Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour passer de belles vacances dans la Nièvre

Publié le 29 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Durant les vacances, nombreux sont ceux qui choisissent de rejoindre la région Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement le département de la Nièvre, et ce, pour diverses raisons. Lesquelles ? Quels sont les endroits à voir en premier, et les activités à faire lors de vos vacances dans la Nièvre ? Eléments de réponse à travers ces quelques lignes. 

Nevers, la cité des Ducs

Préfecture du département de la Nièvre en Bourgogne, Nevers mérite vraiment ce titre tant la ville est incontournable, et ceux qui y sont déjà passés peuvent le confirmer. De nombreuses activités intéressantes vous attendent à Nevers, à commencer par le tour des monuments et sites touristiques.

Partez à la découverte de Nevers lors de vos vacances dans la Nièvre

Partez à la découverte de Nevers lors de vos vacances dans la Nièvre

Sur la liste des visites immanquables figure par exemple le Palais Ducal de Nevers, un vieux château du 15è siècle qui impressionne les touristes par son architecture basée sur la symétrie. Classé monument historique depuis 1840, le Palais Ducal mérite vraiment le coup d’œil surtout, au niveau de son surprenant décor intérieur. Un autre édifice fait également partie des monuments à voir à Nevers, la fameuse cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Cette cathédrale romaine est dédiée, comme son nom l’indique, à Saint Cyr et sa mère Sainte Julitte, tous les deux martyres.

Egalement réputée pour sa faïence, Nevers propose un musée dédié à cette production de céramique locale. Après avoir admiré les belles collections de vaisselles du Musée de la Faïence et des Beaux-arts, vous pourrez ensuite venir découvrir le savoir-faire ancestral des faïenciers de Nevers dans leurs propres ateliers.

Sachez enfin que Nevers s’est aussi forgé une belle réputation autour du vin. Vous aurez la chance de déguster de délicieux vins blancs et vins rouges locaux au sein des divers vignobles de la ville, pour ne citer que le vignoble de Pouilly et son fameux vin blanc sec et fruité « Pouilly-Fumé ».

Le Parc Naturel Régional du Morvan

Célèbre massif montagneux de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Morvan est connu des vacanciers en tant que site naturel préservé. Le Parc Naturel Régional du Morvan offre aux touristes de magnifiques paysages, à la fois authentiques et sauvages.

Le parc est traversé par la rivière le Chalaux, ce qui fait de lui une destination de vacances parfaite pour les activités d’eaux-vives. Les activités préférées de ceux qui sont en vacances dans la Nièvre sont le rafting, le canoë kayak, l’hydrospeed ainsi que l’accrobranche. On note également d’autres points d’intérêt dans ce coin de paradis du Morvan, comme la cascade de Gouloux, la rivière de la Cure à Pierre-Perthuis et le dolmen de Chevresse.

Offrez-vous une journée au bord de l'eau au lac de Pannecière lors de votre séjour dans la Nièvre

Offrez-vous une journée au bord de l’eau au lac de Pannecière lors de votre séjour dans la Nièvre

Vous pouvez également profiter de votre passage dans le Parc Naturel du Morvan pour visiter les petits villages des environs. On vous conseille par exemple de faire un petit détour à Corbigny où un décor pittoresque vous attend. Vous devrez aussi passer du côté de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains. Sur place, vous pourrez vous détendre tout en profitant de la tranquillité du village.

Quelques idées de randonnée pour vos vacances dans la Nièvre

Le parc du Morvan n’est pas le seul endroit où vous pourrez vivre de belles aventures durant vos vacances dans la Nièvre. Des sorties en famille sous le signe de la découverte vous attendent également dans d’autres coins naturels du département.

Les amateurs de randonnée peuvent choisir entre divers circuits et sentiers tous aussi captivants les uns que les autres. Si vous appréciez les balades au bord de l’eau, vous pouvez opter pour le tour du lac des Settons ou celui du lac de Saint-Agnan. Ce dernier est parfait pour une petite pause pique-nique avant de reprendre la route.

Optez pour une balade au bord du canal du Nivernais

Optez pour une balade au bord du canal du Nivernais

Si vous aimez faire du vélo, sachez qu’il existe dans la commune d’Arthel un parcours spécial cycliste, légèrement vallonné, à savoir le circuit Brinon-Arthel. En empruntant ce dernier, vous aurez l’occasion, une fois en chemin, d’admirer la butte de Montenoison et le joli panorama tout autour. Pour ceux qui voyagent en famille, on leur conseille de choisir le chemin de la Libellule. Ce parcours d’un peu plus d’1,5km commence à la digue des Vaux.

Parmi les parcours de randonnée les plus prisés dans la Nièvre, on cite aussi le fameux circuit du « jeu de Quilles ». Plus rude que ceux cités plus hauts, ce circuit vous fait parcourir plus de 5km au départ de la Place Pouyat face à l’église.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée