Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Que voir lors de vos vacances dans le Haut-Rhin ?

Publié le 12 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Que diriez-vous de découvrir un département partagé entre 3 pays : la France, l’Allemagne et la Suisse ? On parle ici du département du Haut-Rhin de la région Grand Est situé à la limite des frontières, un territoire cosmopolite riche en patrimoine culturel et historique. Tour d’horizon sur les endroits à voir absolument lors de vos vacances dans le Haut-Rhin.  

Colmar et sa petite Venise

Préfecture du département du Haut-Rhin en région Alsace, Colmar est une ville de plus de 70.000 habitants dont l’histoire passionne tant les touristes. La ville a en effet  fut autrefois le centre de conflits, en étant cédée à l’Allemagne en 1871 puis annexée une nouvelle fois par la France en 1918. Le passé mouvementé de Colmar a aujourd’hui laissé des traces, à l’image des nombreux vestiges qu’on trouve un peu partout dans la ville. Des bâtiments architecturaux, des monuments historiques et culturels, et des canaux décorent la cité médiévale. Parmi ceux que l’on doit impérativement visiter, on retrouve la Collégiale Saint-Martin, la statue de la liberté (réplique) ou encore le Musée Unterlinden.

Profitez de vos vacances dans le Haut-Rhin pour découvrir la très jolie ville de Colmar

Profitez de vos vacances dans le Haut-Rhin pour découvrir la très jolie ville de Colmar

Côté quartier, Colmar en possède plusieurs qui méritent vraiment le détour, à commencer par Krutenau. Surnommé « la petite Venise », ce quartier possède le charme de la célèbre cité italienne des amoureux avec ses canaux traversés par la rivière La Lauch et ses maisons colorées formant un décor pittoresque. Parmi les autres quartiers à voir lors de vos vacances dans le Haut-Rhin, on cite également le quartier Centre, un haut-lieu touristique, et le quartier de Saint-Léon, situé au nord du vieux Colmar.

Mulhouse, la métropole du Haut-Rhin      

Mulhouse fait aussi partie des destinations privilégiées des vacanciers, séduits par son charme fou, ses points d’intérêt culturel et son histoire. D’après une légende, la ville située non loin de la frontière suisse et allemande aurait été construite autour d’un moulin à eau, d’où son nom Mulhouse qui signifie « maison du moulin ». Mais Mulhouse est surtout connue en France et dans toute l’Europe comme étant une grande ville industrielle dont la réussite n’est plus à prouver. Sa fameuse Citée Automobile fait d’ailleurs partie des endroits les plus visités de la région Grand Est.

Balade dans Mulhouse lors de votre escapade dans le Haut-Rhin

Balade dans Mulhouse lors de votre escapade dans le Haut-Rhin

Grâce à sa position géographique particulière, Mulhouse est une ville très cosmopolite réunissant chaque année de nombreux visiteurs du monde entier. Ces derniers viennent dans la ville pour admirer quelques beaux monuments, dont des édifices religieux style gothique comme le fameux Temple Saint-Etienne. Quelques sites touristiques méritent aussi le détour, le Musée Electropolis, le Musée de l’Impression sur Etoffes ou encore le Parc Zoologique de Mulhouse pour une petite sortie nature en famille. Enfin, Mulhouse est un beau territoire gastronomique qui vous fera découvrir des spécialités culinaires alsaciennes pendant vos vacances dans le Haut-Rhin, comme la matelote du Rhin, la saucisse de foie, sans oublier l’emblématique bretzel.

Sortie en montagne lors de vos vacances dans le Haut-Rhin

Le département du Haut-Rhin tient également sa réputation de ses hauts sommets montagneux, des sommets vosgiens pris d’assaut par les amateurs de randonnée. Parmi ces sommets, on cite en premier lieu Le Grand Ballon, qui n’est autre que le point culminant du massif des Vosges. S’élevant à 1.424 mètres d’altitude, ce site impressionnant offre diverses activités captivantes à ceux qui viennent en vacances dans le Haut-Rhin. Situé sur la commune de Guebwiller, le Grand Ballon permet par exemple la randonnée de montagne, le vol libre et le vol en parapente, de quoi faire grimper l’adrénaline. En hiver, le « Große Belchen » (comme on dit en allemand) devient une remarquable station de ski qui, en plus d’offrir un beau paysage tout blanc, permet la pratique de divers sports de glisse.

Offrez-vous une randonnée au cœur des Vosges et profitez en pour découvrir le Hohneck

Offrez-vous une randonnée au cœur des Vosges et profitez en pour découvrir le Hohneck

Pour rendre votre séjour en famille dans le Haut-Rhin inoubliable, on vous conseille aussi une autre alternative montagneuse, le Hohneck. Ce dernier figure sur la troisième marche du podium des plus hauts sommets des Vosges, avec une altitude de 1.363 mètres. Partagé entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges, ce massif propose également diverses activités sous le signe de la découverte et de la détente. On y trouve également une station de ski très prisée en contrebas de la montagne, ce qui fait du Hohneck une destination parfaite pour des vacances ski en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée