ceux qui passent des heures à contempler ce chef-d’œuvre joliment décoré.

Quelques beaux villages du Loiret à ne pas manquer

Montargis

Surnommé la « petite Venise du Gâtinais », le beau village de Montargis se voit traversé par le canal de Briare, mais également par plus d’une centaine de ponts et de passerelles. On y trouve quelques monuments intéressants à visiter, dont les vestiges du vieux château qui surplombe le village, ou bien encore l’impressionnante église Sainte-Marie-Madeleine. Le fait de passer par Montargis lors de ses vacances dans le Loiret permet aussi de découvrir une véritable institution dans la région, la Maison Mazet, connue pour ses délicieuses pralines.

Balade au bord de l'eau à Montargis

Balade au bord de l’eau à Montargis

Beaugency

Beaugency est aussi une étape incontournable dans ce beau département de la région Centre-Val de Loire. L’endroit est parfait pour se détendre en famille le temps d’un weekend, que ce soit pour se balader le long des rives de la Loire, aller à une exposition d’art, ou bien encore flâner dans les ruelles qui mènent jusqu’au marché. Les points d’intérêt ne manquent pas à Beaugency, pour ne citer que l’étonnant donjon datant du 6è siècle et qui surplombe le village. Pendant vos vacances dans le Loiret, faites aussi un détour du côté de l’abbatiale Notre Dame de Beaugency, une église romane remplie d’histoire liée aux rois de France.

Offrez-vous une escapade à Yèvre-le-Châtel lors de votre séjour dans le Loiret

Offrez-vous une escapade à Yèvre-le-Châtel lors de votre séjour dans le Loiret

 

Yèvre-le-Châtel

Situé à environ une heure de route de la capitale de la région, Yèvre-le-Châtel est une forteresse médiévale dont le charme exceptionnel lui a valu une place parmi les plus beaux villages de France. Lors de la visite du village, on peut encore admirer les vestiges des hautes murailles qui protégeaient Yèvre-le-Châtel autrefois, ainsi que d’autres éléments de fortification, comme les quatre tours d’angle. Ce petit village est parfait pour une petite escapade en amoureux avec son ambiance calme mais aussi ses ruelles fleuries.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée