Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour profiter de vos vacances dans le Gers !

Publié le 21 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

Avec ses paysages magnifiques, ses monuments remarquables et sa gastronomie exceptionnelle, le Gers, dans la région Occitanie, fait partie des départements français où il fait bon vivre. La preuve, nombreux sont ceux qui rêvent d’y séjourner au moins une fois dans leur vie. Voici justement les raisons qui vous pousseront peut-être, vous aussi, à passer vos prochaines vacances dans le Gers.

Découverte du Donjon de Bassoues lors de votre escapade dans le Gers

Découverte du Donjon de Bassoues lors de votre escapade dans le Gers

Le Gers et ses 6 territoires

Tout comme d’autres départements français, le département du Gers en Midi-Pyrénées doit son nom à la rivière qui la traverse. Faisant partie de l’ancienne province de Gascogne, le Gers englobe un ensemble de 6 territoires constitués de collines et de vallons, tous aussi fascinants les uns que les autres.

Auch et son pays

Situé au centre du département, le Pays d’Auch est le plus connu de ces territoires puisqu’il s’agit de l’ancienne capitale de la Gascogne. Qualifié de Grand Site Occitanie, Auch possède un intérêt touristique majeur, mais surtout un patrimoine historique important.

Astarac

Astarac, situé au sud, est aussi un territoire digne d’intérêt, avec ses beaux paysages ruraux vallonnés et sa culture locale basée sur l’élevage ovin et bovin. Les amoureux de la nature y trouveront forcément leur bonheur lors de leurs vacances dans le Gers.

Val d’Adour

Val d’Adour est un autre territoire à découvrir dans ce département d’Occitanie, si ce n’est pour admirer la beauté des petits villages qui le constituent. Un dépaysement total vous attend là-bas, surtout si vous décidez de passer par la bastide de Marciac, et si vous avez en plus l’occasion d’assister au grand festival de Jazz du mois d’août.

Lomagne

Située au nord-est du département, la Lomagne est un territoire à ne surtout pas manquer lors de vos vacances dans le Gers. Fleurance et Lectoure sont les villes les plus importantes et la production et commercialisation de melons, de maïs, de céréales et d’ail est l’activité principale dans ce beau territoire authentique.

Arrats et Save

Placé à l’est, Arrats et Save est un territoire mitoyen avec le département de la Haute-Garonne et qui est réputé comme étant la terre du foie gras. Les touristes y viennent d’ailleurs en voyage gastronomique pour découvrir les produits du terroir, et pour visiter les célèbres marchés de Samatan et de Gimont.

Armagnac

L’Armagnac se trouve au nord-est du Gers en Midi-Pyrénées, un territoire réputé en France pour ses divers cépages, un territoire qui vit au rythme de la production d’eau-de-vie et de vins. Divers sites touristiques fascinants sont à voir dans ce bout de la Gascogne, pour ne citer que la célèbre Abbaye de Flaran.

Le Gers et ses nombreux sites classés

On vient surtout en vacances dans le Gers pour découvrir les nombreux sites et monuments cachés au cœur de ce département de la région Occitanie. L’Abbaye de Flaran est sans conteste l’attraction phare du Gers puisqu’il s’agit de l’Abbaye cistercienne la mieux préservée de cette partie sud de la France. En visitant ce lieu impressionnant situé à Valence-sur-Baïse, vous aurez l’occasion d’apprendre davantage sur le mode de vie cistercien tout en admirant l’architecture des divers bâtiments monastiques qui s’y trouvent.

Découverte de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch lors de vos vacances dans le Gers

Découverte de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch lors de vos vacances dans le Gers

La Cathédrale Sainte-Marie d’Auch est aussi un passage obligé pour un séjour réussi dans le Gers. Une fois sur place, on est tout de suite ébloui par la silhouette gothique de cet édifice religieux. Impressionnante à l’extérieur, la cathédrale est majestueuse à l’intérieur avec ses magnifiques vitraux aux couleurs chatoyantes datant du 16è siècle et ses voûtes colossales de 26m de haut.

Découverte du Château de Lavardens

Découverte du Château de Lavardens

Parmi les visites à ne surtout pas manquer dans le Gers, on retrouve le charmant village de Lavardens et son fameux château. Cette résidence des comptes d’Armagnac classée Monument Historique vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son style architectural unique, ses galeries extérieures mais également ses salles d’exposition temporaires. Après la visite du Château de Lavardens, n’hésitez pas à flâner dans les petites ruelles menant jusqu’à la place du village, et pourquoi pas profiter de cette ambiance calme et chaleureuse pour faire une pause gourmande sur la terrasse du restaurant le Malthus.

Vacances dans le Gers pour découvrir la gastronomie locale

En parlant de restaurant justement, sachez que le département du Gers dans le sud de la France est également célèbre pour sa gastronomie. Les produits du terroir sont très réputés pour leur qualité, et la cuisine gersoise est quant à elle très appréciée partout en France.

Profitez d'une gastronomie d'exception lors de vos vacances dans le Gers

Profitez d’une gastronomie d’exception lors de vos vacances dans le Gers

Foie gras, magrets de canard ou bien encore poulets du Gers… les vacanciers se ruent dans les divers restaurants gastronomiques pour goûter aux diverses spécialités locales. La pâtisserie a aussi une place importante dans ce département où les tourtes, pastis et croustades font le bonheur des plus gourmands. On n’oublie bien évidemment pas les spécialités côté alcools et vins, à commencer par la plus vieille eau-de-vie de France l’Armagnac, le floc-de-gascogne mais aussi le Madiran.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.